mikan music reviews
album JHETT a.k.a. YAKKO for AQUARIUS - JHETT
Par Shito, le 07-04-2005 à 01:00:00
Le projet JHETTest né de la volonté de YAKKO, du collectif AQUARIUS, de réaliser un album contenant uniquement des productions personnelles. YAKKO est en effet un producteur de talent, connu notamment pour être l'auteur de l'excellent "Uh...Uh..." feat AI de SUITE CHIC. Seulement voilà : il n'est pas chanteur, et c'est là que s'est imposée l'idée de départ du projet JHETT. Ainsi pour chaque piste, le musicien a ainsi fait appel à une interprète différente, et parmi les personnalités choisies figurent quelques grands noms : Namie Amuro, Kumi Koda, Sowelu, sont notamment de la fête.


L'album JHETT est constitué de deux CDs. Le second est un mix de plus d'une heure constitué de remixes de titres RnB américains des années 90, tous réaliés par Yakko lui même. J'avoue ne pas être amateur à la base et encore moins connaisseur de ce genre de musique, aussi je me garderai de toute critique. Quoi qu'il en soit le mix s'écoute plutôt bien et devrait plaire aux amateurs.

La partie intéressante de l'album, c'est bien évidemment le premier CD contenant les productions personnelles de l'artiste. Le disque s'ouvre sur une intro percutante bourrée de petits samples électroniques de très bel effet, et augure du meilleur. Et en effet, la première moitié du CD est une succession de petites merveilles de RnB commercial d'une rare efficacité. Sowelu est parfaitement à sa place sur Get Ready ~Nite 2 Remember~ (sortie en single il y a quelques semaines), une piste d'inspiration soul et funk servie notamment par une ligne de guitare très disco qui confère à la chanson un léger côté fun très sympa. Juste derrière, l'une des pistes maîtresses du disque : Do or Die, interprétée par Namie Amuro. Le talent de l'artiste est désormais reconnu dans ce style musical, et une nouvelle fois elle nous fait la preuve de toute sa maîtrise. Do or Die est une chanson percutante, marquée par un rythme entêtant mélangeant basses lourdes et claquements de main, et une interprétation jouant à merveille la carte des superpositions vocales.

Oh Boy par Heartsdales aurait pu être intéressant sans les interjections permanentes et caricaturales des deux chanteuses qui enchaînent les "Yeah Un Un Come on Baby" à une cadence insupportable. On lui préferera Sweetest feat. LISA, une ballade RnB qui mêle basses assez lourdes et mélodie au piano et à la guitare acoustique, pour un résultat très réussi. Autre morceau très réussi, la collaboration avec Kumi Koda intitulée Just Go, qui a également fait l'objet d'une sortie single. Là encore, il s'agit d'un titre rythmé et percutant, charismatique, qui joue une nouvelle fois sur les superpositions vocales pour gagner en profondeur. Suivent deux chansons plus quelconques, au rythme plus lent, avant d'enchaîner sur une très bonne surprise : Get Out, interprétée par Yuki, la chanteuse du groupe YeLLOW Generation. La voix très aigue de l'artiste et l'interprétation très criée font merveille sur des basses lourdes, un rythme bien marqué et un accompagnement minimaliste, dans lequel tout est fait pour mettre en valeur le binôme voix/basse. Le résultat est très puissant, impressionnant.

Pour finir, deux nouvelles pistes assez quelconques, et une Outro concluent le CD. Mais cette conclusion n'est pas vraiment à la hauteur d'un projet aussi ambitieux, et par chance JHETT a pensé à inclure en piste bonus quelque chose de plus mémorable pour achever son travail. Cette piste bonus, c'est tout simplement un remix de "Uh...Uh..." feat AI de SUITE CHIC, un remix dont la mélodie initiale est épurée de la plupart de ses aigus, pour un résultat beaucoup plus dark, plus underground, plus percutant aussi. Une bonne petite bombe qui clot le CD en beauté.

Au final, le bilan est mitigé. Le disque souffre de la présence de quelques très grosses pointures, de vrais petits bijoux du genre face auxquels les autres titres font assez pâle figure. Mais ces pistes superbes, qui ne sont pas si peu nombreuses et dont la qualité est indiscutable, suffisent amplement à justifier l'intérêt de cet album, qui comblera sans le moindre doute tous les amateurs de RnB commercial nippon. Avec ce disque, JHETT aka YAKKO s'impose comme une véritable référence, dont il faudra guetter les prochaines réalisations avec attention.

Illustrations © rhythm zone / avex trax
Note : 8/10
album JHETT a.k.a. YAKKO for AQUARIUS - JHETT
JHETT a.k.a. YAKKO for AQUARIUS - JHETT : Cover
Sortie le 24-03-2005
Infos : CTCR-14414 - 2913 ¥
Tracklist : Disc1

01- Intro feat. ia
02- Get Ready -Nite 2 Remember- feat. Sowelu & BIG-O
03- Do or Die feat. Namie Amuro
04- Oh Boy feat. Heartsdales
05- Sweetest feat. LISA
06- Just Go feat. KODA KUMI
07- Heart Breaker feat. RINKO URASHIMA
08- Leave It To Fate feat. LORI FINE (COLDFEET)
09- Get Out feat. YUKI (YeLLOW Generation)
10- Call U Every Nite feat. MICHICO
11- Everything Inside of Me feat. Lena Park
12- Outro feat. ia

[BONUS TRACK]
13- "Uh...Uh... feat AI / SUITE CHIC" Ver. 2K5

Disc 2 (All songs remixed by JHETT)

01- Free/Sail On / CHANTE MOORE
02- Say Yeah! / ELISHA LA'VERNE
03- Thinking About You / FELICIA ADAMS
04- Reality / ADRIANA EVANS
05-. A Girl Like You / AALIYAH
06- Everything's Gonna Be Alright / AALIYAH
07- Tell Me / GROOVE THEORY
08- I Wanna Be Yours / TRELLINI
09- Head Over Heels feat. NAS / ALLURE
10- Mutual Feeling / BEVERLY KNIGHT
11- Stay / ETERNAL
12- For Your Love / HILL ST. SOUL
13- Someday / GOTA & THE HEART OF GOLD
14- Hey Mr. DJ / ZHANE
15- Temperature Rising feat. TALIB KWELI / LES NUBIANS
16- Creepin' Out / ELISHA LA'VERNE
17- Never Stop (extended remix) / THE BRAND NEW HEAVIES
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 54 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité