mikan music reviews
single Mai Kuraki - DANCING
Par Shito, le 25-03-2005 à 22:49:00
Mai Kuraki, c'est l'exemple même d'un talent certain gâché par un manque de moyens flagrant. Voilà maintenant 5 ans que Mai nous ressort, sur chacun de ses disques, exactement les mêmes recettes. Et pour cause : ce sont toujours les mêmes compositeurs et les mêmes arrangeurs, ceux qui officient également pour la plupart des autres artistes de chez Giza, qui travaillent sur ses chansons. Le résultat, ce sont des titres à la limite de la soupe servis par des synthés sans intérêt et des boîtes à rythme totalement pathétiques.


Voilà pourquoi DANCING, qui est le 20ème single de l'artiste, est une excellente surprise. La chanson-titre est composée par Akihito Tokunaga, qui est l'auteur des meilleurs titres de Mai (sans pour autant avoir réussi son coup à chaque fois, loin de là...). Tokunaga nous offre ici une piste très réussie, dansante, entraînante, très fun. L'ambiance générale est orientée disco-funk, avec quelques notes de basse typiques de ce genre de morceaux, des riffs de guitare électrique bien placés et quelques petits chorus qui rajoutent un côté dynamique supplémentaire à l'ensemble. L'interprétation de Mai est joviale, à l'exception d'une partie plus lente (idée sympathique d'ailleurs) en plein milieu du titre avant les derniers refrains. Seul petit reproche : l'éternelle boîte à rythme Giza est toujours là, et c'est franchement dommage. Une batterie digne de ce nom aurait rajouté à DANCING le petit supplément de charisme qui lui manque pour mériter une véritable éloge.

En ce qui concerne les faces B, on revient à des choses plus classiques, comme Mai en a tant (et trop) fait. through the River est une énième ballade qui se laisse relativement bien écouter, malgré des arrangements volontairement un peu brumeux, toujours l'éternelle boîte à rythme pour souligner l'interprétation et les quelques samples et chorus très synthétiques qui sont sensés servir de fond mélodique. You look at me~one opère pour sa part dans un style un peu hybride, difficile à décrire, au croisement entre la ballade (pour les arrangements), le RnB commercial (pour la rythmique) et la pop (pour l'interprétation). Le résultat est des plus brouillons et ne vaut franchement pas grand chose.

En résumé donc, un single qui malgré ses faces B sans grand intérêt fait quand même bien plaisir, parce que voilà bien longtemps que Mai ne nous avait pas servi un titre qui bouge. D'autant qu'en plus il bouge très bien.

Illustrations © GIZA Studio
Note : 7.5/10
single Mai Kuraki - DANCING
Mai Kuraki - DANCING : Cover
Sortie le 23-03-2005
Infos : GZCA-4036 - 1260 ¥
Tracklist : 01- DANCING
02- through the River
03- You look at me~one
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 272 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité