mikan music reviews
single Asuca Hayashi - Kokoro no Mama ni
Par Van, le 14-05-2007 à 19:53:00
C’est en 2003 que Toshiba-EMI, nous propulse Asuca Hayashi sur le devant de la scène. Cette jeune chanteuse avait la particularitĂ© de possĂ©der une voix imposante pour son jeune age (14 ans). Mais après 2 ans et quelques succès, sa maison de disques dĂ©cide de remercier Asuca. 3 ans plus tard, Hayashi a grandit et Ă©choue chez BBMC, un petit label qui laisse une chance à Asuca de revenir au premier plan malgrĂ© la perte de son argument commercial de jeune fillette à grosse voix.


■  Production discount

Dès les premières mesures de la chanson-titre de ce nouveau single, on s’aperçoit très vite qu’on est très loin des chansons efficaces et fun de ses dĂ©buts, on se souvient notamment d’un très bon Ake-kaze ou d’un fort sympathique Haha. Ici on entre dans le registre de la ballade ringarde et niaiseuse arrangĂ©e à grand coup de Bontempi et d’une guitare pour faire bien. La composition respecte les règles du genre et ose l’absence d’innovation quelle qu’elle soit avec un refrain suant le cheap et la fausse Ă©motion. Vocalement, Asuca est loin de ses capacitĂ©s d’autrefois : l’absence de retouche studio de chez Toshiba s’entend clairement, ou alors elle a changĂ© de voix pour devenir une criarde irritante et dĂ©sagrĂ©able.

Un mot sur le clip qui exprime bien le manque évident de budget, avec 3 plans : un piano vu de dessus (on cherche toujours le piano dans la chanson mais enfin…), une vue sur Asuca en haut d’un immeuble avec du vent dans les cheveux (comme c’est original tout ça), et un plan sur Asuca qui fait semblant (très mal en plus) de jouer du piano au sommet de l’immeuble en question… Ces 3 plans s’alternent tout au long de la chanson. Malgré l’esthétique de l’ensemble, ça sent vraiment le fond bleu et les effets spéciaux automatiques de Digital Fusion.

La face B n’est pas vraiment meilleure, on retrouve toujours la ballade neuneu, le Bontempi et la guitare (histoire de rentabiliser je suppose); la composition, bien qu’un peu meilleure que la précédente, est surfaite et clichée, Asuca braille toujours ses paroles aseptisées et nigaudes avec sa voix qui déraille dans les refrains. Cela dit, si on aime ce genre de chansonnette, on pourra passer un bon moment, mais vite oublié tellement ce genre de composition est classique, les arrangements cheap et la voix d’Asuca sans intérêt.

■  Le vide absolu…

Les producteurs ont eu la bonne idĂ©e de rentabiliser la fameuse guitare prĂ©sente sur les deux autres titres du single pour nous servir une version acoustique de la face B. Ils devaient se dire que ça allait faire bien et classe tout en justifiant une petite augmentation du prix du single. L’idĂ©e est sympa, la guitare aussi, mais la petite Asuca pas vraiment… Sans retouche studio sa voix est encore plus exaspĂ©rante et forcĂ©e, et les « humm » pour faire du remplissage sont pathĂ©tiques de faussetĂ©. Je n’évoque pas les versions karaokĂ© qui n’ont absolument aucun intĂ©rĂŞt, mis à part se morfondre sur la pauvretĂ© affligeante des arrangements.

Asuca Hayashi avec ce Kokoro no mama ni a fait un bide commercial (Ă©videmment), elle n’est mĂŞme pas entrĂ©e dans le top 200 sur de l’Oricon. La sauce n’a pas pris avec ces deux ballades mièvres à la production discount et « bontempisĂ©e » sur des compositions javellisĂ©es et dĂ©suètes interprĂ©tĂ©es par une jeune fille qui maltraite ses cordes vocales et nos oreilles. Peut-ĂŞtre des compositions plus dynamiques et une production de meilleure qualitĂ© permettront-elles à Asuca d’être plus convaincantes ?

Illustrations © BBMC
Note : 2/10
single Asuca Hayashi - Kokoro no Mama ni
Asuca Hayashi - Kokoro no Mama ni : Cover
Sortie le 21-03-2007
Infos : OACD-30009 - 1100¥
Tracklist : 01- Kokoro no Mama ni
02- Taisetsu na mono
03- Kokoro no Mama ni ~inst~
04- Taisetsu na mono ~inst~
05- Taisetsu na mono ~acoustic ver.~
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 50 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité