mikan music articles
Live report AciD FlavoR @ Animansion - Bruxelles (29-03-2008)
Par Gally, le 19-04-2008 à 16:30:00
Quatuor masculin au style autoproclamé pop-rock mélodique, AciD FlavoR est surtout connu par chez nous pour ses thèmes de jeux vidéo, et c'est d'ailleurs ce qui leur a valu d'être invités à la convention Animansion qui s'est déroulée les 29 et 30 mars derniers à Bruxelles, en Belgique. Au programme : un concert lors de la journée du samedi, suivi d'une séance de dédicaces et d'un showcase le dimanche sur lesquels nous reviendrons dans l'article suivant. Pour le moment, place à un live report express prétexte à quelques photos du concert !
■  Au commencement…

Arrivée sur place un quart d’heure en avance, je constate qu'une petite foule d’une trentaine de personne attend déjà. Moyenne d’âge : 15 ans ! La scène ne ressemble pas à grand-chose : quelques planches de bois sur un échafaudage bâché d’une toile cirée jaune et bleue, 4 enceintes, 4 spots, une batterie et 3 micros. L’organisation aurait pu faire un effort…

Acid Flavor - Animansion Bruxelles
Acid Flavor - Animansion Bruxelles
Acid Flavor - Animansion Bruxelles


L’énorme avantage lorsque l'on travaille avec des japonais, c’est qu’ils sont généralement très ponctuels, quelques stars capricieuses exclues : à 19h, Acid Flavor investit la scène. A la vue du public, le chanteur ne semble pas du tout motivé et laisse échapper un soupir des plus découragés... Le début du concert est enfin annoncé aux haut-parleurs, les gens affluent, la foule gonfle, le spectacle peut commencer.

Acid Flavor - Animansion Bruxelles
Acid Flavor - Animansion Bruxelles


■  Passé pas loin de la catastrophe...

Bien que la première chanson, dans un style résolument rock, ne soit pas mauvaise, la foule ne semble pas réceptive. Le chanteur tente bien de baragouiner quelques mots de français, de faire lever les bras, de frapper des mains en rythme… Rien n’y fait. La deuxième piste, Primary Blame, enfonce encore l'ambiance : toujours pas plus d’enthousiasme de la part du public, se pourrait-il que le groupe n’ait qu’une seule chanson valable ?

Acid Flavor - Animansion Bruxelles
Acid Flavor - Animansion Bruxelles
Acid Flavor - Animansion Bruxelles


Le froid, le noir du à l’éclairage rudimentaire, le mauvais démarrage, rien ne laissait présager une embellie. Et pourtant, petit à petit le chanteur arrive à motiver la foule, superbement secondé par le bassiste et le guitariste. Au fil du concert, le groupe se détend, prend conscience qu’il est là avant tout pour prendre du plaisir et se laisser aller. La complicité entre les musiciens et la foule s’améliore, des bras se lèvent (presque) en rythme et des hurlements stridents d’adolescentes commencent à fendre l’air à chaque solo de guitare ou petit mot d’un des membres du groupe. Les chansons peuvent alors s’enchaîner plus naturellement, toujours dans un style très rock. Seul un petit incident technique vite réglé est venu perturber le bon déroulement du concert, sans, heureusement, faire retomber la ferveur du public.

Acid Flavor - Animansion Bruxelles
Acid Flavor - Animansion Bruxelles
Acid Flavor - Animansion Bruxelles


■  Echauffement avant le grand bain ?

Après un démarrage digne d’un vieux moteur diesel, le groupe a réussi à trouver sa vitesse de croisière et à créer une certaine synergie avec le public, finalement reparti plutôt satisfait. Bien qu’il soit toujours difficile de pleinement juger de la qualité de chansons lors de petits concerts à l’organisation minimaliste, certaines semblaient valoir la peine qu’on s’y attarde. Le groupe a d'ailleurs déjà sorti deux albums, dont le dernier, Next Story, est paru chez EMI Japan le 28 février dernier. Râmen Events annonce d'ailleurs que ces disques seront prochainement disponibles au moins sur le marché belge, tandis qu'un retour d'Acid Flavor est annoncé pour Juillet : le quatuor fera-t-il partie des nombreux invités musicaux attendus pour la Japan Expo ?

MySpace d'Acid Flavor : http://www.myspace.com/acidflavorjapan
Site officiel d'Acid Flavor : http://www.livegate.jp/acidflavor/

Setlist
01– Across the Sky
02– Primary Blame
03– Mirage
04– Give You Wings
05– ENISHI
06– AKA-TSUKI
07– Stare
08– Higher & Higher
09– SAKURA
10– Youthful Days
11– 10-years AFTER
12– Freak !!
13– Don’t Wanna Say
14– Evolve
15– Next Story
Encore
16– Trippin’ out

Photos : Gally - reproduction interdite (prises lors des lives des 29 et 30 mars)
Remerciements : AciD FLavoR, EMI Japan, l’ensemble du staff de Râmen Event et de l’ASBL Abunai.
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 47 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité