mikan music articles
Live report ASIAN2, I-RabBits, Koushoku Jinshu, LOONIE @ Yokohama BAYSIS (25-09-2008)
Par Shimoa, le 09-10-2008 à 21:48:00
Nous avons rendez-vous au Yokohama BAYSIS, une salle de concert plutôt confidentielle mais qui accueille tout de même des artistes comme Kimaguren, 175R ou Art-School. Pourtant ce qui frappe lorsqu'on ne connaît pas la salle, c'est l'exiguïté du lieu. Presque cachée dans une rue étroite, avec un panneau qui ne veut pas faire obstruction au champ visuel, la salle se trouve en sous-sol (comme beaucoup de live houses nippons) et est en effet très étroite. Cela dit, le public n'est pas venu en masse ce soir, avec une soixantaine de personnes au début de l'évènement, légèrement plus à l'arrivée. Une soixantaine de personnes avec, comme souvent, deux bons tiers de filles. Et lorsqu'on demande aux plus mignonnes d'entre elles qui elles sont venues voir, toutes répondent la même chose : ASIAN2. Les spectateurs n'ayant jamais entendu les autres groupes sont même monnaie courante.
■  I-RabBits

I-RabBits
La soirée commence avec I-RabBits. Et c'est tout sauf une première, mais c'est le groupe qu'on attendait -peut-être- le moins qui au final... en jette le plus. Pas évident de chauffer un public essentiellement venu pour ASIAN2, qui plus est lorsqu'on est le seul groupe de rock de la soirée. La foule, dure à mettre en jambes, offre au pourtour de la scène une densité digne du Nord-Ouest sibérien... ou à peu près. Mais les I-RabBits prennent leurs responsabilités, et mettent du cœur à l'ouvrage. Avec une musique pimentée comme la leur, la sauce prend petit à petit, et le public se met à table. Les musiciens n'hésitent pas à franchir le petit mètre qui les sépare du public, et quand Maiko ne fait pas de l'humour entre deux chansons, elle attrape carrément la main d'une spectatrice afin de tenir debout sur la rambarde de sécurité. Côté setlist, le groupe a entamé le show avec Going my Way, très bonne face B de leur dernier single en date, pour le clore par la face A de ce même single : Usagi Tobi. Après coup, on réalise que le son du groupe sonne plus rock en live qu'en version CD, ce qui ne fût pas pour me déplaire. Les dialogues entre la douceur du piano et l'explosivité de l'ensemble guitare/basse/batterie firent des merveilles. L'autre bon point de la prestation d'I-RabBits fût l'éclairage, qui joua le rôle catalyseur qu'il devrait toujours avoir et accompagna à la perfection les changements de rythme que le groupe affectionne tant.

■  Koushoku Jinshu

Koushoku Jinshu
Après un quart d'heure de pause vint Koushoku Jinshu, qui pour le coup refroidit l'ambiance. La formation possède pourtant des singles aptes à entraîner la foule, sauf que voilà, ces singles on ne les a pas entendu ce soir-là. La présence d'un titre comme Kumo no Ito aurait fait énormément de bien de par son originalité, mais le mélange RnB-pop de La Race de la Luxure (c'est ce que signifie leur nom) manque un peu de relief en live. On donnerait presque raison aux quelques spectateurs qui en ont profité pour aller se ressourcer au bar ou s'injecter quelque nicotine dans les poumons au travers d'un ingénieux objet cylindrique à filtre. Ceux à qui je n'aurais pas voulu donner raison, c'est ceux qui ne sont pas revenus pour LOONIE.

■  LOONIE

LOONIE
LOONIE, aah LOONIE. Un album et deux excellents singles, voici à quoi se résumerait la discographie de ce trio soft rap. Seulement voilà, le groupe n'est pas très enclin à jouer ses singles en live, et c'est quelqu'un qui se fait avoir pour la deuxième fois qui parle. Interrogés sur ce sujet à la fin du concert, ils répondent que leurs singles s'appelant Haru Ulala Lulala ("haru" signifie "printemps") et Niji ("Arc-en-ciel"), ils les jouent plutôt au printemps. Ils m'ont cependant dit que si j'allais à leur LOONIE Party en décembre, je pourrais les entendre. Au moins vous saurez sur quoi méditer cette nuit... Leur setlist fut donc partagée entre des chansons (pas forcément mauvaises) issues de l'album, et de nouvelles dont on ne languit pas franchement la sortie CD. Ajouté à cela la panoplie scénique limitée d'un groupe presque timide (et comme toujours avec leurs serviettes sur l'épaule), LOONIE fut une déception.

■  ASIAN2

ASIAN2
Après un nouveau break, on arriva donc à ce que tout le monde ou presque attendait, ASIAN2. Les têtes de série de la soirée. Si la setlist ne m'a personnellement pas comblé, le public a l'air d'y avoir trouvé son compte (malgré une nette saturation des chants par moments). Dans une situation pareille, il ne leur était pas nécessaire d'en faire des tonnes pour que les fans soient dans le coup. La foule bougeait, le groupe aussi (autant que faire se peut étant donné la taille de la scène : un pas en arrière et on a vite fait de se vautrer sur la batterie), et il n'y avait bien que Ikkyuu de Koushoku Jinshu pour pioncer pendant le show. En effet, lorsqu'ils ne jouaient pas, les membres des différents groupes regardaient leurs collègues du fond de la salle. A la fin de la prestation d'ASIAN2, un rappel fut réclamé à la force d'applaudissements, mais sans le moindre "Encore". Nous étions pour le coup chanceux, un rab d'une chanson était prévu. Aussitôt celui-ci fini, les artistes quittèrent la scène sans salutations dignes de ce nom. Quelques minutes plus tard, les membres d'ASIAN2 venaient rejoindre la foule, qui ici n'était pas poussée dehors par les organisateurs.

Le bilan de la soirée est donc vite tiré : un grand coup de chapeau à I-RabBits, tant pour ce qu'ils sont sur scène qu'en dehors. La suite fut une succession de déceptions plus ou moins marquées. L'évènement aura aussi montré que certains groupes ne sont pas morts, malgré 18 mois sans sortie pour LOONIE et 16 pour Koushoku Jinshu.

Remerciements aux différents membres des différents groupes pour leur sympathie, ainsi qu'aux managers pour m'avoir laissé prendre des photos.

I-RabBits : Site officiel ~ MySpace
Koushoku Jinshu : Site officiel ~ MySpace
LOONIE : Site officiel ~ MySpace
ASIAN2 : Site officiel

Photos : Florian Dupont
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 50 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité