mikan music reviews
album GReeeeN - Aa, Domo. Hajimemashite.
Par Shito, le 18-07-2007 à 00:18:00
Contrairement aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes le premier semestre 2007 s'est dĂ©roulĂ© sans vĂ©ritable surprise, ou du moins sans rĂ©elle rĂ©vĂ©lation artistique : les rares nouveaux venus dont on pouvait attendre quelque chose se sont en effet tous, à l'image de JYONGRI pour ne citer qu'elle, rĂ©vĂ©lĂ©s ĂŞtre des pĂ©tards mouillĂ©s. Mais le bilan pourrait finalement ne pas ĂŞtre complètement plombĂ© : car au fil des mois les observateurs attentifs ont pu assister à la montĂ©e en puissance, sur le marchĂ© du tĂ©lĂ©chargement lĂ©gal, d'un groupe dont nul ne savait grand chose, mais dont les trois singles successifs et plus particulièrement le dernier ont manifestement convaincu un public consĂ©quent. BaptisĂ© GReeeeN, ce quatuor sans visage a donc sorti fin Juin son premier album, Aa, domo. Hajimemashite qui confirme pour de bon son succès.


Nous vous avions prĂ©sentĂ© GReeeeN voici quelques semaines dans un billet oĂą j'Ă©voquais le potentiel prometteur du quatuor, dont les membres se placent en succession plausible à leurs homologues d'ORANGE RANGE probablement condamnĂ©s à poursuivre leur lente descente. Depuis le constat a perdurĂ© puisque cette semaine encore Aiuta, le dernier single en date de GReeeeN, Ă©tait deuxième au top des ventes au format chaku-uta... derrière le prochain single de ces mĂŞmes ORANGE RANGE. Quant à ce premier album dont il est question ici, il se maintient depuis 3 semaines à la seconde place du top Oricon, pour un total de 276.000 exemplaires Ă©coulĂ©s, des ventes très honorables manifestement parties pour s'inscrire dans la durĂ©e. Le packaging du disque est sans surprise dĂ©pourvu de toute photo du groupe, lequel joue sur une certaine discrĂ©tion pour attiser la curiositĂ© et Ă©viter de donner l'image d'une surmĂ©diatisation qui les desservirait sans nul doute.

■  Salut, contents de faire votre connaissance

CĂ´tĂ© contenu, on retrouve bien sĂ»r les trois chansons dĂ©jà sorties en singles, trois titres assez diffĂ©rents à l'efficacitĂ© indĂ©niable et bien reprĂ©sentatifs de la personnalitĂ© artistique de GReeeeN. A leur sujet je vais me contenter de reprendre ce que j'en disais il y a quelques semaines. Michi joue donc à fond la carte de la chanson nostalgique et positive qui fait balancer la tĂŞte, faite d’une ligne de piano, d’un beat mid-tempo, de handclaps, de raps au flow très doux et de chorus. Le rĂ©sultat est porteur et bien que pas particulièrement originale, la recette fait mouche grâce notamment à l’excellente complĂ©mentaritĂ© vocale des quatre vocalistes. Plus rock, le second single HIGH G.K LOW ~Hajikero~ est une vraie petite bombe qui dĂ©bute comme un titre dancefloor aux accents pop-house avant qu’une guitare Ă©lectrique aux riffs ravageurs ne vienne mettre le feu à ce morceau incroyablement punchy et fĂ©dĂ©rateur, servi par des raps accrocheurs et des refrains dont le “woooohouhohohohouuuu yeaheah” et son Ă©cho dĂ©vastateur vous resteront à coup sĂ»r dans la tĂŞte un bon moment. La rĂ©ussite est d’autant plus complète que le clip est particulièrement excellent, mettant en scène quatre gamins danseurs complètement bluffants ! Quant au troisième single Aiuta, c’est un vĂ©ritable modèle de chanson d’amour mid-tempo rappĂ©e qui rappelera sans doute aux amateurs les plus grands succès d'ORANGE RANGE, avec là encore une Ă©nergie positive plus prĂ©sente de par les tonalitĂ©s plus haut perchĂ©es de l’harmonie vocale des chanteurs. Un genre qu’affectionne particulièrement le public japonais, si bien qu’on n’est finalement pas surpris du succès que rencontre ce morceau !

Pour ce qui est des nouveautĂ©s, le passage en revue n'est a priori pas aussi incontestablement favorable. Day by Day reprend avec des arrangements un peu plus pop et lĂ©gers la rythmique mid-tempo de Michi, qu'elle agrĂ©mente d'un refrain dĂ©jà mille fois entendu chez ce genre de groupes : le rĂ©sultat n'innove donc en rien mais est plutĂ´t plaisant à l'Ă©coute. Dans le mĂŞme registre MISS YOU se contente simplement d'arrangements plus Ă©purĂ©s, laissant plus de place aux raps très soft qui donnent un petit cĂ´tĂ© hip hop à la piste. Toujours dans la mĂŞme veine on trouve enfin Koinu et son instrumentation lĂ©gèrement plus rock sur un tempo reggae et une ambiance funky. Du cĂ´tĂ© des ballades à la Aiuta, les clones se nomment Tegami (dont le titre ultra-classique est à l'image de son orchestration) et Midori, laquelle conclue l'album avec une Ă©motion un peu plus contenue. DĂ©compte fait, cela donne donc cinq chansons rĂ©pĂ©titives de pur remplissage sur huit inĂ©dits, un total qui ne s'avère supportable que grâce au fait que les morceaux en question pris individuellement restent d'honnĂŞte facture.

■  C'est sympa ce que vous faites, on vous revoit quand ?

Par chance puisque Michi et Aiuta avaient droit à des copies plus ou moins conformes, il en va de mĂŞme de HIGH G.K. LOW ~Hajikero~ qui possède aussi ses frangines uptempo sur l'album. La plus anecdotique d'entre elles se nomme NEW LIFE, une chanson beaucoup trop brouillonne, qui mĂ©lange Ă©trangement des rythmiques (swing ou rock'n'roll sur base soft hip hop) ou des instrumentations (guitare sèche sur boĂ®te à rythme et violons synthĂ©tiques) a priori peu Ă©videntes à accomoder. La bombe du disque est à chercher en plage 9 : intitulĂ©e PARIPIPO (Party People), la chanson s'ouvre sur des violons aux accents Ă©piques qui rappellent notamment l'excellent single Dragon de Zwei. Sur ces cordes se greffe un rap vif, qui introduit un refrain tout simplement Ă©norme portĂ© par un beat Dance entraĂ®nant et des vocals parfaitement Ă©quilibrĂ©s, entre les low vox qui chantent la mĂ©lodie principale et les high vox qui viennent ponctuer le flow de manière incisive. Le mixage de l'ensemble, vĂ©ritablement excellent, est sans doute pour beaucoup dans l'efficacitĂ© du titre, qui marque aussi par la musicalitĂ© et la fluiditĂ© subtile des paroles, ainsi que par son pont lorgnant sur le drum'n'bass, très bien trouvĂ©. Du grand, grand art qui donne une irrĂ©mĂ©diable envie de danser ! Juste derrière reste enfin REGGAE REGGAE, un morceau typique du rock d'Okinawa qui aurait tout à fait eu sa place sur un album d'ORANGE RANGE (encore eux !) : on n'ira pas s'en plaindre, la rĂ©fĂ©rence Ă©tant plutĂ´t bien digĂ©rĂ©e pour un rĂ©sultat final assez fun.

L'essai est transformĂ© pour GReeeeN, dont le premier album s'avère convaincant, bien qu'un peu trop ostensiblement ternaire avec ses clĂ´nes de chansons mid-tempo nostalgiques, de ballades chorales et de titres plus ou moins catchy. L'achat sera on ne peut plus rentable pour la grande majoritĂ© des auditeurs qui ont dĂ©couvert le groupe très rĂ©cemment et ne s'Ă©taient donc pas dĂ©jà jetĂ©s sur les diffĂ©rents singles; les autres ne seront pour leur part pas dĂ©paysĂ©s et devraient mĂŞme ĂŞtre comblĂ©s par le fĂ©dĂ©rateur PARIPIPO. Du tout bon donc, et l'on se prend maintenant à s'interroger sur la suite de la carrière du groupe. Il semble en effet peu probable que la pointe de mystère qui entoure l'identitĂ© des membres du groupe puisse continuer à faire recette très longtemps, d'autant que les nombreux fans voudront sans doute, maintenant, dĂ©couvrir GReeeeN en live. Nous resserviront-ils alors les masques à la Daft Punk, ou bien assumeront-ils leur image avec le difficile challenge de la confirmation à relever pour leurs prochaines productions ? L'affaire sera en tout cas à suivre avec attention, ne serait-ce que parce que sur un plan purement musical -et c'est encore ce qui prime-, GReeeeN mĂ©rite clairement sa bonne rĂ©putation toute neuve.

Visuel : © Universal Music Japan
Acheter Aa, domo. Hajimemashite. sur Yesasia.
Note : 7.5/10
album GReeeeN - Aa, Domo. Hajimemashite.
GReeeeN - Aa, Domo. Hajimemashite. : Cover
Sortie le 27-06-2007
Infos : UPCH-20029 - 2.600 ¥
Tracklist : 01- Michi
02- Day By Day
03- Aiuta
04- High G.K LOW ~HAJIKERO~
05- New Life
06- Koime
07- Miss You
08- Tegami
09- PARIPIPO
10- REGGAE REGGAE
11- MIDORI
Crédits : Paroles et Musique : GReeeeN
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 34 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité