mikan music reviews
single Metis - Respect!
Par Linza, le 02-07-2007 à 22:53:00
Avec un nom plus que trompeur, Metis ne fait pas partie de cette nouvelle vague d’artistes biculturelles qui inondent le marchĂ© nippon et bousculent quelque peu les standards de la musique japonaise, à la manière de Crystal Kay ou Yuna Ito. NĂ©e à Hiroshima, la demoiselle affiche un mĂ©tissage non pas de sang mais d’influences musicales et d’horizons : du reggae en passant par le zouk et le jazz sans renier sa langue maternelle, look Ă©thnique et univers qui sent bon le soleil et les CaraĂŻbes. Metis, petite nouvelle dans l’univers du reggae japonais, n’a rien à envier à ses aĂ®nĂ©es telles Pushim ou MINMI, et possède un argument de taille : sa voix hors norme. Après avoir fait ses premières armes en indies dès 2006 avec pas moins de trois albums en l’espace d’un an, sort en 2007 son deuxième single major.


Chez les amateurs de J-music, l’étĂ© est une pĂ©riode que l’on prĂ©fĂ©rerait oublier, le soleil et les parĂ©os refont leur apparition dans les clips, les idoles se dandinent sur les plages et quand ce n’est pas dans la pop acidulĂ©e et fadasse que les artistes en manque d’inspiration tapent c’est dans le reggae caricatural à souhait, oui parce que tout est bon pour nous faire danser… et acheter. Mais quand on s’appelle Metis, que l’on chante pieds nus, qu’on a dĂ©jà derrière soi trois albums et qu’on ne fait pas du reggae suivant le calendrier, on arriverait presque à faire aimer l’étĂ© à la simple fan de J-music que je suis !

■  Respecte-toi et la critique te le rendra

Si l’intro de Respect! ne prĂ©sente au premier abord aucune originalitĂ©, elle a l’avantage de familiariser doucement l’auditeur avec le chant de Metis, et en dĂ©stabilisera plus d’un, tant il est assez inhabituel : venant plus de la gorge que du nez, puissant sans exagĂ©ration ni Ă©talage de marchandise, maĂ®trisĂ© tant dans les aigus que les graves, et dotĂ© d'une empreinte personnelle qui ne laisse dĂ©cidĂ©ment pas indiffĂ©rent. Pour faire une comparaison plus que douteuse disons que si Chihiro Onitsuka faisait du reggae c'est à ça que ressemblerait le rĂ©sultat… Metis exĂ©cute en tout cas parfaitement l’exercice, et en faisant abstraction de la langue, rien ne pourrait vous faire deviner que c’est bel et bien une japonaise pure souche qui interprète ce titre.

CotĂ© musique, Respect! partage son groove et ses cuivres avec un rythme et des sonoritĂ©s plus pop que dans son prĂ©cèdent single Ume wa Saitaka Sakura wa Madakaina, ce qui lui donnera ce cĂ´tĂ© dansant et terriblement plus efficace qui, soutenu par la chanteuse qui y met autant d’énergie que possible,lui donne un cotĂ© festif jusque là peu abordĂ© dans sa relativement courte discographie ... Pari rĂ©ussi donc pour Metis qui nous livre une chanson qui fleure bon l’étĂ© tout en mettant parfaitement en valeur son empreinte vocale et musicale.

■  Un peu de douceur tu imposeras

Changement de dĂ©cor et de style pour Ring, on range les cuivres et les rythmes endiablĂ©s, place à un peu de douceur. Mais toujours dans un souci de rester fidèle à ses orientations musicales, Metis en revenant à un style plus classique, avec une instrumentation se limitant aux cordes, quelques rares percussions et de très discrets tintements de cloche, ne met pourtant pas la trappe ce cĂ´tĂ© « ethnique », avec l’apparition de chĹ“urs et toujours ce chant empreint de force et de chaleur. Moins charismatique ou percutante que Respect!, Ring en quittant quelque peu le reggae, reste pour autant fidèle aux intentions de Metis, qui Ă©vite de tomber dans la niaiserie avec son chant remarquable qui à lui seul donne force et originalitĂ© à une chanson sur laquelle je n’aurais pas misĂ© gros sur le papier.

MĂŞme traitement et retour au « classique » pour Ume wa Saitaka Sakura wa Madakaina de son prĂ©cĂ©dent single, qui troque son reggae simplet pour retrouver dans cette version piano une seconde vie, et se trouve mĂŞme bonifiĂ©e par cette simplicitĂ© qui la rend touchante sans lui enlever la puissance qu’il pouvait en ressortir. Et si la comparaison vocale avec Chihiro Onitsuka ne vous avait pas convaincu quelques lignes auparavant, elle est ici en à peine 6 minutes, pleinement justifiĂ©e. A vrai dire je doute que Metis ait besoin d’accompagnement tant sa voix devient un instrument d’exception, s’adaptant parfaitement au registre ou à l’ambiance qu’elle veut imposer. Excellente et surprenante initiative donc pour cette piste qui clĂ´t parfaitement ce single qui arrive à se diversifier sans s’éparpiller.

Nul ne sait si Metis arrivera à percer au delà du monde assez confidentiel du reggae japonais, quoi qu’il en soit il est clair que l’on a affaire à une artiste, auteur-compositeur de surcroĂ®t, d’exception et qu’il faudra la surveiller de très près, tant après un plutĂ´t bon premier single major Respect ! est une perle dans son genre. DĂ©finitivement positif à tous les niveaux, s’il ne devait en rester qu’un ça serait celui-là… A noter qu’un troisième single est prĂ©vu pour le 4 juillet 2007 !

Visuel © Crown Records
Note : 9/10
single Metis - Respect!
Metis - Respect! : Cover
Sortie le 23-05-2007
Infos : CRCP-10172 - 1.200 ¥
Tracklist : 01- Respect!
02- Ring
03- Ume wa Sakuitaka Sakura wa Madakaina
04- Respect! (radio edit)
05- Respect! (Instrumental)
06- Ring (Instrumental)
Crédits : Paroles et Musique : Metis
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 74 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité