mikan music reviews
album Yuiko - Your
Par Van, le 12-02-2007 à 10:45:00
Yuiko nous a Ă©blouis dès son premier album indie Chiheisen ue no tooi kane en 2002 avec sa voix lyrique et ses arrangements Trip-hop electro-acoustique, tendance symphonique dans la lignĂ©e de Nahoko Kakiage qui a produit plusieurs de ses chansons. En 2004, le premier album major de Yuiko, Kessho, nous a dĂ©montrĂ© un immense talent et une maturitĂ© rare pour une si jeune artiste. Depuis, Yuiko s’est mariĂ©e et a fait des enfants, l’obligeant à mettre sa carrière entre parenthèse, puis fut licenciĂ©e par sa maison de disque (Warner). C’est par le biais de l’auto Ă©dition et du tĂ©lĂ©chargement lĂ©gal que Yuiko opère son retour en 2007 avec le mini album Your, clairement destinĂ© à faire attendre les fans avant son retour chez une maison de disques avec un album complet.


l'album commence par, In my Ocean : Cette chanson est souvent interprĂ©tĂ©e en live, elle est prĂ©sentĂ©e ici en version studio. On retrouve le style de Yuiko, mĂ©langeant acoustique (avec un magnifique piano et un violoncelle) et trip-hop (on entend de nombreuses percussions electro, sans abus, et des samples en tout genre, à l’image de l’introduction oĂą se mĂ©langent d’étranges sonoritĂ©s). La composition est maĂ®trisĂ©e, et surtout, Yuiko est Ă©mouvante dans cette sublime ballade. On remarque très clairement un style moins agressif que dans l’album prĂ©cĂ©dent, Yuiko est plus posĂ©e.
La chanson suivante, Line commence doucement par un piano avec Ă©cho, l’incroyable voix de Yuiko s’installe, puis, peu à peu, les arrangements s’épaississent, depuis des discrets samples trip hop jusqu’aux nombreuses percussions battant le rythme. La structure de la chanson est assez particulière, puisqu'il y a 4 couplets avant que le refrain ne se rĂ©pète sans cesse sur la deuxième partie. La performance vocale est impressionnante, la voix de Yuiko est incroyablement claire et juste. Les effets Ă©lĂ©ctro sont beaucoup plus prĂ©sents que dans la piste prĂ©cĂ©dente sans pour autant nuire à la mĂ©lodie.
Hanabatake : la meilleur chanson de l’album ! L’immense talent de Nahoko Kakiage y est sans doute pour quelque chose, en effet les arrangements sont captivants, les chœurs, les violons et le piano s’entremêlent dans un tourbillon electro, savamment calibré et millimétré, sublimant une magnifique composition. Yuiko fait des miracles, modelant sa voix sur les idées géniales d’une Nahoko Kakiage toujours aussi incroyable. Le duo Yuiko/Nahoko fonctionne vraiment très bien !
l’album se termine (dĂ©jà) par une superbe chanson acoustique For Free. Ici pas le moindre effet electro ne viens se poser sur l’imposante voix de Yuiko. Les violons et le piano sont à l’honneur, talentueusement rejoints par une guitare et quelques percussions acoustiques en milieu de piste. C’est Ă©mouvant est très bien rĂ©alisĂ©.

Encore ! Ce mini est trop court et frustrant. Yuiko fait preuve de classe et de maturitĂ©, les arrangements sont vraiment ciselĂ©s avec goĂ»t, vocalement c’est parfait. Bien Ă©videmment il n’a pas l’unitĂ© et l’originalitĂ© de ses albums complets. Cet opus est disponible en tĂ©lĂ©chargement lĂ©gal via Itunes, mais il est prĂ©fĂ©rable de la commander sur le site officiel de Yuiko : d’une part le packaging est très correct pour une auto-Ă©dition, d’autre part une partie du prix est reversĂ©e à des associations caritatives. Il est clair que ce mini-album est sorti pour faire patienter les fans et permettre à Yuiko d’avoir des travaux rĂ©cents à prĂ©senter dans sa dĂ©marche de recherche d'une nouvelle maison de disques; espĂ©rons qu'elle trouvera assez vite pour permettre son retour avec un album complet, pourquoi pas produit par Nahoko Kakiage qui fait clairement un excellent travail avec elle.
Note : 8.5/10
album Yuiko - Your
Yuiko - Your : Cover
Sortie le 07-01-2007
Infos : YFP-1 - 1300 ¥
Tracklist : 01- In my Ocean
02- Line
03- Hanabatake
04- For Free
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 80 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité