mikan music reviews
single Rip Slyme - Nettaiya
Par Ananda, le 26-07-2007 à 00:45:00
Par nature, le hip hop n'est pas vouĂ© à se mĂ©langer à la pop. Est-ce parce qu'une fois le Pacfique traversĂ© il s'est retrouvĂ© dĂ©possĂ©dĂ© de toute signification sociale que l'assimilation a pu se faire de manière si prolifique au Japon ? Après un vol New-York TĂ´kyĂ´, les problèmes des habitants du Bronx perdent beaucoup de leur sens, et l'on n'en retient que la musique. Bien sĂ»r, on peut basculer du cĂ´tĂ© des esprits chagrins et ne retenir que la thĂ©orie de loin la plus plausible : l'incorporation de la pop dans le hip hop au Japon s'explique par le fait qu'il faut bien vendre des CD. Cependant, cet accouplement contre-nature a donnĂ©, en plus des quelques bambins dĂ©biles et autres foetus à espĂ©rance de vie rĂ©duite, quelques moments de fun voire mĂŞme de bonne musique. C'est là que l'on en arrive à Rip Slyme (dont on a, actualitĂ© oblige, beaucoup plus parlĂ© des petites soeurs HALCALI ces derniers temps, mais ne partez pas en courant tout de suite, merci !).


■  Le cul, c'est dans la tĂŞte

On peut dire que malgrĂ© plus de 10 ans de carrière, dont la consĂ©cration fut sans doute d'ĂŞtre le premier groupe hip hop à remplir le Budokan, Rip Slyme a bien veilli. A ce titre, EPOCH, leur dernier album sorti en novembre dernier, Ă©tait un très bon moment, entraĂ®nant et optimiste. Nettaiya est le seizième single major du groupe et se distingue d'emblĂ©e par le fessier fĂ©minin qui illustre sa jaquette. Visuellement, la thĂ©matique postĂ©rieure est Ă©galement très prĂ©sente dans la vidĂ©o de Nettaiya. Celle-ci est un concentrĂ© de chaos, d'amateurisme, de gagneuses dĂ©nudĂ©es, de dĂ©hanchĂ©s alternĂ©s avec des palpations mammaires, de costumes blancs de mac, de regards pervers, le tout en plan sĂ©quence. A voir au moins une fois tant il s'Ă©loigne de la production clipographique standardisĂ©e, ne serait-ce que pour faire le tri entre le gĂ©nial et le ridicule. Les clichĂ©s pĂ©rimĂ©s du rap sont là dans le fond, mais mis en scène de manière dĂ©tachĂ©e, sans tomber pour autant dans le classique mollard dans le potage.

Musicalement, Rip Slyme est une sorte d'image miroir de m-flo. La mĂŞme base souvent lĂ©gère et dansante aux influences similaires mĂ©langeant pop et hip hop, mais les premiers privilĂ©giant le cĂ´tĂ© rappĂ©, avec relativement peu de passages chantĂ©s, tandis que les seconds ont construit leur succès sur un versant totalement pop, avec des sĂ©quences rappĂ©es se rĂ©duisant de plus en plus au fil des ans. Nettaiya est une piste up tempo qui mĂ©lange piano jazzy et sons Ă©lectroniques hĂ©ritĂ©s des consoles 8 bits et que l'on avait dĂ©jà entendus notamment dans leur DIG DUG. L'ambiance est adulte, chaude et nocturne, lĂ©gère mais pleine de sous-entendus, et le morceau est ambitieux en cela qu'il se constitue d'une alternance de sĂ©quences musicales diffĂ©renciĂ©es dans leur esprit et leurs arrangements, mais parfaitement intĂ©grĂ©es les unes dans les autres. Il perd alors en linĂ©aritĂ© sans pour autant renoncer à une efficacitĂ© particulièrement soutenue par son refrain scandĂ© par les cinq rappeurs, d'autant plus que comme toujours l'identitĂ© vocale de ces cinq garçons est toujours aussi marquĂ©e. Une grande rĂ©ussite !

UNPLUGGED, en face B, fait office de suite à Nettaiya. Elle en garde le piano jazzy, mais l'histoire racontĂ©e est très diffĂ©rente. Après la chaude soirĂ©e arrosĂ©e de cet Ă©tĂ© tropical, qui s'est achevĂ©e dans le champagne et une ambiance "Ile de la Tentation", on se rĂ©veille, et en procĂ©dant à l'extraction nĂ©cessaire de la chassie de la commissure de nos paupières soudĂ©es, on rĂ©alise que les tentatrices de la veille sont en fait des travestis hĂ©roĂŻnomanes et qu'en plus la vidĂ©o de la soirĂ©e est dĂ©jà disponible sur youtube. C'est ce qu'on appelle "un moment de solitude", et c'est globalement ce dont cette chanson traite. D'oĂą la guitare mĂ©lancolique qui donne au morceau cette teinte sombre, et un rythme plus lent. PlacĂ© derrière Nettaiya, le charisme de UNPLUGGED fait un peu dĂ©faut, mais le morceau compense pas sa classe, au moins le temps de faire le point sur cette jeune femme qui n'en Ă©tait pas une. Quant à la nouvelle version de One, elle est en rĂ©alitĂ© très proche de l'originale, datant de 2001, qui n'est qu'un autre de ces titres rap positifs qu'apprĂ©cient tant les Japonais. Ca s'Ă©coute comme du Ketsumeishi, c'est-à-dire avec l'aire du cerveau toute dĂ©diĂ©e à l'ennui, l'interprĂ©tation apathique en moins.

Et hop, Nettaiya se rajoute à l'enfilade de singles sympathiques de Rip Slyme, sans trop de difficultĂ©s, confirmant l'excellente crĂ©ativitĂ© du quintette. Sans jamais rĂ©volutionner leur musique, ils parviennent à en renouveler la forme, et à garantir une fraĂ®cheur constante à leurs travaux, sans prĂ©tention ni prise de tĂŞte. A tout ceci s'ajoute le talent d'interprètes rĂ´dĂ©s, pour, au final, du tout bon.

Visuel © Warner Music Japan
Acheter Nettaiya sur Yesasia
Note : 8.5/10
single Rip Slyme - Nettaiya
RIP SLYME - Nettaiya : Cover
Sortie le 25-07-2007
Infos : WPCL-10418 - 1.200 ¥
Tracklist : 01- Nettaiya
02- UNPLUGGED
03- One~CHRISTMAS CLASSIC version
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 45 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité