mikan music articles
Live report Do As Infinity FREE LIVE -FREE SOUL! FREE SPIRITS! (30-09-2008)
Par Shimoa, le 01-10-2008 à 22:00:00
Deux ans, neuf mois, et cinq jours. Bref, autant dire trois ans de disette pour les fans de Do As Infinity, formation officiellement démantelée. Puis voilà que fin août 2008, le groupe fait une apparition surprise au a-nation, donnant ainsi un peu plus de relief aux 20 ans d'avex. Mais le véritable retour, la renaissance, est annoncé pour le 30 septembre dans le cadre d'un concert gratuit. C'était hier aux abords du parc Yoyogi à Tôkyô... et nous y étions.

■  Dans moumoon, il y a "mou".

Do As Infinity free live
Avant de pouvoir admirer leurs idoles, les fans de Do As Infinity ont été servis avec un hors-d'œuvre digne de l'évènement. En effet, moumoon assurait la première partie du show ce soir-là. Le public n'en avait que faire, certains applaudissaient machinalement, d'autres papotaient dans l'espoir que les minutes passeraient plus vite. moumoon, pendant ce temps, fit son job. Manifestement pas venu là pour déchaîner la foule, le duo s'est contenté de chanter trois titres, avant de quitter la scène. Masaki (guitare), resta assis du début à la fin, tandis que YUKA était bien debout contrairement à ce qu'affirmaient certains spectateurs trompés soit par la perspective, soit par la taille de la chanteuse. La performance n'a donc clairement pas mis le feu à Yoyogi, mais musicalement, moumoon rendit une copie propre.

■  DAI never dies

Do As Infinity
Do As Fukkatsu ("Do As Renaissance"). Le logo-slogan, qui avait déjà envahi le site officiel, était aussi le background de la scène. A 18:30, pile à l'heure, les musiciens faisaient leur entrée sur scène, immédiatement rejoints par Tomiko Van et Ryô Ôwatari. La suite ne pouvait être qu'un tonnerre d'applaudissements. Et comme pour ne pas faire patienter quelques secondes de plus des fans qui attendaient depuis bientôt trois ans, le groupe se mit de suite au travail. Do As Infinity entre dans une nouvelle ère, et les festivités commencèrent justement par new world. Certainement pas un hasard quand on sait que cette chanson se termine par "Bokura wa mada owari ni saseyashinai" ("Nous ne voulons pas que ça s'arrête"). Aussitôt les premières notes jouées qu'une ruée générale vers la scène permit de gagner 20 mètres appréciables. La densité au mètre carré faisait alors passer les trains des heures de pointe pour des plages bretonnes au mois de mars. On comprend mieux ceux qui disent que "La musique rapproche les gens", et après quelques minutes de tohu-bohu, chacun garda sa position. Inutile donc de dire que le public était dedans, mais qu'en est-il du groupe ?

■  Do As If you haven't seen anything

Do As Infinity free live
Ça, il faudra peut-être le demander à ceux qui l'ont vu, car pour voir la scène, il n'y avait que deux possibilités : être grand, ou être arrivé très en avance. Quiconque ne remplissait pas une de ces conditions devait se contenter de brèves entrevues entre deux têtes, quatre bras et un cameraman. Ce qui nous amène au premier bémol de la soirée : Tomiko Van devait avoir sacrément mal aux jambes pour rester à ce point plantée à un seul endroit de la scène. Et bien que les concerts à Yoyogi aient lieu un peu en dehors du parc, la présence de quelques arbres au beau milieu de la foule posait quelques soucis... A croire qu'on a fait exprès de laisser les deux plus emmerdants au moment de couper tous les autres ! Les facteurs ci-dessus nous amènent au deuxième point noir de la soirée : l'absence ô combien cruelle d'écran(s) géant(s). Avec ou sans "s" peu importe, on se serait contenté de n'importe quoi, même un téléviseur 17 pouces, pourvu que ça culmine à plus de trois mètres du sol ! Alors oui, une grande partie du public était "privée d'image", mais chacun pouvait tout de même se délecter du son. Après la première chanson, le groupe enchaîna une salve de titres très populaires, soit dans l'ordre Tooku Made, Hi no Ataru Sakamichi et Fukai Mori. L'absence -logique- de certains instruments (ex : la flûte sur Fukai Mori) créait un manque, mais aucun souci pour le reste, le son DAI était bien là : Van-chan sait encore chanter, la guitare de Ryô sonne bien, et les musiciens bien qu'en retrait n'étaient pas des manches. L'euphorie générale y était, mais le rôle du public (clappements de main, mouvements de bras) se voyait considérablement atténué du fait du peu de liberté de mouvement que laissait la densité de la foule. Et une pluie fine venait s'abattre sur Yoyogi, là où l'on aurait seulement voulu une pluie d'applaudissements.

Au final, le show dura environ une heure. Le public était bien évidemment venu en masse (presque 10 000 personnes), d'autant plus que le concert était gratuit. Après un rappel de deux chansons le groupe se permit plusieurs minutes de parlotte, à propos de leur future tournée, ou d'un sac (estampillé Do As Fukkatsu, ça va de soi), qui allait être distribué à chacun des fans présents dans la zone la plus près de la scène. Rien n'a filtré quant au rôle que Nagao Dai pourrait jouer à l'avenir au sein du groupe. Quant aux musiciens, ils n'étaient pas là que pour faire joli et ont eu droit à leur part du gâteau. Yukiko Shibutani (basse et chœur), Takumi Ishida (guitare et chœur), Jun Takase (clavier) et Tetsuya Kajiwara (batterie) ont été présentés comme il se doit par le duo, ont reçu les honneurs du public, et même pu s'adresser à celui-ci. De quoi alimenter la rumeur qui affirmait que DAI pourrait revenir dans une formation officiellement élargie à ses support members.

Do As Infinity est de retour, Do As Infinity a la pêche (surtout Ryô), et on a hâte d'entendre de nouvelles chansons. Et comme l'ont répété certains fans tout au long du concert : "Okaeri !!!" ("Welcome back")

Setlist :

01- new world
02- Tooku made
03- Hi no Ataru Sakamichi
04- Fukai Mori
05- Yesterday & Today
06- Honjitsu wa Seiten Nari
07- Boukensha-tachi
08- SUMMER DAYS
Rappel 09- Week!
Rappel 10- Ai no Uta

Photos : Florian Dupont sauf deuxième photo © Livedoor
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 217 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité