mikan music reviews
single Miho Teruya - Asu he
Par Van, le 26-06-2007 à 21:36:00
Miho Teruya, ce nom ne vous dit sûrement rien et c’est plutôt normal puisque cette jeune chanteuse, auteur, compositrice et arrangeur, débute à peine sa carrière. Depuis 2003, Miho chante dans diverses compilations, puis est repérée par le producteur Gonzales Suzuki, alias Soul Bossa Trio, qui a lancé des artistes comme Ann Sally et noon. En 2006, elle sort un premier album : Sincerely for you. Une oeuvre variée et sensible, mettant en avant son évident talent de musicienne et une voix douce et lumineuse. En 2007, elle sort son premier single Asu e 2eme générique de fin de la série Saiunkoku Monogatari. Bien entendu elle signe paroles, musiques et arrangements avec la participation notable du pianiste FEBIAN REZA PANE à qui l’on doit entre autre d'excellentes adaptations des Gymnopédies du grand Erik Satie


■  La pureté et l’émotion

La première chanson, Asu e, est une ballade qui commence par quelques notes de piano (merci FEBIAN), puis vient se poser la douce voix de Miho sur une composition élégante et imbibée de douceur et de sérénité. Peu à peu les violons se réveillent et donnent une ampleur supplémentaire à cette litanie. La voix de Miho est extrêmement touchante, un mélange de légèreté et de fragilité, beaucoup d’émotion si l’on est sensible à ce type de voix plutôt rare chez les artistes commerciaux. Les arrangements sont exquis et d'une classe incroyable, tout en acoustique sans le moindre effet synthé ou percussion qui viendrait nuire à l’authenticité et à la mélodie (la mesure est délicatement produite par un violoncelle en pizzicato). L’alchimie entre la voix et les arrangements est parfaite, Miho fait preuve d’une importante maturité pour un début de carrière.

La face B, Tabiji, garde le style doux et calme de la chanson précédente avec des arrangements totalement différents puisque le piano et les violons ont été remplacés par la harpe et la guitare. Ils restent toujours aussi bien interprétés et en acoustique, ils donnent à cette ballade un coté nostalgique par ses sons rappelant la tradition celtique. La composition est agréable mais reste moins percutante que sur la précédente chanson. L’interprétation de Miho est dans la nuance, sans trop forcer, et pleine d’émotion bien que moins puissante que sur la première chanson.

■   De la musique aussi…

On trouve également sur le single les versions off vocal des deux chansons. Il est frappant de remarquer à quel point elles peuvent être écoutées et appréciées indépendamment de la voix. Les compositions et les arrangements sont tellement bien construits que l’on a l’impression d’entendre un morceau instrumental et non des versions karaoké. La présence de ce genre de piste n’est pas toujours justifiée et sert souvent de remplissage; ici elles sont du meilleur aloi et constituent même un très bon moment de ce single.

Bien évidemment, ce single n’a pas marqué par sa présence dans les hauteurs de l’Oricon, et Miho Teruya restera dans l’anonymat, mais cela n’enlève en aucune façon la qualité de l’ensemble du single qui fait preuve de talent et de maturité dans la composition, les arrangements et l’émotion. FEBIAN REZA PANE réaffirme son fabuleux sens artistique en tant que pianiste (s'il en était besoin). Miho Teruya confirme pour sa part le talent qu’elle a mis en œuvre dans son premier album et il faut espérer qu'elle continuera sur cette voie.
Note : 8/10
single Miho Teruya - Asu he
Miho Teruya - Asu e : Cover
Sortie le 06-06-2007
Infos : GNCL-0021 - 1200 ¥
Tracklist : 01- Asu he
02- Tabiji
03- Asu he (intrumental)
04- Tabiji (intrumental)
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 112 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité