mikan music reviews
album Sotte Bosse - Moment
Par Shito, le 24-11-2007 à 13:39:00
Le marché musical japonais connaît ces derniers mois l'ascension conjointe de deux phénomènes commerciaux : la prolifération des albums de reprises, et la montée en puissance d'une nouvelle scène électro héritière du Shibuya-kei des années 90. Autant dire alors que lorsque ces deux tendances sont réunies au sein d'un même projet, les chances de succès sont démultipliées. Et c'est ainsi que Hiroshi Nakamura, producteur et fondateur du groupe electro i-dep, s'est retrouvé propulsé sur le devant de la scène avec son projet Sotte Bosse, dont les deux premiers albums totalisent plus de 500.000 exemplaires vendus, et dont le troisième opus est sorti au début du mois d'Octobre dernier.


La recette du succès est simple. A l'origine Ă©tait un musicien, chanteur et producteur de gĂ©nie en la personne de Hiroshi Nakamura, celui-là mĂŞme qui est à l'origine du groupe i-dep, LA valeur montante de la scène Ă©lectro nippone. Nakamura s'est adjoint les services de Cana, chanteuse à la voix kawaii avec laquelle il collabore Ă©galement sur i-dep. Ensemble, tous deux ont sorti en 2005 et 2006 deux albums composĂ©s de reprises electro-pop aux accents lounge de quelques unes des chansons les plus populaires du patrimoine musical moderne nippon, sĂ©lectionnĂ©es pour partie sur vote des fans par le biais du site officiel du duo. RĂ©sultat : une collection de chansons très zen et plus mignonnes les unes que les autres, qui n'ont pas manquĂ© d'attirer les foules. La donne change toutefois pour ce troisième opus, puisque cette fois 6 des 11 morceaux du disque, intitulĂ© Moment, sont des compositions originales, pour seulement 5 reprises.

■  Plus que des reprises : des appropriations

Après avoir revisitĂ© EVERYTHING de MISIA, Sekai ni hitotsu dake no hana des SMAP, ou encore DREAMS COME TRUE, SPITZ et SOUTHERN ALL STARS dans son premier album, puis Hanamizuki de Yo Hitoto, First Love de Hikaru Utada, YUKI ainsi que Noriyuki Makihara sur son deuxième, Sotte Bosse jette une nouvelle fois son dĂ©volu sur 5 artistes majeurs d'horizons très diffĂ©rents : Miki Imai, Kome Kome CLUB, Mr.Children, SPITZ à nouveau et ayaka. Hitomi ga hohoemu kara de Miki Imai se pare d'arrangements bossa-nova assez frais, sur lesquels Cana impose sa personnalitĂ© grâce à sa voix douce très typique, avec des graves venus de la gorge et susurrĂ©s, et des voyelles plus nasales sur les aigus. L'interprĂ©tation Ă©voque ce que pourrait faire YUKI après une longue psychothĂ©rapie qui lui aurait (malheureusement ?) fait retrouver une partie de sa tĂŞte et de son sens des convenances. Le cĂ©lèbre Kimi ga iru dake de de Kome Kome Club prend pour sa part des airs d'electro-acoustique lounge, et sans sortir des sentiers battus se rĂ©vèle d'une Ă©coute plutĂ´t agrĂ©able avec ses lĂ©gères notes de hautbois et de piano. Replay de Mr.Children, totalement insupportable dans sa version originale tant les arrangements sont bateaux et l'interprĂ©tation de Sakurai dĂ©sagrĂ©able, se retrouve totalement transformĂ©e posĂ©e sur une petite rythmique reggae à l'accompagnement essentiellement composĂ© de cordes. Quant à Kaede de SPITZ, elle se mue en une superbe chanson planante très low-tempo sur background synthĂ©thique aĂ©rien, à l'interprĂ©tation murmurĂ©e sur les couplets pour lâcher un peu plus de lest et de dramaturgie sur les refrains.

Mais la palme des reprises de ce troisième opus de Sotte Bosse revient à celle de mikazuki d'ayaka. Là aussi, on est dans un registre très aĂ©rien, fait de notes d'elepian joliment saupoudrĂ©es sur une boĂ®te à rythme lĂ©gère parfaitement dosĂ©e. La rythmique, un peu plus rapide que la version originale, donne à cette piste et son accompagnement Ă©purĂ© une tonalitĂ© lounge-house dont la douceur est renforcĂ©e par une interprĂ©tation très susurrĂ©e et ce petit accent complètement craquant qui caractĂ©rise souvent le chant de Cana. A la fois sans prĂ©tention aucune et on ne peut plus rĂ©ussi, c'est un vrai bol d'air frais pour les oreilles !

■  Compositions plus typĂ©es qu'originales

Restent les morceaux originaux, majoritaires sur le CD bien que moins vendeurs sur le papier compte tenu du concept des deux premiers albums. La carte de la nostalgie face à des classiques revisitĂ©s ne fonctionnant plus pour le coup, on se contentera (mais c'est dĂ©jà pas mal !) d'apprĂ©cier l'atmosphère toujours très positive qui se dĂ©gage de chacun des chansons concernĂ©es, avec des arrangements très lĂ©gers sans pour autant jamais donner l'impression de pauvretĂ©, et cette voix pourtant pas spĂ©cialement originale qui confère tout leur charme aux diffĂ©rentes pistes. Selon les prĂ©fĂ©rences de chacun, on s'orientera vers les airs bossa de Taiyou no Kiss et GOODBYE, l'electro-acoustique très soft de MANDARINE PASTA, l'acoustique orchestral de Take Me Away qui pour le coup Ă©voque Ă©normĂ©ment les travaux mid-tempo de YUKI, le combo piano-guitare-harpe très Ă©purĂ© de Breathing Space, ou encore la ballade piano-cordes-batterie Hitohira et sa dramaturgie retenue en clĂ´ture du disque. Dans tous les cas, chacun y trouvera son compte sur le plan individuel, tandis que l'Ă©coute globale se fera toujours sans dĂ©plaisir !

Par son concept hybride, ce troisième album de Sotte Bosse est un peu plus difficile à apprĂ©hender que ses prĂ©decesseurs. Pour qui connaĂ®t les diffĂ©rentes versions originales des chansons qui sont reprises sur ce disque, et sera donc heureux de les retrouver ici complètement revisitĂ©es, les compositions propres de Hiroshi Nakamura risquent de manquer un peu de pouvoir d'attraction. Mais pour eux comme pour les auditeurs moins avertis, ce Moment constituera sans aucun doute, par sa douceur, un excellent choix d'accompagnement sonore en toutes circonstances, en tant qu'album à dominante très lounge et easy-listening. Et finalement, pourquoi ne pas s'en contenter ?

Moment de Sotte Bosse sur Yesasia
Note : 7/10
album Sotte Bosse - Moment
Sotte Bosse - Moment : Cover
Sortie le 03-10-2007
Infos : UPCI-1070 - 2.500 ¥
Tracklist : 01- Hitomi ga Hohoemu Kara
02- Kimi Ga Iru Dake de
03- Taiyou ni KISS
04- MANDARIN PASTA
05- Take Me Away
06- Replay
07- Kaede
08- GOODBYE
09- Mikazuki
10- Breathing Space
11- Hitohira
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 65 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité