mikan music reviews
single DOUBLE - SPRING LOVE
Par Ananda, le 27-04-2007 à 23:50:00
Quand on appelle la première opportuniste venue « Reine du RnB (ou assimilé) japonais », on oublie que cette Reine, c'est DOUBLE. A la base un groupe composé de deux soeurs, TAKAKO et SACHIKO, DOUBLE survit au dramatique décès de SACHIKO en 1999. Assumant le destin du groupe sur ses épaules, elle a ensuite été une des rares qui, sans sacrifier à la niaiserie ambiante, a su faire entrer le RnB au sein du top 10 de l'Oricon. Compositrice, DJ et interprète de talent, « celle qui n'a pas besoin d'être présentée », d'après VERBAL de m-flo, malgré un physique pas facile-facile et une coupe afro sur la langue est aujourd'hui reconnue, à juste titre, comme une artiste de premier plan dans le milieu du RnB.


La dernière sortie de DOUBLE remonte déjà à 2006. Il s'agissait du fabuleux single Call Me, petite pépite RnB parfaitement calibrée. La variabilité géométrique des performances commerciales de celle que l'on devrait désormais appeler SINGLE étant ce qu'elle est, SPRING LOVE, malgré un passage éclair dans le Top 10, a dû se contenter de la vingtième place. Pourtant avec deux remixes de la piste principale, une face B et l'instrumental, ce single avait tout pour plaire sur le papier ! Encore faut-il qu'il soit bon...

■  Rarement piste RnB n'aura aussi bien porté son titre

Et force est de reconnaître à la première écoute que SPRING LOVE est loin derrière Call Me ou encore Rock The Party en terme de charisme et de potentiel de remuage de fesses. La chanson ressemblerait plus dans l'idée à Wonderful, en moins électronique. Une piste positive, qui se déroule comme un ruban, et surtout particulièrement printanière. Si le RnB ne peut que rarement s'autoriser ce genre d'écarts, DOUBLE maîtrise particulièrement bien son sujet. Et au-delà de l'introduction au piano (effrayante à la première écoute), derrière son côté moins urbain que les meilleures pistes de la chanteuse, SPRING LOVE est, et c'est de plus en plus évident au fil des écoutes, une piste qui a beaucoup, beaucoup de charme. Sur une ligne mélodique douce jouée au piano, l'artiste nous offre une interprétation remarquable, sans trop d'effusion malgré des chorus très présents lors des refrains. Le strict nécessaire de boîte à rythme, et des handclaps fédérateurs en soutien achèvent d'offrir au titre le minimum d'agressivité sans lequel le RnB commercial ne serait que de la pop fadasse. Le refrain, bleu ciel, est quant à lui particulièrement réussi et entraînant, lorgnant plus vers l'up-tempo que le reste de la chanson, qui n'en est pas pour autant, et c'est sans doute une des principales forces du titre, aussi bâtarde que beaucoup de titres mid-tempo.

Les deux remixes présents sur le single restent dans l'esprit de la chanson, quoiqu'en étant très différents l'un de l'autre. Le Lounge Mix en est une version upgradée : plus longue, avec plus de chorus, plus de piano. La différence n'est pas évidente à la première écoute, ce qui contribue à faire dire que ce remix n'est pas incontournable, bien que très plaisant, puisque quasiment décalqué du titre original. Par contre, le second remix présent sur le disque, le DAISHI DANCE P.I.A.N.O Mix impose déjà plus de différences. Il s'agit d'un remix house avec de longues parties au piano et très peu de vocals, qui ne nécessite pas de s'attarder trop longtemps, malgré son niveau tout à fait honnête.

On change totalement d'esprit avec la face B du single, sur laquelle DOUBLE effectue un featuring et interprète peu ou prou uniquement les refrains, en dehors des quelques vibes de rigueur. Il s'agit d'une piste de la rappeuse américaine Ak'sent, ALL I NEED. La piste en question est absolument dans l'esprit des productions américaines du début des années 2000, avec son rythme syncopé et son flow tranchant. A ce titre, Ak'sent, complète inconnue 5 minutes plus tôt, fait plutôt bonne impression 5 minutes plus tard. Ce sursaut de street credibility, malgré un côté plutôt soft dans l'instrumentation, ne trouvera pas forcément les grâces de l'auditeur, les amateurs de jpop étant rarement clients de ce genre musical, mais si vous passez par là tâchez d'y jeter une oreille, le titre n'est pas complètement indigne d'intérêt.

SPRING LOVE gagne réellement, si l'on apprécie vraiment les travaux précédents de DOUBLE, à être écoutée plusieurs fois. La chanson, printanière et positive, n'arrive clairement pas en terrain conquis chez les amateurs habituels de son RnB, et pourtant ... eux comme les autres, si tant est qu'ils sont un minimum sensibles au genre, ne peuvent qu'être charmés par ce titre, finalement irrésistible. La vraie erreur maintenant serait un second SPRING LOVE dans les mois à venir, mais en attendant le prochain single, on se dit que cela valait le coup d'attendre, et que, même divisée par deux, DOUBLE n'a jamais déçu ...

Illustrations © FORLIFE MUSIC ENTERTAINMENT
Note : 8/10
single DOUBLE - SPRING LOVE
DOUBLE - SPRING LOVE : Cover
Sortie le 11-04-2007
Infos : FLCF-4177 - 1.260 ¥
Tracklist : 01- SPRING LOVE
02- SPRING LOVE Lounge Mix
03- SPRING LOVE TV Mix
04- SPRING LOVE DAISHI DANCE P.I.A.N.O. ANTHEM
05- ALL I NEED FEAT.DOUBLE (Long Edit) / Ak'Sent
 

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