mikan music articles
Live report FUNKY MONKEY BABYS @ Zepp Tôkyô (18-04-2009)
Par Shimoa, le 10-05-2009 à 17:00:00
Le concert du soir s'inscrit dans la deuxième tournée nationale de FUNKY MONKEY BABYS, intitulée Kibou no Tabiji alias Journey of Hope 2009. Le groupe fêtait sa première 1ère place à l'Oricon en mars dernier, et honorera ses deux premiers concerts au Budoukan au mois de juin. La proportion de spectateurs avec l'équipement de produits officiels T-shirt blanc + écharpe jaune est incroyable (90%), à croire qu'ils les distribuaient à l'entrée! Pendant les minutes qui précèdent le concert, les hauts-parleurs du Zepp diffusent du Maximum the Hormone (!). Et même lorsque les lumières s'éteignent, c'est Chiisana Koi no Uta de MONGOL800 qui est utilisé comme intro pour mettre l'ambiance. (N.B: le live report est du 18 avril, les photos sont du 17)
■  Les Voyages en train

FMB Live
Mais la réelle intro, elle, se fait par une sorte d'annonce de chauffeur de train sur bruit de locomotive, avec la volonté de coller à la thématique "journey" de la tournée. Puis les effets s'y mettent : jets de fumée à n'en plus finir et un éclairage pris de folie furieuse. DJ Chemical entre alors en scène, coiffé d'une casquette de chauffeur de train et vêtu d'un mini-short. Il est rejoint par Funky Katou et Monkichi pour le début de la première chanson, Melody Line. Le groupe joue plus tard sa christmas song Boku ha Santa Claus, dont les paroles sont infiniment moins neuneus que ne le laisse présager le titre. Le trio joue ensuite son debut single, Sono Manma Higashi he, où sonnent les raps de Monkichi à la voix nasillarde que personnellement j'aime bien.

FMB Live
La performance scénique des FMB est évidemment bien mouvementée, et sur la première partie MC, Funky Katou crache déjà ses poumons. Le rôle de DJ Chemical est aussi plus indispensable qu'on pourrait le croire: s'il lui arrive d'être concentré sur ses platines (ou de faire semblant), la plupart du temps il endosse le rôle du bout-en-train, enchaînant les mimiques et les comportements loufoques, si bien que je ne me lasse pas de le regarder. Pour ce qui est de son look hard gay du soir, ce n'est à ma connaissance pas à une habitude.

FMB Live
Okaerinasai est peut-être la première vraie ballade du live, et fait retomber la tension. Elle est suivie d'une autre ballade, Daijoubu da yo, qui s'écarte un peu du moule FMB par des sonorités vacances et plage. La séquence émotion se poursuit avec Kokuhaku puis Sakura, leur dernier single en date. Entre chaque chanson, quand les lumières s'éteignent et que les FMB se ressourcent, c'est le brouhaha dans le public avec des voix aiguës s'élevant très haut pour interpeller le groupe.

■  Destination Lovin' Life

FMB Live
Au terme d'une longue partie MC où le public demande presque à Katou d'arrêter la parlotte, celui-ci annonce la prochaine chanson comme ceci : "Êtes-vous d'accord pour qu'on chante pour vos rêves ?!! Êtes-vous d'accord pour qu'on chante pour vos lendemains ?!!". Bien lourd selon moi, mais ça trouve des oreilles réceptives dans l'audience. La chanson annoncée ainsi est Kibou no Uta, qui sonne le retour des titres uptempo. Elle est suivie de Gamushara BOY, un morceau que je ne connaissais pas mais dansant au point que même moi je n'ai pu m'empêcher de remuer les hanches. Sur le milieu de cette chanson intervient un insolite solo de guitare, comme pour annoncer que le prochain morceau est ALWAYS, chanson aux penchants rock restée sans suite dans leur discographie (au moins singles).

Puis lorsque Katou annonce "Voici maintenant la dernière chanson", c'est un cri de protestation énorme qui surgit de la foule ! Mais c'est une des meilleures qu'ils ont gardé pour la fin: Chippoke na Yuuki. Celle-ci reçoit unanimement les faveurs du public qu'il devient ainsi impressionnant de voir bouger telle une masse uniforme !

FMB Live
Quand FMB revient pour le rappel, DJ Chemical s'est changé et arbore désormais un look "randonneur du dimanche", sac-à-dos trop petit à l'appui. Puis la voilà enfin, Lovin' Life, LA meilleure chose qu'aie faite FMB selon moi (notamment grâce à la façon superbe dont sa PV abordait la période de fin d'année (scolaire)). Au terme de la dernière chanson, l'arrière-plan de la scène se relève pour dévoiler un écran diffusant les crédits de la tournée: en tout points semblable au générique d'un film, et agrémenté de nombreuses photos. Une idée sympathique qui permet au public de prolonger le plaisir vu que le tout est bien évidemment accompagnée d'une BGM !

L'ambiance était comme souvent bouillante au Zepp pour acclamer les FUNKY MONKEY BABYS. La setlist a rassemblé 9 de leurs 10 singles, pour le plus grand bonheur des fans qui étaient habillés à l'effigie du groupe là aussi à hauteur de 9 sur 10 ! Rien de réellement frappant dans la performance du soir, mais mention spéciale à DJ Chemical, qui vaut le coup d'être vu en live !


FMB Live
■  Setlist :
1) Melody Line
2) Morning Shot
3) Boku ha Santa-Claus
4) Sono Manma Higashi he
5) One
6) Koi no Katamichi Kippu
7) Kaze
8) Okaerinasai
9) Daijoubu da yo
10) Kokuhaku
11) Sakura
12) Kibou no Uta
13) Gamushara BOY
14) ALWAYS
15) Chippoke na Yuuki
-Encore-
16) LOVE Ranbu
17) Lovin' Life
18) Tabidachi
19) Nishibi to Kageboushi

Voir le site officiel de FUNKY MONKEY BABYS
Sincères remerciements au manager et au groupe.
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 81 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité