mikan music reviews
single L'Arc~en~Ciel - New World
Par Shito, le 07-04-2005 à 12:18:00
En plus de 10 ans de carri√®re, L'Arc~en~Ciel a à son actif un bon nombre de grands classiques J-rock, et autant d'excellentes chansons qui ont fait de moi un fan inconditionnel du groupe. Mais malgr√© cela, il manquait encore au groupe LE titre utime, LA piste phare qui concentrerait en elle seule toute la personnalit√© artistique de Laruku, les caract√©ristiques propres à son style musical, l'esprit qui emplit chacune de ses cr√©ations.


Et bien c'est désormais chose faite avec New World, le dernier single de L'Arc sortie le 06 Avril dernier, qui est le petit bijou, le titre complet que l'on attendait après tant de bonnes chansons auxquelles il manquait toujours un petit quelque chose pour en faire des merveilles inconstestables !

La piste d√©bute sur la guitare de ken qui donne tout de suite le ton. New World est à elle seule une d√©finition du rock japonais commercial, dans son instrumentation et son rythme entra√ģnant sans √™tre trop charg√©. Le titre emprunte √©galement à la pop son c√īt√© f√©d√©rateur et l'√©nergie positive qu'elle d√©gage. D√®s le premier couplet, on comprend que l'on a affaire à un poids lourd : on se surprend ainsi à marquer le rythme du pied pour accompagner l'excellente performance de yukihiro à la batterie (yukkie qui signe d'ailleurs ici sa premi√®re co-composition pour un single de L'Arc). Un court pont vient ensuite couper un peu le rythme, pour mieux mettre en valeur l'explosion qui marque l'arriv√©e du refrain.

Un grand moment de bonheur que ce refrain : tout y est, des rugissements aigus et d√©chirants d'un hyde au mieux de sa forme à l'accompagnement d√©mentiel orchestr√© par ken à la guitare, en passant par le rythme d√©moniaque cr√©√© par yukihiro et l'excellente performance de tetsu à la basse et aux choeurs. Jamais d'ailleurs les voix de tetsu et hyde ne se sont aussi bien mari√©es, tirant vers le haut cette piste qui atteint d√©jà les plus hautes sph√®res. Et que dire des reprises finales du refrain, qui constituent une conclusion en apoth√©ose pour ce morceau d'anthologie, v√©ritable incarnation du charisme que peut avoir une piste rock à la sauce nippone.

Pour ne rien g√Ęcher, la face B fait √©galement tr√®s bonne figure avec une reprise de Kasou par P'UNK~EN~CIEL qui surprend agr√©ablement. Contrairement aux titres pr√©c√©dents de P'UNK~EN~CIEL, ce n'est pas la chanson originale qui a √©t√© transform√©e pour coller au clich√© du tube punk à l'am√©ricaine, mais le style musical qui a √©t√© adapt√© à la chanson. Le rythme reste donc inchang√©, c'est l'instrumentation et les arrangements compl√®tement nouveaux qui donnent un nouvel √©clairage au titre. Avec toutefois un petit b√©mol : la voix de tetsu est un peu en retrait au milieu de ces guitares √©lectriques assez charg√©s.

En résumé donc, si vous ne devez posséder qu'une seul single de L'Arc~en~Ciel, ou si vous cherchez la piste qui convaincra d'irréductibles sceptiques de la qualité de la scène rock commerciale japonaise, alors New World est ce qu'il vous faut. C'est un titre qui fera date dans la discographie du groupe, même si du coup une nouvelle angoisse fait son apparition : pourront-ils un jour faire mieux ?

Illustrations © Ki/oon / Sony Music Japan
Note : 10/10
single L'Arc~en~Ciel - New World
L'Arc~en~Ciel - New World : Cover
Sortie le 06-04-2005
Infos : KSCL-822 - 1020 ¥
Tracklist : 01- New World
02- Kasou Heisei 17-nen
03- New World (hydeless version)
04- Kasou Heisei 17-nen (TETSU P'UNKless version)
Crédits : (M-01) Paroles: yukihiro - Musique: yukihiro+hyde
(M-02) Paroles: hyde - Musique: ken
Utilisations : (M-01) NTV "The Live 2005" Theme Song
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 89 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité