mikan music reviews
album DOUBLE - Reflex
Par Ananda, le 16-08-2007 à 23:36:00
Même en cherchant très longtemps, on ne trouverait pas de meilleure chanteuse japonaise de RnB mainstream américain que DOUBLE. L'écoute d'un de ses morceaux assure un dépaysement absolument nul, et seule la langue japonaise partiellement utilisée nous garantit une petite dose d'exotisme. Kleptomane insatiable des tendances urbaines outre-Pacifique, elle s'est imaginée et façonnée, nous en faisant parfois oublier qu'elle s'appelle TAKAKO. Partant du stade "vulgaire japonaise", elle est passée par celui de la "brune américaine vulgaire", pour finir son évolution au stade de "blonde américaine vulgaire", en témoigne la photo qui illustre son nouvel album, Reflex, sur laquelle il y a fort à parier que même ses parents, invités à la morgue pour l'identification après une overdose, ne la reconnaîtraient pas.


A côté des 7 titres sortis sur les derniers singles en date et 4 interludes, Reflex, premier album original depuis presque 4 ans, propose 6 pistes inédites. L'édition DVD compile les 4 derniers clips en date, permettant de voir DOUBLE à moitié nue trémousser son corps raide dans ROCK THE PARTY, tenter de suivre une chorégraphie vaguement élaborée dans Call Me, montrer ses fesses déguisée en ange dans le très mignon SPRING LOVE et exposer son anorexie sur la plage dans SUMMERTIME, dont le making of est également disponible. Il est à noter que les extraits divulgués avant la sortie étaient inquiétants dans la mesure où ils laissaient attendre un album très scolaire et conventionnel.

■  Comme une odeur de sueur...

Et pourtant, il s'avère que Reflex compile une avalanche de petites bombes RnB qui font du bien par où elles passent. A commencer par la jouissive Emotions, sans aucun doute volée à Beyoncé et qui reprend le b-a-ba du genre : cuivres, handclaps, fragrances électroniques, chorus, basses très marquées qui font du refrain un véritable orgasme, sans compter le rythme entêtant. Un carton plein ! Lui faisant directement suite, ROCK THE PARTY feat.BOY-KEN & ORQUESTA DE LA LUZ BAND permet de prolonger le plaisir dans un registre toujours aussi RnB , mais aussi plus festif, teinté de sonorités et de percussions latinos, notamment sur les passages en featuring. Malheureusement, ceux-ci sont très irritants et il faudra passer outre pour apprécier pleinement ce titre idéal pour une "party" sur la plage ou autour d'une piscine un soir d'été. Call Me commence déjà à dater (un an et demi tout de même) et pourtant surprend toujours par la modernité et l'inventivité de ses arrangements, dans un genre électronique et moite à souhait. Un vrai -excellent de surcroît- morceau de RnB bitchy (dommage qu'il soit précédé d'un interlude ridicule et inutile) !

Arabian Dream nous emmène du côté des 1001 nuits en mini short et casquette. Le refrain est envoûtant et ce que l'on pouvait attendre comme un ennuyeux morceau exploitant un thème usé jusqu'à l'os se révèle finalement, par le soin porté aux arrangements, totalement hypnotique. De la même manière, l'introduction à la guitare andalouse de THE LOVE ON FIRE, face B du single ROCK THE PARTY, laissait supposer un morceau particulièrement caricatural et ennuyeux. Mais après quelques secousses, sans atteindre le niveau des morceaux cités plus haut, THE LOVE ON FIRE trouve sans problème sa place sur l'album. SUMMERTIME feat. VERBAL par contre, tout en restant agréable et au dessus du niveau général des productions du genre, souffre un peu de l'effet "taillé sur commande pour l'été". Toute l'énergie sexuelle habituelle s'envole au profit d'une niaiserie estivale, notamment symbolisée par le chant haut perché de DOUBLE et les choeurs qui ponctuent un refrain entraînant mais trop redondant. Enfin, passé le printemps, SPRING LOVE, précédée d'une introduction charmante quoique totalement inutile, est toujours aussi ravissante et a le bon goût de ne pas lasser.

■  American way of life, jusqu'au bout

Les démarches permettant à DOUBLE de changer de nationalité étaient déjà en bonne voie jusque là, il semble maintenant qu'après Reflex, il ne restera que de minimes formalités, tant cet album se rapproche par son style des albums de RnB commercial américains. Cependant, afin de mettre toutes les chances de son côté, la chanteuse s'offre l'appui non négligeable de cousins anglo-saxons : We International feat. Ak'Sent touche la cible par son rythme hâché et son ambiance sombre, mais manque de peu le centre la faute à un sample de flûte orientale trop souvent entendu, en dépit de l'alliance réussie des voix de DOUBLE et Ak'Sent (déjà entrevue sur SPRING LOVE. Run Away Love, moins orientée dancefloor est un peu trop attendue et finalement assez peu marquante en dépit de l'affiche alléchante, où trône le nom (inconnu par chez nous mais véritable phénomène outre-Atlantique) de Lupe Fiasco, nouveau premier de la classe du hip hop américain. Bien que soignée, la piste n'en est pas moins frustrante en ce sens qu'elle n'exploite pas le potentiel de ses protagonistes et demeure trop plate.

Changer de nationalité n'est toutefois pas chose aisée, et DOUBLE a beau mettre beaucoup de coeur et de fesses (RnB oblige) à l'ouvrage, elle n'a pas encore tout à fait perdu certains mauvais réflexes japonais. Ainsi, elle continue à exploiter ces ballades RnB sirupeuses dont les Américains parviennent petit à petit à se débarasser, alors que les Japonais ne cessent plus de s'y engluer. WHY DO YOU GO pose une question et en donne la réponse : DOUBLE est encore tout à fait capable de faire des ballades sirupeuses et vomitives, vieillottes et démodées. Winter Love Song ne s'en tire pas mieux et sauf dans le cas où l'auditeur aura préalablement subi une paupière-ectomie, il sera dur de ne pas fermer les yeux d'ennui. This close, malgré une légère accélération dans le rythme, reste poussive et totalement transparente, et s'écoute comme toute ballade RnB mid-tempo : dans les baîllements. Bilan mitigé enfin pour Reflex, autre titre mid-tempo qui se démarque du reste de l'album par son atmosphère : d'un côté, les arrangements lui confèrent une ambiance très particulière et un peu irréelle, incertaine, et pas désagréable; de l'autre côté, TAKAKO fait fi de son faible taux de mélanine, se surestime en se prenant pour une afro-américaine et l'interprétation en ressort forcée et caricaturale.

Passeport accordé ! En dépit de ses quelques micro-kystes, Reflex est une véritable fellation auditive, un feu d'artifice protéiné. DOUBLE nous offre un album pas révolutionnaire pour deux sous mais pourtant explosif et diablement motivant. On avait attendu longtemps depuis Wonderful, le dernier album original, on n'est pas déçu par Reflex, moins abouti techniquement mais au moins aussi efficace. Indispensable pour tous les amateurs.

Reflex sur Yesasia : Edition CD+DVD - Edition CD
Note : 9/10
album DOUBLE - Reflex
DOUBLE - Reflex : Cover
Sortie le 08-08-2007
Infos : [CD+DVD] FLCF-4192 - 3.500 ¥
[CD] FLCF-4193 - 3.000 ¥
Tracklist : CD :

01- SPRING intro
02- SPRING LOVE
03- DOUBLE'S STYLE interlude
04- We International feat. Ak'Sent
05- Reflex
06- This Close
07- Autumn interlude
08- WHY DO YOU GO
09- SUMMERTIME feat. VERBAL
10- Arabian Dream
11- Emotions
12- ROCK THE PARTY feat. BOY-KEN & ORQUESTA DE LA LUZ BAND
13- Winter Love Song
14- D-O-U-B-L-E interlude
15- Call Me
16- THE LOVE ON FIRE
17- Run Away Love feat. Lupe Fiasco

DVD :

01- ROCK THE PARTY
02- Call Me
03- SPRING LOVE
04- SUMMERTIME feat. VERBAL
05- SUMMERTIME feat. VERBAL MAKING
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 69 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité