mikan music reviews
single Kaela Kimura - Jasper
Par Ananda, le 21-02-2008 à 22:59:00
Dans un pays ou le terme "rock" n'a qu'un sens relatif, cette étiquette est plutôt effrayante. Et pourtant, à côté de la ratée Anna Tsuchiya, bien connue des geeks français, Kaela Kimura, moins wannabe et plus crédible, fait belle figure dans le paysage du pop-rock féminin nippon. Légèrement déjantée, légèrement originale, toujours motivée, c'est à la force de sa personnalité qu'elle a réussi à se faire une jolie place sur la scène japonaise. Pourtant, alors qu'elle avait réussi à sortir du lot et à acquérir un succès raisonnable mais néanmoins enviable, la voici qui prend des risques inconsidérés : bille en tête, elle se lance dans une collaboration avec un has been de l'électro, et -pire encore-, effectue un gros virage stylistique avec ce Jasper bien loin de ses travaux habituels. Quand on sait l'hécatombe que provoque tout changement dans le public japonais, ce n'est qu'avec frayeur qu'on envisage le destin de ce single.


Loin d'être mauvais, l'album Scratch n'était pas complètement convaincant. Un cran en dessous d'un Circle parsemé ça et là de quelques excellentes compositions planantes, en gardant cette teinte brit-pop si caractéristique de Kaela Kimura, il manquait d'un petit quelque chose. Les deux singles qui suivirent, Samantha et Yellow, plutôt audacieux et sympathiques, souffraient également d'un déficit de charisme. Et pourtant, du charisme, cette métisse nippo-britannique, qui s'était mise à adopter une esthétique de plus en plus butch récemment, en a à revendre, ne manquait plus qu'un titre vraiment porteur. De son côté, Takkyu Ishino, du duo électro un peu passé de mode (car pas catalogué neo shibuya-kei) Denki Groove, n'aurait pas craché sur un tremplin vers le devant de la scène. A l'occasion du film Le Merveilleux magasin de Mr Magorium, voilà les deux artistes réunis pour ce Jasper.

■   Just like this, just like that

Puisqu'il faut se lancer, je déclare que non seulement Jasper est le meilleur morceau de la discographie de Kaela Kimura, mais aussi un des morceaux les plus entêtants, hypnotiques, captivants, originaux, stupides et réussis de la scène commerciale japonaise de ces dernières années (rien que ça). Jasper c'est la bouffée d'air frais qu'on attendait plus, qui vient de là d'où on ne l'attendait pas et fait du bien par où elle passe. Incroyablement répétitive, mais pas lassante pour un yen, elle séduit irrémédiablement grâce à son mélange parfaitement réussi des genres : de la pop (beaucoup de pop), de la dance, de la house ... Takkyu Ishino intègre parfaitement les influences et nous pond un titre décousu aux saveurs kitsch d'années 80, avec pour base un loop de guitare sèche et des basses excellentes sur lesquels l'interprète pose des paroles basiques, qui ont plus d'intérêt pour leur musicalité que pour leur sens ("Just like this Pendant Jewelry / Just like that Heart no Chandelier / Just like this Yume wa Bed no / Just like that Shangri-la / Just like this Kingira Kagayaku / Just like that Hikari no Kakera ga / Jasper inside you" et ça continue comme ça ...), tout ça d'une voix souriante un peu grave parfaitement maîtrisée et avec son cheveu sur la langue si craquant. Le clip, une petite merveille de fluorescence multicolorée qui aligne les plans sans queue ni tête d'une Kaela dédoublée, dansante, souriante, et exceptionnellement mignonne, achève de nous achever. Cette chanson est un pur trésor et un véritable OVNI dans un contexte actuel si morose.

Fatalement, après la perfection atteinte par Jasper dans son genre, une face B risque fort de passer inaperçue. C'est justement le cas de Dive Into Shallow, pour laquelle la chanteuse retrouve des influences plus habituelles. Une ligne de guitare aérienne, des percussions rapides ... le tout baignant dans un manque d'originalité assez fâcheux. Le titre est inférieur aux précédentes b-sides de Kaela Kimura, et si il n'est pas vraiment mauvais, on l'oublie rapidement.

Ces derniers temps, on s'était habitué à ce que ce soit Ami "Blacklist" Suzuki qui botte les gros derrières adipeux de ces popstars pas fichues de nous pondre une bonne chanson. Kaela "The L World" Kimura vient d'adhérer au club de la femme au sourire de grenouille avec un single tout simplement génial, et peu importe que sa face b soit anecdotique, sa chanson-titre suffit largement à en assurer la qualité. Toutefois, une zone d'ombre bien malheureuse vient pour le coup réellement noircir un tableau idyllique : l'absence de la vidéo de Jasper sur le DVD de la version du même nom, qui se contente de nous proposer des vidéos pour des faces b des deux précents singles. Pour une fois que la jpop nous pondait un clip original, qui rajoutait de plus à la réussite du single, il n'est même pas à notre disposition (jusque là c'était YUKI qui faisait ça). Cette bourde sera rattrapée sur le quatrième album de Kaela Kimura, prévu pour le printemps prochain, mais cette absence fait manquer à ce single la note maximale de peu.

Acheter Jasper sur Yesasia : CD+DVD - CD
Note : 9.5/10
single Kaela Kimura - Jasper
Kaela Kimura - Jasper : Cover
Kaela Kimura - Jasper : Cover 
Sortie le 06-02-2008
Infos : [CD+DVD] COZA-291 - 1.470 ¥
[CD] COCA-16050 - 1.050 ¥
Tracklist : CD :

01- Jasper
02- Dive Into Shallow
03- Jasper (Instrumental)
04- Dive Into Shallow (Instrumental)

DVD :

01- No Reason Why (PV)
02- Honey B~Mitsubachi DANCE (PV)
 

Avis des lecteurs


TiBer0use
  Pour une fois, je suis d'accord avec une critique mimu-net, ce single est une vrai rĂ©ussite !
Ce changement de style est vraiment réussi, et Jasper est, autant le clip que la musique, excellent !
Par contre pour ma part, j'ai adoré Dive Into Shallow (je l'ai même trouvé trop court!)
Espérons que le succès soit au rendez-vous, parce que des titres comme ça, j'en voudrais tout les jours !

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 131 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité