mikan music reviews
single Gackt - 12-gatsu no Love Song 2004
Par Shito, le 08-12-2004 à 22:07:00
C'est désormais une tradition: chaque année, Gackt nous ressort une nouvelle version de sa "chanson d'amour du mois de Décembre"! Après les reprises en anglais et en chinois, la version 2004 de ce single propose cette fois-ci une version chantée en coréen, histoire de surfer sur la vague de rapprochement actuelle entre le Japon et la Corée.


Sur le plan purement musical, il est à noter que cette version 2004 de la cĂ©lèbre ballade a Ă©tĂ© retouchĂ©e pour l'occasion. Les arrangements passent d'une ambiance acoustique à quelque chose de nettement plus symphonique, avec un accompagnement notamment plus chargĂ© en violons. La voix de Gackt subit quant à elle quelques effets chorus destinĂ©s à l'enrichir, mais elle y perd d'autant en percussion : fini la grande envolĂ©e purement vocale sur les refrains, dĂ©sormais le chant de l'artiste est quelque peu noyĂ© dans la mĂ©lodie qui le souligne. Le rĂ©sultat en est malheureusement un peu moins efficace, et ce manque de punch est particulièrement sensible dans les interprĂ©tations live du titre, que Gackt a rĂ©alisĂ©es durant les shows TV de fin d'annĂ©e.

En ce qui concerne la version corĂ©enne, le fait est que les sonoritĂ©s très gutturales de la langue, ajoutĂ©es au chant dĂ©jà particulier de Gackt, rendent cette piste bien moins mĂ©lodieuse que la version originale japonaise, ou plus encore la version chinoise. En dehors de cette prĂ©fĂ©rence tout à fait personnelle, rien à signaler, puisque la chanson est identique à celle situĂ©e en première plage du disque.

Au final, je dois bien avouer que je suis légèrement déçu par ce single. Certes la chanson reste très jolie, mais les nouveaux arrangements sont moins bons que ceux de la version précédente, et la piste en coréen ne me touche pas vraiment. Je conseillerais donc plutôt de se reporter sur l'excellent single de l'année dernière, qui comprend notamment le superbe duo en chinois avec Wang Leehom.

Illustrations © Nippon Crown
Note : 6/10
single Gackt - 12-gatsu no Love Song 2004
Gackt - 12-gatsu no Love Song 2004 : Cover
Sortie le 08-12-2004
Infos : CRCP-10090 - 1000 ¥
Tracklist : 01- 12-gatsu no Love Song
02- December's Love Song (Korean ver.)
03- 12-gatsu no Love Song (Instrumental)
Crédits : Paroles et Musique : Gackt C.
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 52 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité