mikan music reviews
album Sun Yan Zi - Stefanie
Par T'CharleS, le 11-04-2005 à 23:29:00
Après une longue année sabbatique, Sun YAN-ZI alias Stefanie Sun nous revient avec un nouvel album portant son nom de scène à l'international : Stefanie. Contrairement aux albums précédents, Stéfanie est sorti en au moins 5 versions différentes plus ou moins limitées et contenant plus ou moins de bonus (ceux-ci allant du promo cd au débardeur collector ultra-limité en passant par le DVD de clips ou l'étui de téléphone portable). Mais au-delà de l'aspect marketing, l'album reste musicalement dans la lignée des précédents avec un tiers de ballades et le reste de chansons pop parfois teintées d'influences rock ou folk pour un total de 12 pistes.


Commen√ßons notre tour d'horizon par la valeur sure : les ballades. Stefanie, Tong Lei et Wo Ye Hen Xian Ta sont des exemples de plus de ballades r√©ussies chez une artiste qui n'a jamais rat√© une ballade √† ce jour. Comme toujours ces chansons ont un c√īt√© soupe, mais cela correspond aux attentes du public. Le revers de la m√©daille est qu'en g√©n√©ral aucune ballade ne sort du lot. Mais pas cette fois gr√Ęce √† l'√©mouvant Wo De Ai qui se d√©marque par sa sobri√©t√© et son interpr√©tation poignante.

La partie pop √† arrangements folk est assur√©e par Zhu Ni Kai Xin et ses refrains pleins de lyrisme et Zhong √† qui les percussions √† cheval entre la folk et les musiques ethniques donnent un c√īt√© world music sympathique mais qui ne suffit pas √† faire sortir du lot cette chanson.

Le reste de l'album est constitu√© de pistes pop aux orchestrations vari√©es. Parmi celles-ci : Tian Jian qui confine √† la ballade pop avec une utilisation intensive du chorus dans le refrain, et Wei Zhi De Jing Cai, agr√©able piste dans un style pop-rock des plus classiques. On trouve √©galement deux pistes plus atypiques chez la chanteuse : Fan Guo Luo Zou Zou et Man Man Lai qui sentent bon la pop HK, plut√īt r√©ussie, mais √† r√©server √† un public amateur de ce style tr√®s particulier.

Toutes les pistes pr√©cedentes sont plut√īt r√©ussies et b√©n√©ficient de bonnes performances vocales, mais ont le d√©faut (courant chez Yan Zi) de manquer de charisme. Heureusement, la premi√®re piste : Ben a du charisme √† revendre et s'impose comme la r√©v√©lation de cet album. En effet, pour la premi√®re fois, la chanteuse interpr√®te une chanson pop explosive √† l'efficacit√© redoutable!

Enfin, quelques mots sur le DVD de l'édition CD+DVD. Tout d'abord : l'édition CD+DVD bénéficie d'un digipack format DVD aux jaquettes bien plus jolies que celles de l'édition standard, ainsi que d'un jeu de photos du meilleur effet. Ensuite, le DVD apporte beaucoup à l'album. En effet, les clips mettent considérablement en valeur les musiques correspondantes. C'est le cas pour Ben car c'est la première fois que Yan Zi a droit à un clip à la hauteur pour une piste qui n'est pas une ballade. C'est encore plus vrai pour Tong Lei qui faute d'avoir beaucoup de charisme est mise en exergue par un clip intimiste très réussi. Mais le DVD est surtout la possibilité de profiter de la version intégrale du clip de Wo De Ai, véritable court-métrage de 15 minutes qui raconte avec beaucoup de poésie une histoire d'amour le temps d'un séjour à Paris. A noter à ce sujet que le clip de Tong Lei a également été tourné en France (principalement à Paris), ainsi que le reportage de la version 25 minutes de Wo de Ai. Une raison de plus pour le public français de préférer la version CD+DVD.

En conclusion : un album un peu décevant après l'excellent best-of The Moment et quatorze mois d'absence. Mais si le disque souffre d'une majorité de pistes de qualité mais sans génie, il n'en est pas moins appréciable. De plus, je ne peux que chaudement recommander la très belle édition CD+DVD qui double la valeur artistique de l'album.
Note : 8.5/10
album Sun Yan Zi - Stefanie
Sun Yan Zi - Stefanie : Cover
Sortie le 29-10-2004
Infos : [CD]29-10-2004 - 5046-75937-2
[CD+DVD]26-11-2004 - 5046-76771-2
Tracklist : CD
01- Ben [Rush]
02- Wo De Ai [My Love]
03- Zhu Ni Kai Xin [Wish You Happiness]
04- Wo Ye Hen Xiang Ta [I Miss Him Too]
05- Ting Jian [Listen]
06- Man Man Lai [Slowly]
07- Tong Lei [Same]
08- Zhong [Seed]
09- Fan Guo Lao Zou Zou [Turn Around And Walk]
10- Stefanie
11- Let's Vino
12- Wei Zhi De Jing Cai [Colourful]

DVD
01- Wo De Ai (full MV w/ report) [25mins]
02- Wo De Ai (full MV) [15mins]
03- Ben (MV)
04- Tong Lei (MV)
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 45 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité