mikan music reviews
single Stephanie - because of you
Par Van, le 08-10-2007 à 15:57:00
Elle est de retour… On ne l’attendait pas mais la jeune chanteuse « à voix » Stephanie après Kimi ga Iru Kagiri, revient avec un deuxième single : because of you. Derrière ce titre à l’audace et l’originalitĂ© incroyables se cache le deuxième gĂ©nĂ©rique de fin de la sĂ©rie Kiss Dum - Engage Planet dont son premier single Ă©tait aussi gĂ©nĂ©rique. A croire que Sony a rĂ©servĂ© cette sĂ©rie pour sa jeune protĂ©gĂ©e... Comme le prĂ©cĂ©dent single, c’est toujours Joe Rinoie qui produit l’ensemble pour le meilleur et pour le pire : je rappelle que ce monsieur est le nouveau membre du groupe TWO-MIX, qui s’appelle à prĂ©sent II MIX DELTA et signe d'ailleurs les gĂ©nĂ©riques de dĂ©but et la BO de cette sĂ©rie.


■  Que de nouveautĂ©s !!

Ah ? Sony aurait-il fait une erreur en re-pressant le mĂŞme CD, et en en changeant juste l’horrible cover, qui l’est toujours autant d’ailleurs ? Oui ils nous remettent ça : voici donc avec because of you la copie conforme de la ballade du single prĂ©cĂ©dent. On a le droit aux mĂŞmes violons dĂ©goulinants de mièvrerie, au mĂŞme piano avec trois tonnes d'Ă©cho, et à la mĂŞme combinaison rythmique synthĂ© / percussion histoire de donner de l’ampleur et de l’émotion à cette consensuelle ballade entendue des millions de fois. La mĂŞme Stephanie (pourquoi ne pas commencer le changement par là ?) reste fidèle à sa rĂ©putation, beuglant à souhait comme la plupart des chanteuses de son espèce. Alors si l’effet nouveautĂ© faisait illusion sur son premier single, ici, il devient redondant tellement les deux productions sont rigoureusement identiques, à la diffĂ©rence près que le long et strident vibrato suraigu en voix de tĂŞte se trouve à la fin et non au dĂ©but du morceau…

La face B To Be Me ne s’annonce par meilleure : il s’agit d’une chanson pop/rock cruellement banale et sans saveur, qui rappelle la piste "rock" du précédent single en moins efficace. On retrouve guitare et synthé standardisés dans cette soupe peu digeste, rappelant les vieux titres Chihiro Yonekura en pire, c’est dire… Et tandis que l'on baille d'ennui ce n’est pas l’interprétation lisse et sans personnalité de la jeune Stephanie qui rattrape cette piste de l’impression de néant qu’elle inspire.

■  Merci Bambi…

Curieusement c'est l’ultime chanson qui sauve in extrémis ce single du naufrage. Il s’agit de Ben, une reprise de Michael Jackson. Sur ce morceau les arrangements sont sobres et plutôt élégants, dans un pur registre piano voix. Profitant de la qualité de la composition, Stephanie assure une interprétation plus qu’honorable ; elle chante plutôt bas et nous épargne un maximum de ses habituelles envolées incontrôlées dans les aigus. La sobriété des arrangements évitant l’accumulation inutile d’instruments et de chorus, on finit par succomber au charme intimiste de cette belle ballade.

Stephanie nous livre un deuxième single identique au prĂ©cĂ©dent et l’ennui nous gagne vite… De la ballade magistrale aux violons consensuels et sans grand intĂ©rĂŞt, à la chanson pop/rock fade et sans fulgurance, rien ne surprend mis à part cette reprise de Michael Jackson piano/voix plutĂ´t bien rĂ©alisĂ©e. La production de Joe Rinoie ne casse pas des briques et suit le cahier des charges sans le moindre Ă©cart d’originalitĂ©. Stephanie est quant à elle fidèle à elle-mĂŞme avec sa voix aigue et criarde très mal exploitĂ©e au vu de ses capacitĂ©s : on s’en aperçoit sur la reprise oĂą son chant est plus posĂ© et profond, contrastant avec les autres morcaux oĂą elle manque cruellement de cadre. On nous annonce dĂ©jà un troisième opus, toujours portĂ© par une chanson low-tempo, toutefois prĂ©sentĂ©e comme diffĂ©rente avec une touche hivernale. De quoi laisser quand mĂŞme craindre pour l'album à venir une succession acadĂ©mique de ballades et de titres pop/rock à l’intĂ©rĂŞt plus que limitĂ©, si le staff de production reste le mĂŞme sur les prochains morceaux...

Visuels © Sony Music Japan
Note : 3/10
single Stephanie - because of you
Stephanie - because of you : Cover
Sortie le 29-08-2007
Infos : SECL-528 - 1.223 ¥
Tracklist : 01- because of you
02- To.Be.Me.
03- Ben
 

Avis des lecteurs


Roy
  Deuxième single de Stephanie qui n'a visiblement pas encore compris qu'il fallait un minimum d'originalitĂ© pour gagner le coeur du public et, accessoirement des fans. Non contente de nous resservir un copier/coller dans son 1er single, la miss fait fort en affublant celui-ci d'un visuel encore, et toujours plus laid que le prĂ©cedent. Le salut Stephanie le doit Ă  la reprise de Michael Jackson dont l'interprĂ©tation est Ă  la fois touchante, poignante et dĂ©chirante le tout dans un anglais irrĂ©prochable. Pour le reste, passez votre chemin ou contentez-vous de rĂ©ecouter Kimi ga Iru Kagiri.

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 52 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité