mikan music articles
Live report GIRL NEXT DOOR, Mamoru Miyano, Shion,... @ oricon Sound Blowin' 2009~spring~ (16-05-2009)
Par Shimoa, le 02-06-2009 à 09:15:00
oricon Sound Blowin' est un live event organisé par Oricon pour promouvoir les jeunes talents. L'évènement est gratuit et fonctionne sur un mode d'invitations décernées par tirage. Le projet a démarré en 2002 à un rythme annuel, avant de devenir bi-annuel 4 ans plus tard. Le principe est simple, réunir de jeunes artistes peu connus, et une ou deux têtes d'affiche, généralement jeunes elles-aussi mais qui ont déjà trouvé le chemin de la célébrité. Et s'il est dur d'attribuer la révélation de stars à l'évènement, oricon Sound Blowin' a toujours mijoté d'excellents line-up, qu'il s'agisse d'artistes devenus célèbres ensuite ou simplement d'artistes talentueux. Ce 16 mai, au Shibuya O-EAST, le special guest s'appelait GIRL NEXT DOOR, et c'est au duo comique Dienoji que revenait le rôle de Maîtres de cérémonie.

■  Fu-ca [Site officiel ¤ MySpace]

Fu-ca
Fu-ca (qui s'écrit "Kazahana" avec les caractères "vent" et "fleur") est un quatuor rock emmené par une guitare acoustique. Pour être honnête, je n'avais pas prévu d'écrire sur eux et puis après coup, en repensant à Sakura Sakuna, je me suis dit qu'ils méritaient bien un petit paragraphe. Sakura Sakuna est leur debut single et est riche en émotions, se distinguant légèrement du standard de la sakura song puisqu'elle demande aux cerisiers... de ne pas fleurir.

Fu-ca
Le groupe et plus particulièrement son chanteur dégage un certain charisme sur scène, sans avoir non plus l'étoffe de stars. Placé en ouverture de l'event, Fu-ca a plutôt bien rempli son contrat et a obtenu un bon accueil du public.

Setlist
1) Sakura Sakuna
2) Thank You Forever
3) Hana Saku Hi made

■  Nana Nishino [Site officiel ¤ MySpace]

Nana Nishino
Le créneau de la damoiselle, à la base, c'est la danse. Et c'est justement en tant que danseuse qu'elle s'est faite remarquée à la télé, avant de démarrer une carrière dans la chanson il y a quelques mois, avec pour concept "PopRock×Dance". De nombreux sons digitaux confèrent également un zeste d'electro à la première chanson de sa setlist, Nodoby's Perfect, une reprise du personnage Hannah Montana dans la série TV éponyme. Sur scène, Nana Nishino est accompagnée de trois musiciens et deux danseuses sexy, tandis que son image à elle est se veut cute et très colorée. Dur d'imaginer que cette nana était mise au ballet classique à l'âge de 4 ans puis au patinage artistique à l'âge de 7 ! Pour l'anecdote, c'est même à une carrière dans ce sport qu'elle se prédestinait avant de faire volte-face pour le métier d'artiste.

Nana Nishino
La deuxième chanson, Rinse, est une ballade certainement pas mauvaise mais qui m'a semblé peu en phase avec son interprète. Le titre suivant, Break away, est son nouveau single et donne dans le même ton que Nodoby's Perfect. Vocalement, ça crève pas l'écran mais c'est la voix de Nana Nishino en elle-même que je trouve pas spécialement agréable à l'écoute. En revanche, la chanteuse se débrouille bien sur ses MCs malgré un manque d'assurance perceptible.

Setlist
1) Nobody's Perfect
2) Rinse
3) Break away
4) Open your eyes

■  Shion [Site officiel ¤ MySpace]

Shion
Shion est honteusement peu acclamée à son entrée sur scène, alors que c'est une artiste qui commercialement pèse quelque chose. Dans son look, elle est un bon modèle de Shibuya girl, blonde platine et avec un robe qui en montre autant au-dessus qu'en dessous. Son chant est plus grave que sur ses CDs et on ne retrouve pas les saveurs qui m'ont fait apprécier cette voix particulière. Je me rends compte aussi que ses photos promotionnelles sont du beau boulot, car à l'état brut, c'est pas une perle.

Shion
La deuxième chanson de la setlist est SUNSHINE feat. BIG RON. Je réalise enfin à quel point ce dernier porte bien son nom: dans le genre frigo américain à trois portes, c'est ce qui se fait de mieux dans l'archipel. RICHEE et DJ☆GO, deux autres rappeurs ascendant United States, se ramènent pour CANDY GIRL : Une chanson américanisée à l'extrême (Shion a grandi aux States) et au texte aguicheur, pour un résultat que je trouve plaisant. Après avoir confirmé mes soupçons sur sa niaiserie le temps d'une partie MC, Shion clôt le spectacle de jolie manière avec avec Rain of Tearz, son nouveau single.

Setlist
1) Shunkashuutou
2) SUNSHINE feat. BIG RON
3) CANDY GIRL feat. BIG RON, RICHEE, DJ☆GO
4) GIRLICIOUS feat. DJ☆GO
5) Rain of Tearz

■  Hiiragi [Site officiel]

Hiiragi
Hiiragi, je ne connaissais pas du tout... et c'est drôlement intéressant !! Si les apparences sont trompeuses, il s'agit bien d'un trio féminin, dont la leader est Chiaki (chant, guitare acoustique). Elle est accompagnée de sa soeur Manami (qui partage son temps entre chœurs, harmonica et pianica), et d'Erika (guitare acoustique, chœurs). Ces trois petits gabarits rigoureusement alignés sur scène sont amusants à voir. Leur musique mise sur de très jolis textes mais ce qui m'a encore plus fait craqué, c'est ce qu'est Hiiragi vocalement, à savoir... un truc génial. Il y a énormément de chœurs, jouant sur leurs voix très différentes, et le mélange a quelque de planant et qui me rappelle Anam & Maki. La voix de Chiaki est tout à fait spéciale, androgyne de même que son look extrêmement garçonne.

Hiiragi
Dans le même esprit, les paroles utilisent boku pour dire je, une expression typiquement masculine laissant penser que les textes ont été écrits du point de vue d'un homme. Et quels textes ! Bref, personnellement, j'ai craqué pour Hiiragi. Dans le genre révélation de 2009, ça va chercher au niveau de Noanowa. Et s'il ne fallait recommander qu'une chanson, ce serait incontestablement Mizu, leur magnifique debut single. Le groupe n'a pas encore de MySpace, mais Mizu est en musique d'accueil de leur site officiel. A ne pas manquer !

Setlist
1) Joshou
2) Seiran
3) Mizu
4) Soshite, Kore kara mo...

■  Peaky SALT [Site officiel ¤ MySpace]

Peaky SALT
Peaky SALT, formation dont on a du mal à parler sans mentionner que le chanteur, Yuu, est le fils de Momoe Yamaguchi. Et pourtant, le groupe a le mérite de ne pas user de cette parenté prestigieuse dans son escalade vers la notoriété ! Les débuts majors de Peaky SALT remontent à novembre dernier chez VAP, avec la sortie du single Itoshi Setsuna Namida, et c'est d'ailleurs cette chanson qu'ils interprètent en ouverture de setlist ce soir.

Peaky SALT
C'est ensuite qu'ils jouent Pikapika, leur second et nouveau single. J'ai personnellement du mal à accrocher à Peaky SALT, je ne trouve pas ce qu'ils ont de plus sinon de différent par rapport à la concurrence. Certainement pas leurs compositions, qui ne me font ni chaud ni froid. Il y a quand même des points positifs : déjà, ces gars-là sont de bons gars, très sympathiques. Ensuite, Yuu dégage une aura remarquable, une sorte de force tranquille qui nous dit qu'il pourrait aller loin celui-là.

Setlist
1) Itoshi Setsuna Namida
2) Pikapika
3) WITH
4) I Me Myself

■  Mamoru Miyano [Site officiel]

Mamoru Miyano
Et voilà le moment tant redouté. Pas tant pour les cris hystériques de centaines de nanas (c'est pas désagréable) que pour le RnB bas-de-gamme qui est le socle de la carrière musicale de Mamoru Miyano. Un nom bien connu des amateurs d'anime puisqu'il est un des seiyuu les plus populaires. A 25 ans, il possède un CV monstrueux aussi bien niveau anime (Death Note), jeux vidéos (Kingdom Hearts), que cinéma (Charlie and the Chocolate Factory).

Mamoru Miyano
Mamoru Miyano est accompagné de deux danseurs et est lui-même plutôt doué, passé la féminité de ses mouvements. Sur la dernière chanson, Kiss×Kiss, arrive tout de même un moment où les danseurs ont l'air si blasés que leur performance devient d'une approximation remarquable. Mais le public féminin n'a d'yeux que pour Miyano, sans qu'il m'ait été donné de comprendre ce qu'elles lui trouvent toutes...

Setlist
1) Break a Road
2) BE
3) nocturne ~piece of heart~
4) Kiss×Kiss

■  GIRL NEXT DOOR [Site officiel]

GIRL NEXT DOOR
Et voilà le special guest de la soirée ! Chisa est vêtue d'un cycliste noir sous sa robe, accentuant son style élancé et sportif. La première chanson, Guuzen no Kakuritsu, devient de la bouillie au niveau de ses refrains. Le rythme est joué par Daisuke Suzuki au clavier, et il est assommant. La disposition de GIRL NEXT DOOR sur scène place les deux musiciens vers le fond de celle-ci, de sorte que c'est clairement Chisa et elle seule qui est sous le feu des projecteurs. Et logiquement, c'est à elle que reviennent les parties MC.

GIRL NEXT DOOR
Les deux musiciens de GND étant en retrait et le groupe n'ayant que peu de matos, la scène donne une impression de vide. Et c'est sur Infinty qu'on va comprendre la raison de cet aménagement du territoire, puisque surgissent quatre danseuses. La chanson s'efface d'ailleurs pendant 2 minutes, qui se retrouvent consacrées à la chorégraphie. Le niveau est un cran plus haut que pour les artistes précédents, et Chisa est vraiment douée. GIRL NEXT DOOR, qui était sensé jouer cinq chansons, n'en fit en bout de compte que trois. L'évènement avait certes pris du retard sur le planning, mais s'agit-il de la seule raison ?

Setlist
1) Guuzen no Kakuritsu
2) Jounetsu no Daishou
3) Seeds of dream
4) Infinity


oricon Sound Blowin 2009 - Photo finish
Au terme de 4 heures de spectacle (entractes compris), l'évènement se clôtura par une photo de groupe avec tous les protagonistes de la soirée. Dont je n'oublierai pas Fu-ka et Hiiragi, qui furent respectivement une bonne surprise et un réel coup de cœur. Shion m'a déçu en live par rapport à ses travaux CDs. Nana Nishino, sans être transcendante, laisse entrevoir un potentiel et des possibilités intéressantes pour la suite. Peaky SALT, hélas, ne me comptera jamais dans ses fans avec ses compositions actuelles. Enfin, GIRL NEXT DOOR s'est révélé intéressant à voir en live grâce à Chisa, éclatante. Son visage radieux, aussi bien sur scène qu'en dehors, restera pour moi l'image de la soirée.

Des extraits vidéos de l'event sont disponibles sur cette page spéciale du site d'Oricon !

© ORICON DD inc.
Photos: Fusako Saitô
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 89 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité