mikan music reviews
single Chara - Cherry Cherry
Par Van, le 25-09-2007 à 23:34:33
Après le succès de son album de grand retour sur le devant de la scène, UNION, un engouement commercial s’est logiquement emparĂ© de l’affaire avec d’une part un DVD live de sa dernière tournĂ©e LIVE LIFE~Chara's UNION Live House Tour 2007~, mais aussi un double best-of intitulĂ© Sugar Hunter ~THE BEST LOVE SONG OF CHARA~ et son DVD de clips que l’on doit à son ancienne maison de disque Sony surfant sur le regain d’intĂ©rĂŞt populaire pour l'artiste. Comme si cela ne suffisait pas Universal dĂ©cide de sortir un nouveau single pour agrĂ©menter l’ensemble : Cherry Cherry. Comme très souvent le single est composĂ© de deux nouvelles chansons, d’une reprise et de la sempiternelle version karaokĂ© à l’intĂ©rĂŞt toujours très relatif. La chanson-titre est produite par Seiji Kameda, bassiste de Tokyo Jihen, ce qui commercialement peut s'avĂ©rer efficace, mais artistiquement beaucoup moins vu la piètre qualitĂ© de ses productions sur le dernier album (dont le très rĂ©chauffĂ© single Fantasy).


Effectivement, cette nouvelle chanson agit comme un voyage dans le temps vers les annĂ©es 90 oĂą Chara produisait à outrance ce type de compositions : un air enjouĂ© et fĂ©dĂ©rateur, un clavier, une basse, une guitare, une batterie et quelques cuivres sur des bases pop sans oublier le refrain saturĂ© de chorus forcĂ©s et parfois dĂ©sagrĂ©ables. Bref, du vieux Chara comme à l’époque oĂą elle brillait sur les sommets des ventes : la formule commerciale du retour nostalgique entamĂ© dans l’album UNION est donc honteusement appliquĂ©e à la lettre. Bien que frustrante pour les fans qui attendaient dĂ©sespĂ©rĂ©ment un peu de nouveautĂ©, cette chanson est tout à fait efficace et correctement produite; on retrouve la Chara touch, sa voix d’enfant en stade terminal d’un cancer du poumon et son univers barjo et stylĂ© à l’image du clip oĂą Chara Ă©volue dans un noir et blanc « artistique » très Ă©purĂ© oĂą passent par moment un oiseau en plastique, un poney (un vrai !) ou un pneu de tracteur… Voilà voilà…

■  Chara plus convaincante que jamais dans son rĂ´le d'auteur-compositeur

Après un retour en arrière rĂ©gressif et opportuniste, Chara dĂ©cide enfin de nous produire une superbe chanson dans la lignĂ©e entamĂ© en 2003 avec l’album Yoake Mae. Il s’agit d’une ballade aux sonoritĂ©s trip hop, un style dans lequel Chara excelle : ses arrangements, à coup de nappes de synthĂ©, de très nombreuses et variĂ©es percussions Ă©lectro sans oublier les nombreux chĹ“urs saturĂ©s de morphing, sont ciselĂ©s et millimètrĂ©s, crĂ©ant une atmosphère Ă©trange et une Ă©motion prenante et particulière. Ce style de chanson auto-produite par l'artiste colle vraiment bien à la personnalitĂ© de Chara, l’exemple du dernier album le dĂ©montre bien : toutes les chansons arrangĂ©es par Seiji Kameda et ses autres collaborateurs furent des titres pop et enjouĂ©s, à l'instrumentation sobre rappelant en moins bon ce que faisait Chara il ya 10 ans, tandis que les pistes arrangĂ©es par Chara elle-mĂŞme Ă©taient dĂ©jà des compositions plus originales et variĂ©es apportant un renouveau Ă©volutif logique et attendu.

En guise de reprise nous avons cette fois le droit à Soshite Boku wa Tohou ni Kureru de Yoshiyuki Ohsawa (1984), une chanson plutĂ´t classique mais efficace dans la composition qui offre un regain d’intĂ©rĂŞt par ses arrangements et son interprĂ©tation unique. Entre ballade et titre pop cet air arrangĂ© entre Ă©lectro et rock est une rĂ©ussite. Le synthĂ© et les percussions Ă©lectro se marient divinement bien aux violons et à la guitare, l’effet d’écho et les nombreux chĹ“urs qui rĂ©sonnent donnent une ampleur agrĂ©able à l’ensemble du morceau qui s’écoute avec plaisir d’un bout à l’autre.

Au final, un très bon single, artistiquement rĂ©ussi malgrĂ© une chanson-titre cruellement rĂ©gressive et opportuniste, qui est certes bien produite et efficace, mais suit une recette maintes fois exploitĂ©e il y a 10 ans. Est-ce une envie de Chara de retourner à ce style qui a fait son succès ? Ou plutĂ´t une requĂŞte des mĂ©chants producteurs d’Universal qui surmĂ©diatisent l'artiste en imposant un style de chanson qui a fait ses preuves commercialement parlant…? La prise de risque est quasi nulle. A la dĂ©charge de Chara, tous ces titres rĂ©gressifs snt produits par d'autres artistes qu'elle -mĂŞme. Frustrant sachant que l'artiste a bien mieux à nous offrir, dont une superbe face B dĂ©montrant son immense talent et son envie d’avancer. Il est bien dommage que sa pĂ©riode Indie se soit arrĂŞtĂ©e avec ce contrat chez Universal, car seule et sans pression Chara se montre brillante et incroyable douĂ©e. Reste que que ce contrat et ce succès sont une aubaine pour elle. EspĂ©rons qu'elle continue à profiter de ce regain de popularitĂ© pour offrir des compositions personnelles qui feront dĂ©couvrir son univers au plus grand nombre, par le biais de singles variĂ©s comme celui-ci rĂ©unissant les deux genres.
Note : 7.5/10
single Chara - Cherry Cherry
Chara - Cherry Cherry : Cover
Sortie le 29-08-2007
Infos : UMCK-5181 - 1.200 ¥
Tracklist : 01- Cherry Cherry
02- Boku no Tomodachi
03- Soshite Boku wa Tohou ni Kureru
04- Cherry Cherry (Instrumental)
Crédits : (M-01) Paroles et Musique : Chara ; Arrangements : Kameda Seiji
(M-02) Paroles et Musique : Chara ; Arrangements : Tatsuki Hashimoto, Chara
(M-03) Paroles : Giniro Natsuo ; Musique : Ohsawa Yoshiyuki
Utilisations : (M-01) "Kodomo Charen" CM Song
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 63 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité