mikan music reviews
single m-flo loves BONNIE PINK - Love Song
Par Ananda, le 16-12-2006 à 14:44:00
On aurait pu penser que m-flo se serait écroulé au départ de sa principale vocaliste, la délicieuse LISA en route vers sa carrière solo, en 2002. C'était sans compter sur la créativité et l'avidité du désormais duo formé de VERBAL, assigné aux parties rappées, et de Taku à la programmation. Leur chanteuse était partie ? Peu importe, ils ont décidé de faire sans, et même mieux, de la remplacer, et ainsi est né le concept de m-flo loves, qui consiste en collaborations avec des artistes issus d'univers très différents. Concept qui a offert au groupe la première place de l'Oricon avec son album BEAT SPACE NICE et où se côtoient aussi bien BoA que YOSHIKA ou même Akiko Wada.


Les recrues de ce huitième m-flo loves se nomment BONNIE PINK, les DOPING PANDA et MINMI, la première pour la chanson titre, les seconds pour une piste présente sur le projet Amazing Nuts! et la troisième pour un remix par l'éclatant Yasutaka Nakata de capsule himself.

La charmante BONNIE PINK n'est pas tout à fait le genre de femmes que les puristes aiment à voir s'acoquiner de la sorte avec le milieu ennemi, c'est-à-dire celui du hip hop. Il faut dire que la jeune femme est tout à fait à l'aise dans son rôle de pop singer, il n'est nul besoin d'aller chercher ailleurs... Et pourtant, c'est un fait, celle-ci est victime du syndrôme de l'émigration RnB, qui pousse toutes les chanteuses à finir par aller faire des choeurs ridicules sur le disque d'un rappeur inutile. Sauf que m-flo sait traiter ses invitées, c'est même inscrit dans le titre,il les aime. En deux coups de cuillère à pot, les deux magiciens ont pu transformer la momie enfumée Akiko Wada en monstre du beat, pas d'inquiétude à avoir donc, ils savent s'y prendre. Love Song est un morceau mid tempo dans la plus pure veine hip hop qui s'éloigne effectivement énormément du registre habituel de la chanteuse. Pour le plus grand plaisir des amateurs, tout y passe : les samples de voix modifiées, les choeurs, les handclaps, et ce dans une ambiance douce, qui échappe de peu mais échappe tout de même au doucereux. C'est du “hip hop de ménage” qu'on met quand la fête est finie, plus assez punchy pour danser mais encore assez pour ramasser les bouteilles vides. En somme, le morceau est agréable à l'oreille. Il est certain que comme toutes les choses qu'on aime bien entendre, Love Song dégage une sensation incontestable de déjà entendu, mais contre toute attente, celà ne lui nuit pas, sans doute grâce à l'exercice savoureux de sensualité de BONNIE PINK, qui met tout son charme et sa douceur dans l'interprétation. Pas le meilleur des m-flo loves mais un morceau à la saveur nostalgique non négligeable, pour peu que l'on mette ses a priori de côté.

■  Une chanson d'amour suivie d'une histoire de crème, c'est pas un peu......?

Ce sont les dispensables DOPING PANDA qui prennent du service sur she loves the CREAM, morceau autrement plus excitant. Le talent rythmique des m-flo est mis au service de l'énergie souvent trop brouillonne du groupe pour un titre house aux accents rock d'un dynamisme explosif. Pour éviter à la piste de se retrouver submergée sous cette avalanche de sonorités, un intermède reggae a été inséré en plein milieu. Cela permet à VERBAL de ne pas faire que de la figuration sur la chanson, accompagné d'une guitare funky et du sempiternel sample “cream”, véritable fil rouge de la piste, cela avant une lente accélération et un final en feu d'artifice. Reste à trouver le numéro de cette jeune femme qui paraît-il, aime la crème, et à laquelle il est fait référence tout au long du morceau ... Un petit reproche tout de même : exactement deux fois plus courte (3'23), la version de she loves the CREAM présente sur Amazing Nuts ! est probablement plus judicieuse car plus concentrée.

Depuis que Yasutaka Nakata s'est acheté un nouveau clavier pour son album FRUITS CliPPER, il est en quelque sorte passé du statut de copain gênant à celui d'homme respectable. Il faut dire qu'avant leur dernier album, capsule, ce n'était pas le genre de choses qu'on se vantait d'écouter, à moins d'avoir moins de 6 ans et de consommer un peu trop de blédina. Mais en se transformant en prêtre de la happy house, il a gagné son passeport pour le monde des grands, en témoigne ce remix de Lotta Love, avec MINMI. Un premier constat s'impose : la voix typée black music de la chanteuse n'a absolument pas l'efficacité de celle de Koshijima Toshiko pour suivre Nakata dans ses déambulations rythmiques, d'où la frustration qui ressort de l'écoute du morceau, voire même une désagréable sensation de manque d'harmonie entre la voix et l'accompagnement. Le clavier de Nakata n'a toutefois rien perdu de son efficacité et fait oublier ce désagrément. En faisant sa puberté en 2006, capsule a pu gagner en maturité sans perdre sa fraîcheur et son énergie. Les sonorités SF 50's ne sont donc pas en reste et feraient presque oublier la “douce” voix de cette droguée de Yoshiko.

Une bonne face A, une bonne face B, un bon remix, ce single est d'une qualité rare ! On peut supposer que les allergiques au genre n'accrocheront pas (par principe puisqu'ils n'écouteront pas non plus de toutes manières) et continueront à se lamenter sur le détournement d'artistes par les compères de m-flo. Ce single varié est une parfaite démonstration du talent des deux Japonais pour le recyclage et le mélange des genres en toute efficacité et il n'est en aucun cas à déplorer l'élargissement de leur domaine de recrutement. Qu'ils aillent chercher Mireille Matthieu s'ils le veulent, ils pourraient bien réussir à en faire quelque chose ...

Illustrations © rhythm zone / avex trax
Note : 9/10
single m-flo loves BONNIE PINK - Love Song
m-flo loves BONNIE PINK - Love Song : Cover
Sortie le 08-11-2006
Infos : RZCD-45454 - 1050 ¥
Tracklist : 01- Love Song (m-flo loves BONNIE PINK)
02- she loves the CREAM (m-flo loves DOPING PANDA)
03- Lotta Love -yasutaka nakata capsule mix- (m-flo loves MINMI)
04- Love Song (instrumental) (m-flo loves BONNIE PINK)
05- she loves the CREAM (instrumental) (m-flo loves DOPING PANDA)
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 271 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité