mikan music reviews
album Ayumi Hamasaki - MY STORY CLASSICAL
Par Shito, le 25-03-2005 à 22:51:00
MY STORY, le dernier album en date d'Ayumi Hamasaki, était attendu au tournant, et il n'a globalement pas déçu les fans. Moi même je l'ai en tout cas nettement plus apprécié que R[A]INBOW, un disque qui m'avait fait douter de la capacité d'Ayu à me plaire à nouveau sur le plan musical. Aussi l'annonce de cette version CLASSICAL ne pouvait que me faire plaisir, d'autant qu'avex y a mis les moyens. Aux commandes, on retrouve ainsi Yutaka Sato et l'Orchestre Lamoureux. Déjà que j'aimais beaucoup les petites versions Acoustic Orchestra d'il y a quelques années, alors un orchestre symphonique, il y avait de quoi espérer de bonnes choses.


Et bien le résultat est on ne peut plus à la hauteur ! Ce disque est un vrai petit bijou. 12 pistes le composent, parmi lesquelles 8 chantées et 4 instrumentales. Et qui plus est, la tracklist est surprenante, puisqu'elle intègre aussi bien des réorchestrations de ballades que de nouvelles versions de pistes beaucoup plus rythmées. Quant au packaging, il est lui aussi très réussi, avec une surjaquette noire imprimée d'une superbe clé d'or stylisée que l'on retrouvait déjà sur MY STORY.

Musicalement parlant, le CD est très homogène, et une critique de détail n'a donc aucun intérêt. Globalement, l'accompagnement symphonique très riche et la voix d'Ayu sa marient très bien. L'égalisation est parfaite, et pour un grand amateur de voyelles aigues comme moi, un titre comme Happy Ending dans cette version CLASSICAL relève du chef d'oeuvre avec ses "i" cristallins sur fond de violon. On ne s'étonnera pas de trouver sur le disque des chansons comme Moments ou CAROLS, assez jolis d'ailleurs, qui en tant que ballades se prêtaient parfaitement à l'exercice. Mais ce CD comporte également deux jolies surprises : GAME et Honey, deux titres à l'origine très énergiques (le premier dans un registre rock, l'autre dans un pur style pop) que l'on redécouvre ici complètement. GAME est ainsi exclusivement accompagné de cordes, tel que des violons au jeu vif et de lourdes contrebasses qui viennent noircir le tableau. Quant à Honey, le titre est accompagné d'une mélodie très légere, aérienne, également uniquement faite de cordes pour un résultat vraiment surprenant.

Un petit reproche tout de même : seulement 8 titres chantés, c'est peu. D'autant que figure sur le disque une version instrumentale de A Song for XX très réussie qui aurait sans doute donné naissance à un beau moment en version chantée. Enfin chantée en studio du moins, parce que la performance live d'Ayu sur cette chanson réalisée à l'ouverture de l'EXPO 2005 d'Aichi était assez inégale...

En résumé, un achat que ne regretterons sans aucun doute pas les fans d'Ayu, et qui vaut également le coup pour tous les amateurs des BO des films du studio Ghibli, tant ce MY STORY CLASSICAL rappelle les compositions de Joe Hisaishi pour le maître Miyazaki.

Illustrations © avex trax
Note : 8.5/10
album Ayumi Hamasaki - MY STORY CLASSICAL
Ayumi Hamasaki - MY STORY CLASSICAL : Cover
Sortie le 24-03-2005
Infos : AVCD-17675 - 2667 ¥
Tracklist : 01- WONDERLAND
02- Moments
03- HAPPY ENDING
04- GAME
05- HOPE or PAIN
06- Kaleidoscope
07- CAROLS
08- walking proud
09- Catcher In The Light
10- HONEY
11- winding road
12- [BONUS TRACK] A Song is born -Instrumental-
Crédits : Dirigé par : Yukata Sato
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 30 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité