mikan music reviews
album Ai Otsuka - LOVE PiECE
Par Linza, le 16-10-2007 à 23:23:00
Après une annĂ©e jalonnĂ©e de singles pour la plupart anecdotiques, et d'une tournĂ©e couronnĂ©e d'un succès mĂ©ritĂ©, Ai Ă”tsuka rĂ©ussit sans grand effort à rester sur le devant de la scène malgrĂ© une routine indigne de son statut de pilier de la Jpop de ces dernières annĂ©es. 4ème album de la demoiselle, LOVE PiECE, bĂ©nĂ©ficiant d'un packaging à ruiner les fans collectionneur avec pas moins de 6 types de boĂ®tiers diffĂ©rents mais peu avantagĂ© par une promo qui laisse à dĂ©sirer, semble s'inscrire dans la triste logique d'une annĂ©e sans surprise...


■  C'est pas dans les vieux pots qu'on fait la meilleure...

Premiere piste de cette album, Mirai taxi a l'avantage de donner le ton et presque de rĂ©sumer en quelques minutes les dernieres annĂ©es de la carrière d'Ai Ă”tsuka : une piste pop rock sans prĂ©tention, ni ambition sinon celle de rester dans la plate moyenne du genre sans faire d'Ă©clat. Et ça n'est pas Yumekui qui ira me contredire mĂŞme si, sortie du contexte single oĂą elle n'avait pas rĂ©ussi à assurer le minimum syndical de charisme qu'on demande à ce genre de produit, elle se rĂ©vèle moins plate et ennuyeuse, grâce a une mĂ©lodie un peu plus inspirĂ©e qu'à l'ordinaire et un peu plus d'implication de la part de notre chanteuse. Mackerel's canned food tout comme Frienger sont quant à elles les illustrations parfaites de la mediocritĂ© de la plupart des productions d'Ai depuis quelque temps : ressemblant à une bonne moitiĂ© de son rĂ©pertoire, ennuyeuses, dotĂ©es d'un refrain (et ça il faut le faire) presque dĂ©sagrable, avec les mĂŞmes guitares faussement enjouĂ©s pre-programmĂ©es, la mĂŞme interprĂ©tation scolaire, la mĂŞme touche de cuivre, la mĂŞme mĂ©lodie... Affligeant.

Non non non Ai, il ne suffit pas de recracher la mĂŞme chose avec un "mot-refrain" diffĂ©rent pour qu'on gobe que c'est une nouvelle chanson ! Souffrant exactement des mĂŞmes symptĂ´mes de banalitĂ© aigĂĽe que ses deux copines, PEACH, avec un brin d'energie en plus et un solo de guitare plus travaillĂ©, s'en sort honorablement, ou alors c'est faute de mieux à se mettre sous la dent, j'en devient presque indulgente.... Après tout, si Ai Otsuka veut marcher sur les traces d'Aiko... Heureusement qu'Hoshi no Tango, vient relever le niveau de ce registre faiblard sur cet album. Le gros point fort de cette chanson reste l'instrumentation qui pour une fois sort quelque peu de la routine "guitare Ă©lectrique / violon / piano". Cette fois, percussions, guitare sèche et mĂŞme un brin d'accordĂ©on viennent au secours d'une mĂ©lodie qui, sans ce travail, aurait Ă©tĂ© aussi enthousiasmante que le reste des productions du genre.

■  Quoi que...

Le "problème" avec les ballades d'Ai Otsuka, c'est qu'on ne peut pas s'empĂŞcher de les apprĂ©cier tout en sachant que c'est, comme à l'accoutumĂ©e, toujours la mĂŞme chose. Kumuri Uta est charmante et touchante, sans chercher à faire dans le grandiloquent. Cette simplicitĂ© fontionne toujours, et on se surprend à en redemander. HEART, dernier single en date de la belle, mĂ©lange ballade et pop rock, et officie donc dans un registre moins pathĂ©tique et un rythme un peu plus soutenu. Dommage, car bien qu'agrĂ©able elle aurait pu ĂŞtre bien meilleure si Ai s'Ă©tait contentĂ©e d'en faire ce qu'elle sait afire de mieux : une ballade pure et dure.

La preuvre : Renai Shashin avec le renfort, cette fois, de cordes plus prĂ©sentes et d'une intro a capella plus que rĂ©ussie, exploite le filon à 200% et se paie le luxe d'ĂŞtre l'une des meilleures pistes de l'album et mĂŞme l'une des ballades les plus rĂ©ussies d'Ai, bien qu'Ă©tant d'un classique sans nom, avouez que c'est très fort. Que ce soit dans Kumuri Uta, HEART ou Renai Shashin, la voix de Ai dans les aigus est de mieux en mieux maitrisĂ©e malgrĂ© une faiblesse assumĂ©e; reconnaissons que la chanteuse a le bon goĂ»t de ne pas se surrestimer et d'utiliser sa voix avec intelligence.

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu une piste dĂ©lirante et qui ne sombre pas dans la bĂŞtise. A la manière de Ponponpon sur LOVE JAM, Katori Senkou vous rendra fou ou... fou, avec ses guitares survoltĂ©es voir brouillonnes, ses cris en tous genres, et une Ai Ă”tsuka qui, pour une fois sur ce CD, n'interprète pas scolairement une melodie sage. EmballĂ© c'est pesĂ©, ça n'est certainement pas une piste que vous vous passerez en boucle si vous tenez à vos neurones mais qui est assez efficace pour que vous vous en souveniez, et en bien. tant qu'on est dans la bĂŞtise, CHU LIP aura Ă©galement Ă©chappĂ© de manière suprenante au sort de la navrante SMILY. Les cuivres ne sont, et c'est devenu rare, pas relĂ©guĂ©s en fond sonore : ils prennent ici toute leur importance en apportant une rĂ©elle personnalitĂ© à cette piste rythmĂ©e et entĂŞtante. L'ambiance plutot enfantine voir grotesque, fait mouche et est assez maitrisĂ©e pour rester mignonne sans tomber dans le ridicule. CHU LIP est en fait ce genre de piste pas vraiment revolutionnaire, mais qui avec un "je ne sais quoi" en plus, rassure quelque peu sur le talent de compositeur d'Ai Ă”tsuka...

Les années passent et se ressemblent, et Ai nous sert, encore une fois, un album moyen et inégal qui souffre d'un manque flagrant d'implication de la part de notre auteur-compositeur-interprête. Ce ne sont en tous cas certainement pas sa regularité dans les charts et sa confortable popularité qui feront tirer la sonnette d'alarme aux oreilles de la demoiselle. Restent ses ballades plutôt convaincantes et quelques bonnes surprises comme CHU LIP ou Hoshi no tango, bien maigres consolations en conclusion d'une année, sinon deux, de sorties effrénées.

Acheter LOVE PiECE sur Yesasia : version CD+DVD - version CD
Visuels © avex trax
Note : 6/10
album Ai Otsuka - LOVE PiECE
Ai Otsuka - LOVE PiECE : Cover
Sortie le 26-09-2007
Infos : [CD+DVD] AVCD-23396 - 3.800 ¥
[CD] AVCD-23397 - 3.059 ¥
Tracklist : 01- Mirai Taxi
02- Yumekui
03- Mackerel's canned food
04- PEACH
05- Kumuri Uta
06- Hoshi no Tango
07- Katori Senkou
08- FRIENGER
09- CHU-LIP
10- HEART
11- Renai Shashin
 

Avis des lecteurs


Roy
  Après deux albums plutĂ´t bons, la jeune Ai Otsuka semble s'ĂŞtre rĂ©signĂ©e sur une pente plus que savonneuse amorcĂ©e par le très moyen LOVE COOK. Ce quatrième album n'y changera malheureusement rien, enchainant les pistes d'une banalitĂ© affligeante dans un registre usĂ© jusqu'Ă  la corde. Reste quelques pistes sympathiques Ă  l'image du mĂ©lancolique Renai Shashin, une bien maigre consolation au vue du potentiel de la chanteuse.

Takeshi
  Au contraire, il semblerait que ce nouvel album d'Ai Otsuka enchaĂ®ne les pistes avec une bonne humeur constante. Quelques superbes titres, classiques certes, mais l'artiste doit-elle prendre des risques lorsque son style lui va Ă  ravir? Ainsi Yumekui est une merveille, Mackerel's canned food est moins marquant mais punchy, la doublette Kumuri Uta/Hoshi no Tango montre une Ai touchante (surtout pour ce dernier), Chu-Lip reste indĂ©trĂ´nable dans le genre et les deux derniers pistes terminent le bal avec succès. En revanche, Katori Senkou est LA chanson insupportable de l'album, Frienger restant parfaitement anecdotique lui aussi. Au final, pas de surprise, et le plaisir sans cesse renouvelĂ© de voir dĂ©barquer un nouvel album de la miss.

Kazumi_Sweetie
  Commençons par les pistes dĂ©cevantes. "Mirai Taxi", "Mackerel's canned food", "PEACH" et "Katori Senkou". C'est soit de la pop, de la pop/rock, soit une piste baclĂ©e : complĂ©tement inutiles, mais pas forcĂ©ment inĂ©coutables (sauf pour "Katori Senkou"). Les pistes moyennes ensuite. "Hoshi no Tango", sans prĂ©tention, est bonne mais sans plus, tout comme "YUMEKUI", "Frienger", "CHU-LIP" et "HEART", la plupart entraĂ®nantes mais pas inoubliables. Enfin les meilleures pistes ! "Kumori Uta" s'en sort magnifiquement bien, avec un clip original en ce qui concerne Ai, et "Renai Shashin" avec un superbe dĂ©but a capella.
Ai Otsuka est donc pour moi plus douée pour les ballades que pour les pistes qui bougent, bien que j'en apprécie quelques unes. Un album très controversé, avec de très bonnes pistes, de très mauvaises, et d'autres hésitant entre les deux.
Cet opus mérite un petit 5.5/10, assez décevant vis-à-vis de la carrière de la miss.

joss
  01- Mirai Taxi : tres belle ouverture qui respire la joie de vivre avec une musique travaillĂ©e, un refrain entetant, tres bonne chanson
02- Yumekui : titre pop/rock plutot mid tempo, J'aime assez bien qu'apres Mirai taxi elle passe un peu moins bien.
03- Mackerel's canned food : titre assez dansant, j'aime bien aussi, l'album demarre plutot bien je dirais
04- PEACH : Chanson qui bouge, j'apprecie moyennement car le refrain ne me plais pas du tout
05- Kumuri Uta : premiere ballade de l'album, tres agreable j'adore sur la fin de la chanson
06- Hoshi no Tango : deuxieme ballade, J'aime aussi bien que les instruments choisis peuveent etre assez deroutants
07- Katori Senkou : trop bruyant, le type de chanson que je deteste.
08- FRIENGER : Alors la j'adore, surtout les "FIGHT" chanson tres efficace et tres entrainante.
09- CHU-LIP : Je n'aime pas reellement cette chanson mais sans la detester. Elle ne fait pas partie des inoubliables mais reste ecoutable
10- HEART : Potable je dirais, rien de bien special mais quand meme efficace
11- Renai Shashin : Pour finir l'album et en beauté, voici la chanson la plus douce de l'album. Je la qualifierai de magnifique avec une Ai Otsuka au top de sa douceur.

Album tres bien realisé avec un melange savamment constitué de mid tempo de chanson rock et de tres belle ballade 8.5/10

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 25 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité