mikan music articles
Article Kumi Koda - Conférence de Presse - KamikazeCon, 26/03/05
Par Shito, le 28-04-2005 à 17:00:00
L'interview suivante est la retranscription / traduction de la conférence de presse donnée par Kumi Koda à la convention KamikazeCon à Houston, aux USA, le 26 Mars 2005. La veille, l'artiste donnait son deuxième concert aux USA après celui de la convention Ushicon à Austin en 2004.[/i]
01- Quelles étaient vos attentes et votre sentiment au moment de faire ce live ?

C'est la deuxième fois que je me produis ainsi aux Etats-Unis, et cette fois j'ai dans mes bagages des titres issus de Final Fantasy et du film de Cutie Honey, aussi je me suis sentie un peu plus tranquille. J'ai senti une très bonne réaction du public, la foule criait et semblait passer un bon moment.

02- Quelles ont été vos impressions sur cette performance, et est-ce que se produire ici est différent d'un concert au Japon ?

Le public japonais est assez timide comparé aux gens d'ici. Et ce que j'aime chez le public américain, c'est qu'ils est passionné et sait vraiment comment s'amuser avec moi. Je trouve que les sensations que partagent les gens avec moi sont vraiment cool. Par ailleurs, je suis originaire de Kyôto et c'est pourquoi je porte un kimono traditionnel aujourd'hui. J'aimerais vraiment partager un peu de ma culture japonaise avec le public américain.

03- Qu'est-ce qui selon vous vous lie à vos fans ici, qui pour la plupart ne parlent pas japonais ?

Je pense que la musique n'a pas réellement besoin de langage, on peut simplement se contenter de ressentir la musique. J'aime être très expressive sur scène, alors je pense que même si je ne parle pas japonais, il y a beaucoup de choses que l'on peut faire pour communiquer à travers la musique, le langage corporel ou même simplement le sourire.

04- Qui sont vos influences et les musiciens que vous appréciez actuellement ?

Je suis vraiment influencée par Beyonce et Christina Aguilera, parce que je les trouve très sexy et cool, et que c'est typiquement le genre de femme que je veux être. Pour ce qui est des artistes japonais, j'aime beaucoup Dreams Come True, étant donné que je les écoute depuis que je suis toute petite. Ils ne font pas dans un style très visuel, mais se contentent de chanter sur leur sentiments et l'amour, raison pour laquelle je les apprécie.

05- Comment avez-vous commencé votre carrière musicale ?

Je souhaitais être chanteuse depuis mon plus jeune âge, quelque chose comme 8 ou 9 ans. J'ai passé des tas d'auditions et je me suis entraînée encore et encore jusqu'à l'âge de 16 ans, et j'ai finalement remporté une audition chez Avex. Je n'abandonne jamais et n'arrête jamais de rêver.

06- Si vous aviez l'opportunité de vous produire avec la personne de votre choix, qui choisiriez-vous ?

J'aime beaucoup Usher et Jay Z. Mais j'aime aussi le rock et j'adorerais chanter avec Linkin Park. Mais en tout premier lieu, j'aimerais vraiment me produire avec Jay Z.

07- Si vous pouviez réaliser un rêve dans l'industrie musicale, quel serait-il ?

Ce que j'apprécie le plus, c'est de travailler avec un grand nombre de musiciens plutôt qu'avec un seul. J'aime l'idée de faire partie d'une équipe avec plein d'autres gens. Alors si je pouvais simplement rassembler un certain nombre de personnes au sein d'un projet de collaborations, ce serait vraiment génial.

08- Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Il y a 4 ans j'ai sorti mon premier CD ici aux USA, et maintenant j'aimerais vraiment travailler dur pour que mes disques sortent également dans d'autres pays.

09- Quel est l'expérience la plus exceptionnelle ou le moment le plus mémorable que vous ayiez eu en Amérique ?

Quand je suis venue à Houston la dernière fois, j'ai fait un arrêt à Détroit. Et à mon passage à la douane, j'ai été interrogée sur les raisons pour lesquelles je viens aussi souvent aux USA, en passant par Houston pour aller à Cancun ou prendre une correspondance. Alors j'ai répondu : "Parce que j'aime ça. Quel est le problème ?" Et ce gars m'a dit alors : "Si vous dites quoi que ce soit de stupide je vous renvoie chez vous." J'étais un peu choquée, sans trop savoir pourquoi il me disait un truc pareil... Mais je viens souvent aux Etats Unis, que ce soit pour le travail ou en privé. J'aime vraiment cela parce que j'apprécie les vibrations et les sensations qu'on a ici. Et je reviendrai encore très souvent.

10- Dans votre dernier album vous semblez vous diriger vers un syle de musique plus pop. Est-ce que vous vous voyez aller dans cette direction à l'avenir, ou bien plus dans un mélange de pop et de RnB façon Heartsdales ?

J'aime beaucoup le R&B et la musique pop, et j'adore Heartsdales (NdT : personne n'est parfait... ^^). Mais quand j'ai chanté hier et que j'ai reçu une réponse aussi géniale du public pendant que j'interprétais real Emotion et Cutie Honey, je me suis dit que le public ici appréciait bien plus la pop. Ce que j'aime c'est mélanger quelque chose comme 30% de RnB et 70% de pop, comme sur mon album "secret".

11- Vous avez eu l'opportunité unique de travailler avec de nombreux autres artistes japonais par le passé. Quelle a été la collaboration la plus agréable et pourquoi ?

Il y a une artiste qui s'appelle Lisa, du groupe m-flo. Elle est aussi chez avex comme moi, et même si le groupe est aujourd'hui séparé ils poursuivent des carrières individuelles. Quoi qu'il en soit, je voulais vraiment travailler avec Lisa il y a deux ans, quand elle a fait ses débuts en solo. Alors Lisa a participé à la production de plusieurs titres pour moi, mais dans le même temps elle m'a aussi beaucoup appris sur comment amuser le public, et tirer des idées du fond de moi-même. Par exemple, dans un de mes clips jeporte un kimono que m'a mère m'a amené de Kyôto. Et dans un autre clip, je porte un uniforme de restaurant japonais simplement parce que je le trouvais vraiment mignon. Avant de travailler avec Lisa, je n'aurais jamais suggéré mes propres idées comme cela à ma maison de disques, mais maintenant j'appuie vraiment sur les idées que je veux concrétiser.

12- Etant donné que vous avez chanté en Amérique plusieurs fois devant divers publics, en quoi le public américain diffère-t-il du public japonais ?

Je reçois un accueil vraiment chaleureux ici. Au Japon, le public a tendance à apprécier ma musique parce qu'elle est populaire, pas simplement parce que c'est de la bonne musique. Au Japon les gens pensent qu'une musique est cool simplement parce qu'elle passe à la TV ou à la radio tout le temps. D'un autre côté le public américain apprécie la musique simplement parce qu'il pense qu'elle est bonne, sans préjugé. Ici il y a la barrière du langage entre moi et le public américain, mais les gens ne s'en préoccupent pas vraiment dès lors que la musique est de qualité. Et cela me rend vraiment heureuse.

13- Il semble que votre image ait beaucoup changé depuis votre dernier passage au Texas. Quel message cherchez-vous à véhiculer au travers de votre image et de votre musique ?

Jusqu'à Décembre dernier, je faisais en sorte de ne pas apparaître à la TV. Je me concentrais plutôt sur les magazines et les radios. Mais en Décembre dernier j'ai décidé de faire plus d'apparitions TV, et j'ai dû choisir parmi quelque chose comme 60 costumes. Et ça m'a amené à réfléchir à l'image que je voulais avoir. Lors de mon concert à Austin l'an passé, je ne portais pas quelque chose d'aussi sexy. J'hésitais entre quelque chose de sexy et quelque chose de plus sage. J'ai décidé d'opter pour des tenues plus sexy maintenant, mais j'étais inquiète des réactions que cela provoquerait autour de ma nouvelle image. Il y a eu du bon et du moins bon, mais globalement les réactions furent positives, et cela m'a donné plus de confiance. Après la chanson pour Final Fantasy j'ai réalisé un gros hit avec le thème de Cutie Honey, ce qui m'a aussi donné confiance en moi pour poursuivre sur la voie de cette image plus sexy.

14- Est-ce que vous regardez des anime, et si oui quelles séries et quels genres aimez-vous ?

J'aime le manga Inu Yasha, dont je suis sûre que vous le connaissez, et avant cela j'aimais beaucoup Urusei Yatsura. J'aime le personnage de cet anime, qui s'appelle Lum, et d'ailleurs c'est pour cela que j'ai appelé mon chien Lum. J'aimais beaucoup Lum parce qu'elle est sexy et qu'elle veut toujours faire des tas de choses pour son petit ami, alors je voulais que mon chien soit comme ça ! J'aime aussi beaucoup Fujiko de Lupin III.

15- Quand vous venez aux USA, quels aspects de la population trouvez-vous le plus intéressant, et quels sont les endroits que vous avez vus qui diffèrent vraiment du Japon ?

En général je n'ai pas vraiment le temps d'aller faire du tourisme après un show. Je dois en général directement me rendre dans une autre ville. Hier j'ai eu la chance de pouvoir prendre le temps d'aller dîner et de faire un tour en voiture. J'ai vu cette grande rue avec d'énormes plate-bandes, et ça m'a donné envie d'aller prendre des photos, parce qu'il n'y a rien de ce genre au Japon : rien d'autre qu'un amas de rues et de grands buildings. On ne voit pas ce genre de paysages au Japon. Autre chose : à chaque fois qu'on s'est arrêté pour manger, les gens s'adressaient naturellement à moi et étaient très amicaux. Par exemple, quand ma mère est venue chez Starbucks hier avec un t-shirt à l'effigie du concert d'Alicia Keys, les gens s'arretaient pour lui parler et lui demander si elle était allée au concert. Au Japon, les gens ne sont pas aussi ouvertement amicaux, en particulier à Tôkyô. J'aime vraiment parler aux gens, communiquer, comme par exemple quand je prends un taxi. Mais c'est très difficile d'avoir une conversation dans un lieu comme Tôkyô. C'est différent à Kyôto et Osaka où les gens sont plus amicaux.

16- Viendrez-vous un jour habiter aux USA ?

J'y ai pensé à plusieurs reprises. J'aime la mentalité des gens ici, et la mode. Il y a tellement de choses que j'aime en Amérique.

17- Hier soir nous avons vu un spectacle très dynamique, mais nous n'avons pas vu tout le travail, les efforts et la préparation nécessaires pour réaliser tout cela. Combien de temps cela a-t-il pris pour se préparer pour le show ?

Je viens de finir d'enregistrer une video intitulée Hot Stuff et ça m'a pris environ une semaine. Après quoi, il m'a fallu environ deux semaines pour mettre au point ce spectacle.

18- Qu'est-il arrivé dans votre carrière depuis votre dernière performance aux USA en Février 2004 ?

Depuis le show de l'an dernier, j'ai sorti le nouveau thème de Cutie Honey et avant cela les gens au Japon ne connaissait pas vraiment mon nom. Je n'avais pas encore réellement percé. Mais aujourd'hui, tout le monde connaît mon nom et ma musique. Maintenant quand je marche dans la rue, les gens s'arrêtent et disent, "Hey, c'est Kumi Koda!" Et d'un point de vue féminin, j'ai cette image d'artiste sexy, mignonne et cool et c'est quelque chose que j'ai toujours rêvé d'être. Alors depuis mon dernier concert ici, on peut dire que j'ai commencé à évoluer vers l'artiste que j'ai toujours voulu devenir.

19- Le show auquel nous avons assisté hier soir était bien plus sexy et intense que celui de 2004. En quoi cela reflète-t-il les changements que vous souhaitez dans votre musique, et dans vos performances live ?

La performance live est simplement le reflet de la musique. Et je suis impatiente de montrer le show d'hier au Japon. Le 11 juin, je ferai un concert de 2 heures au Japon, et maintenant j'ai une vraie confiance en moi pour ce show après les réactions très positives d'hier.

20- Est-ce que vous avez un message particulier à faire passer à vos fans ici en Amérique ?

J'aimerais revenir ici aussi souvent que possible. C'était un véritable honneur d'être ici deux années de suite. D'ailleurs j'ai discuté de cela avec mon ami de TM Revolution, Nishikawa-kun, à l'époque où l'un et l'autre nous faisions des aller-retours pour nous produire ici. J'aimerais beaucoup chanter avec lui en Amérique. Ce serait une superbe collaboration. Mais je veux vraiment que ce concert avec lui ait lieu en Amérique, pas au Japon.

Traduction française par Shito
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 95 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité