mikan music reviews
single PUSHIM × RHYMESTER × HOME MADE Kazoku × MABOROSHI × May J. - I Say Yeah !
Par T'CharleS, le 19-12-2006 à 14:45:00
Tout d'abord, je tiens à remercier NeOSITE DISCS pour avoir sorti ce single, qui célèbre les 10 ans d'existence de ce sous-label de Ki/oon records, une division de Sony. Merci parce que ce disque n'est pas mauvais, contrairement à ce que son maigre succès d'estime pouvait laisser présager. Merci parce qu'il me d'aborder les 5 artistes du label en une fois (surtout qu'on en entend régulièrement parler)... Et surtout merci parce que la perspective de copier-coller la tartine PUSHIM × RHYMESTER × HOME MADE Kazoku × MABOROSHI × May J. en guise de nom d'artiste est particulièrement alléchante vu qu'elle est quasiment assurée de détruire tout le travail de mise en page automatique du site (NdShito : vive les points de suspension, tant pis pour les censurés ^^). Non mais sincèrement, imaginez le quidam moyen chez son disquaire la semaine de sortie : "Bonjour je voudrais le single de collaboration du label machin là vous savez avec tout plein de monde dessus j'ai pas les noms y'en a trop mais ça vient de sortir." ...et là ni une ni deux on lui vend un single des Johnny's ! (et après on s'étonne que le disque n'ait pas dépassé la 8e place au top Oricon...)


Pourtant la brochette ne manque pas de piment : une reine du reggae commercial japonais (Pushim), un trio de Hip-Hop des plus décents (RHYMESTER) dont l'excellent Mummy-D est particulièrement connu pour ses multiples collaborations avec les plus grandes stars du RnB nippon, un trio de RnB qui jouit d'une fanbase grandissante (HOME MADE Kazoku), un duo moyen versant dans les morceaux scandés moyens pour des ventes moyennes (MABOROSHI), et une petite nouvelle de 18 ans (May J.) : chanteuse de RnB double emploi puisque rien qu'avec son physique elle fait potiche pour clip de rap le jour et militante inscrite aux Anorexiques Anonymes la nuit. Avouez qu'il y en a pour tous les goûts !

■  "Lève les bras en l'air, bouge ton cul comme Tina Turner"

Autant le dire tout de suite, les paroles de I Say Yeah! sont un grand moment de n'importe quoi : il faut dire qu'avec 7 paroliers dans l'équipe il n'y avait que deux solutions pour ne pas faire de frustrés : ou bien opérer une sélection très difficile... ou bien n'en opérer aucune. Alors on a droit à un peu de tout et nos NeOSITE-all-stars nous interpellent parce que nous sommes des amis très chers, auxquels ils délivrent un message englobant à peu près tous les poncifs imaginables sur l'importance de vivre l'instant, de croire en ses rêves et surtout surtout de ne pas couper la musique parce qu'elle est nécessaire. Très logiquement vu le titre de la chanson, le discours est ponctué d'innombrables "I Say Yeah! Yeah! Yeah! Oh oh oh! Yeah Yeah-oh!"; mais le détail qui fait la différence ce sont les conseils pratiques, tels que la manière adéquate de secouer son postérieur et de bouger ses bras pendant qu'on-n'arrête-pas-la-musique parce que nous-sommes-des-amis-qui-avons-des-rêves et que c'est-important-les-rêves...

Mais arrêtons là le massacre pour être un peu honnête : qui parmi les fans se soucie des paroles ou de la lourdeur d'un nom ? A peu près personne sinon la plupart des chansons à succès ne se vendraient pas, et Gackt n'aurait écoulé aucun exemplaire de son Todokanai ai to shitteita no ni osaekirezu ni aishitsuzuketa. L'important c'est que la piste sonne bien, qu'elle s'incruste dans le cerveau pour ne plus en sortir. Et là c'est le miracle car I Say Yeah est une piste qui a du flow à revendre. Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre mais le fait est que sa ligne de ragga lente agrémentée de guitare sèche et d'un léger arpégiateur électronique est tout aussi réussie qu'entêtante. De plus, les artistes étant dans leur élément, les raps et choeurs sont d'une qualité indéniable. Tout ceci permet à la piste de dégager une atmosphère chaleureuse qui laisse bien présager de tout le plaisir qu'ont pris ses interprètes à travailler ensemble, comme en témoignent les quelques interviews diffusées pendant leur courte promotion.

■  T'aurais pas un remix, un single à une seule piste ça fait pauvre.

Hé oui, la multiplication des remixes à encore frappé ! Il faut dire que c'est pratique pour le remplissage : ça ne coûte pas cher et si jamais c'est raté c'est dommage mais c'est la faute du remixeur ! On commence par le DJ BOBO JAMES RMX qui n'est autre qu'un remplacement de la ligne de ragga par une ligne de basse rapide. Une piste club décente mais sans âme. Les choses deviennent plus intéressantes avec le breakthrough remix et ses arrangements techno-house façon Ken Ishii, remarquables en cela qu'ils se marient bien avec des voix qui ne se prêtent pourtant pas à ce genre de musique. Et puis on finit avec le fickle remix qui propose une version RnB funky, assez réussie bien qu'un peu trop bontempi à mon goût. Enfin, la multiplication des versions n'ayant pas de limites, on trouvera donc en bonus un DVD contenant un making of sans aucun intérêt particulier, et le PV qui est très bien réalisé mais reste peu crédible, dans le style "On est une bande d'amis dans un faux décor de chalet fait avec trois planches".

En conclusion, I Say yeah! est un single largement sous-estimé, pour ne pas dire injustement ignoré : s'il n'est pas indispensable, il est néanmoins clairement au-dessus de la moyenne du genre. Les curieux ont donc tout intérêt à lui donner sa chance, ne serait-ce que parce qu'il constitue un agréable dépaysement entre deux pistes de pop, et permet de faire connaissance avec les artistes de NeOSITE-Ki/oon pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore.

Illustrations © Ki/oon / Sony Music Japan
Note : 7.5/10
single PUSHIM × RHYMESTER × HOME MADE Kazoku × MABOROSHI × May J. - I Say Yeah !
PUSHIM × RHYMESTER × HOME MADE Kazoku × MABOROSHI × May J. - I Say Yeah !  : Cover
Sortie le 04-10-2006
Infos : KSCL-1042 - 1429 ¥
Tracklist : CD :

01- I Say Yeah!
02- I Say Yeah! (DJ BOBO JAMES RMX)
03- I Say Yeah! (breakthrough remix)
04- I Say Yeah! (fickle remix)

DVD :

01- I Say Yeah! (PV)
02- I Say Yeah! (Making of)
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 50 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité