mikan music reviews
single Miliyah Kato - 19 Memories
Par Shito, le 02-03-2008 à 14:56:00
Commençons par replacer les choses dans leur contexte : oui Miliyah Kato a des yeux de labrador sous héroïne, et oui ses prothèses labiales ignobles fabriquées dans le labo des bourreaux de Lolo Ferrari annihilent toutes ses chances d'offrir un jour une jolie jaquette pour un de ses CDs. Mais on ne juge pas une artiste sur le physique : la preuve, son premier album s'est relativement bien vendu. Voilà en tout cas 3 ans que Miliyah tente de compenser ses erreurs chirurgicales de jeunesse en capitalisant sur cet accueil étonnamment enthousiaste qu'avait reçu Rose, mais sans succès : depuis l'artiste suit une inexorable pente descendante, se contentant désormais d'un petit passage dans le top20 de l'Oricon et puis s'en va. Comme c'est le cas pour plusieurs autres artistes de la firme, Sony continue toutefois de prouver sa persévérance, et ce nouveau single n'est qu'une énième tentative de la maison de disques pour créer l'évènement autour de Miliyah. Il ne faut en tout cas pas se leurrer, un "hommage" à Namie Amuro ne justifie pas de retarder un album déjà annoncé, à moins qu'une aubaine commerciale ne se présente. En l'occurrence avec le retour médiatique opéré ces dernières semaines par la popstar (fin de sa tournée, sortie de son DVD live et surtout énorme promo autour de son prochain single), il est clair que l'hommage en question ressemble plus à une récupération opportuniste de la popularité au beau fixe de Namie qu'autre chose. Pas de quoi crier au scandale toutefois, c'est en effet de bonne guerre : à la place des pontes de chez Sony qui aurait fait autrement ?


Il n'empêche qu'en "fan" affirmée de Namie Amuro, Miliyah Kato met un coup de poignard assez vicieux dans le dos de son idole en reprenant, 12 ans après, le fameux Sweet 19 Blues. Alors que Namie a fêté ses 30 ans voici quelques mois, c'est presque une façon de l'envoyer à l'hospice ! Il est à noter toutefois que ce single n'est pas une vraie reprise, mais plutôt un remake : une décision judicieuse d'ailleurs, tant la piste originale accuse son âge, comme d'ailleurs la plupart des productions de Tetsuya Komuro des années 90.

■  J'aurais voulu... ĂŞtre une artiiiiiiiiste / Mais y a encore... beaucoup d'boulooooot...

Passons sur la cover shootée en plan large et donc moins atroce que d'habitude, en dépit de ce vomitif pantacourt jaune poussin tout droit sorti de la garde robe d'une copine de lycée de Christelle Bazooka, pour nous intéresser justement à ce remake. Enfin, intéresser est un bien grand mot, car en plus d'avoir repris l'un des titres les plus mal vieillis de la disco de Namie, on ne peut pas dire que le compositeur de 19 Memories se soit franchement foulé. La seule qualité de cette chanson est d'avoir conservé les nostalgiques choeurs sur "Sweet Sweet 19 Blues" du refrain. Pour le reste, les couplets sont plus soporifiques encore que leurs homologues de la chanson d'origine, le refrain est d'une platitude honteuse, et l'excellent pont de la version originale a laissé place à un intermède brouillon du plus mauvais effet. Côté interprétation là non plus pas de miracle : Miliyah comme Namie est une chanteuse à la technique tout à fait honnête mais qui n'a rien d'une grande voix. Sauf que là où le côté un peu braillard de Namie version 90's donnait un semblant de personnalité, de charisme au titre, conformément du moins à la mode de l'époque, l'interprétation RnB ultra-standardisée de Miliyah s'avère complètement vaine... En clair : un grand coup d'épée dans l'eau, auquel le remix "reggae" ridicule présent en piste 3 ne vient strictement rien apporter.

Paradoxalement, la face B good-bye my teenage s'avère déjà plus convaincante dans une veine RnB mid-tempo bateau au possible mais qui a au moins le mérite d'être exécutée correctement. Comme à son habitude, Miliyah assure une interprétation honnête bien que tenant du plus pur cliché de chanteuse RnB recrutée sur casting, sans la moindre personnalité. Il faut dire que la composition n'aide pas, la faute à des refrains transparents dans la continuité rythmique immédiate des couplets.

Finalement ce single n'aura guère qu'un seul intérêt : donner aux fans nostalgiques... de Namie Amuro l'envie de réécouter la version de Sweet 19 Blues... de Namie Amuro. Pour le reste, l'ordre du monde n'est en rien bouleversé : la vieille Namie reste cette quasi-has been revenue d'entre les mères au foyer au statut de popstar qui surplombe le marché du haut de son tout nouveau piédestal médiatique, tandis que Miliyah demeure à sa place de has-never-been. Certains fans s'insurgent du coup du manque de promotion qui serait à leur sens à l'origine du flop commercial de ce single. Un argument complètement à côté de la plaque, et pour preuve : la chanson-titre avait plutôt bien démarré au format chaku-uta, suffisamment en tout cas pour que ce ne soit pas que l'effet de la seule micro-fanbase de Miliyah, d'autant que le concept du single en lui-même constitue déjà une méthode de promotion excellente en pleine hypermédiatisation de Namie Amuro. Tout cela n'est toutefois pas bien grave : les fans vont maintenant attendre sagement la sortie du 3ème opus de Miliyah Kato, qui aura sans doute droit à son petit succès d'estime, et c'est très bien comme ça. En fait il n'y a guère qu'un seul grand perdant dans l'échec de ce 19 Memories : l'ex-grand Tetsuya Komuro. Ce n'est en tout cas pas cette fois-ci qu'il pourra renflouer un peu sa trésorerie...

Commander 19 Memories sur Yesasia
Note : 4.5/10
single Miliyah Kato - 19 Memories
Miliyah Kato - 19 Memories : Cover
Sortie le 27-02-2008
Infos : SRCL-6732 - 1.020 ¥
Tracklist : 01- 19 Memories
02- good-bye my teenage
03- 19 Memories (REMIX)
04- 19 Memories (instrumental)
 

Avis des lecteurs


joss
  19 memories est correcte mais tout comme sweet 19 blues je n'accroche pas vraiment meme commentaire pour le remix. Goodbye my teenage est beaucoup mieux reussie. mais toujours en dessous des capacitĂ© de la chanteuse. Miliyah Kato n'est pas tres belle mais ce n'est pas non plus le thon du siecle mais la pochette est vraiment pas belle avec ces teintes jaunes.
6/10

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 56 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité