mikan music reviews
single Ayumi Hamasaki - STEP you / is this LOVE?
Par Shito, le 22-04-2005 à 17:31:00
Il est un fait, c'est que le déclin de popularité d'Ayumi Hamasaki ne cesse de se confirmer depuis maintenant deux ans. Fin 2003 toutefois, Ayu opère un virage dans un style plus rock, qui se confirme ensuite avec le titre GAME du single INSPIRE, et l'album MY STORY. Et là, même si les ventes ne redécollent pas, les fans sont rassurés... moi le premier : Ayu est toujours là, au moins sur le plan musical. Au milieu des multiples ballades, les singles rythmés se font de plus en plus rares dans la discographie d'Ayu, aussi c'est avec un a priori déjà positif que j'ai accueilli l'annonce de STEP you / is this LOVE?. La jaquette et les photos qui l'accompagnent sont laides à souhait mais qu'importe : l'image a nettement perdu de son importance dans mon appréciation de l'artiste. Intéressons-nous plutôt au contenu du disque. Le single se compose d'un CD comportant les deux chansons-titres (double face A) ainsi que leur version instrumentale, et d'un DVD réunissant les clips de ces deux pistes auxquels vient s'ajouter une troisième video.


Le CD

Commençons donc par STEP you, qui surprend dès ses premières notes : le titre s'annonce comme percutant, mais très vite le premier couplet vient adoucir la sauce, sur une petite mélodie synthétique. Le pont voit apparaître une dimension pop à laquelle vient encore se greffer un ensemble de sonorités rock sur le refrain : le résultat, c'est un joli mélange des genres, entraînant, plein d'enthousiasme sans trop faire dans le guilleret estival pour autant. Le titre me fait l'impression d'un retour aux bonnes vieilles valeurs d'Ayu à sa grande époque, sans pour autant sonner comme une régression sur le plan musical : bref c'est du tout bon ! Petit bémol tout de même sur les paroles, qui ne font vraiment pas dans la grande littérature : les "1,2,3,4" "no,no,no,no,no" et autres "wow wow, so wow wow" abondent, mais le fait est qu'ils collent plutôt bien à l'accompagnement, alors pourquoi faire la fine bouche ?

is this LOVE? joue pour sa part à fond sur la carte rock au même titre que Because of you, GAME ou About You. Guitares chargées, batterie très présente et autres "yeah, yeaaaaaaah" explosent dans les refrains en alternance avec des couplets comme d'habitude très doux et intimistes. L'ambiance générale est plus triste que celle des trois chansons citées plus haut, l'interprétation d'Ayu jouant pas mal la carte du déchirement et de l'émotion. Et le tout est franchement très réussi, même si is this LOVE? reste encore un cran en dessous de l'excellent GAME.

Le DVD

Pour ce qui est des videos maintenant, le clip de STEP you est scénaristiquement sans grand intérêt, mais possède une esthétique sombre assez jolie, qui n'est pas sans rappeler l'univers des films de Tim Burton. L'occasion pour Ayu de jouer une fois de plus à adopter plusieurs looks radicalement différents, chacun accompagné d'une gestuelle propre. Pour ce qui est de is this LOVE?, sur le plan du scénario on frise cette fois le néant : la video est une succession de plans sur Ayumi chantant dans une maison avec son fameux air triste qui fait craquer tant de fans, plans qui sont agrémentés de quelques micro-explosions d'éléments du décor. Avec en fin de clip une scène d'accident de voiture qui n'a pas grand chose à faire là...

La bonne surprise de ce DVD, c'est le clip de my name is WOMEN, construit comme un petit court-métrage. L'ambiance est thématisée girl-power, avec une Ayu qui la joue sexy dans une tenue noire en cuir et paillettes, sans oublier l'indispensable fouet pour remettre à leur place les mâles égarés... La majorité de la video est composée d'une longue chorégraphie aux mouvements simples (faut pas trop en demander à la pauvre Ayu non plus !) et langoureux qui a l'avantage d'être assez bien filmée. On y sent clairement la patte TRF, d'autant plus que les deux danseuses du groupe entourent Ayu tout au long du clip. L'esthétique est en tout cas très réussie !

En résumé donc, une franche réussite que ce single, qui pourrait bien être mon préféré dans la disco d'Ayu depuis... 2001 ? Je n'aurai donc qu'une chose à dire : pourvu que ça dure !

Illustrations © avex trax
Note : 9/10
single Ayumi Hamasaki - STEP you / is this LOVE?
Ayumi Hamasaki - STEP you / is this LOVE? : Cover
Sortie le 20-04-2005
Infos : [CD+DVD] AVCD-30722 - 1890 ¥
[CD] - AVCD-30723 - 1050 ¥
Tracklist : CD :

01- STEP you
02- is this LOVE?
03- STEP you (Instrumental)
04- is this LOVE? (Instrumental)

DVD :

01- STEP you (PV)
02- is this LOVE? (PV)
03- my name is WOMEN (PV)
Crédits : CD :

(M-01) Paroles : [b]Ayumi Hamasaki ; [b]Musique : Kazuhiro Hara ; Arrangements : CMJK
(M-02) Paroles : Ayumi Hamasaki ; Musique : Miki Watanabe ; Arrangements : H/\L

DVD :
(M-01) Réalisé par : Tetsuo Inoue
(M-02) Réalisé par : Masashi Muto
Utilisations : (M-01) Panasonic "D-SNAP Audio" CM Song
(M-02) MORINAGA & CO "BAKE" CM Song
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 70 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité