mikan music reviews
album Boris - SMILE
Par marmotteyoda, le 18-03-2008 à 23:44:25
Drone metal et noise : voilà deux genres sous-exploités au Japon, peu connus ou peu appréciés par les fans de J-rock pur et dur. Bien différent de L'Arc~en~Ciel ou de MAXIMUM THE HORMONE, Boris est un groupe à part de la scène rock japonaise, bien loin du groupe commercial étiqueté par un quelconque anime. Après 16 ans de carrière, 17 albums studios et de nombreuses collaborations, Boris continue son chemin avec ses fans toujours derrière-lui. Une carrière parsemée de collaborations oui, mais pas avec n'importe-qui : Merzbow (qui a participé à la réalisation de plus de 300 Cds) et Sunn O))) (un groupe de drone metal américain) entre-autres, participent souvent aux travaux du groupe. C'est ce qui a permis à Boris de s'ouvrir à la fois aux marchés américain et européen, et donc de pouvoir sortir un grand nombre de productions en version US. Des productions relativement bien accueillies et obtenant des bonnes critiques de la part de magazines qui se spécialisent dans le drone metal. Alors est-ce que SMILE donnera satisfaction aux fans et arrivera à convaincre les non-habitués du genre ?


Cet album se compose de deux principaux styles : le drone metal d'un c√īt√© et le noise de l'autre. Deux genres peu exploit√©s au Japon qui sont pourtant relativement connus, notamment aux Etats-Unis. D'ailleurs, la pochette donne un indice sur le contenu de l'album. En effet, Boris √©crit en minuscule sur une pochette signifie que la musique sera plus exp√©rimentale, alors qu'√† l'inverse lorsque le nom est √©crit en majuscule, les morceaux seront tr√®s rock et metal.

■  Le drone metal, marque de fabrique de Boris

Souvent associé au stoner rock, le drone metal, qui est un sous genre du doom metal, est une alternative entre le noise (perçu par un certain nombres de personnes comme n'étant pas de la musique) et la musique ambiante. C'est ce genre qui caractérise le mieux le groupe avec des titres références comme la collaboration avec Merzbow sur Sun Baked Snow Cave d'une durée d'un peu plus d'une heure. Rassurez-vous, le titre le plus long de l'album ne dépasse pas la vingtaine de minutes ! On ne s'étonne donc pas que MESSAGE qui introduit l'album se situe parfaitement dans ce contexte. La batterie rappelle le rythme des tambours utilisé dans les galères : simple et répétitif, on pourrait presque se croire en temps de guerre. Quelques riffs viennent parfois s'ajouter au morceau, lui donnant une ambiance un peu lourde. Ne restent plus que la voix endormie et quelque peu défoncée d'un des deux musiciens masculins du groupe ainsi que la répétition à la fin du morceau de "Messeeji" pour donner une forte impression de flottement. On retrouve cette sensation sur d'autres titres comme le bonus track de 20 minutes avec une instrumentation relativement classique au début, qui devient plus complexe lorsque les guitares et les basses forment un accord continu, un autre principe du drone (ou encore technique musicale du bourdon en français). Par moments on peut faire l'analogie avec certains travaux de groupes post-rock comme miaou (sur leur premier album). On notera tout de même que l'instrumentation de Boris est bien plus puissante. On remarquera d'ailleurs que le chant n'a pas l'air d'être une grande force du groupe, et pourtant l'une des petites perles du CD, Hana, Taiyou, Ame nous prouve le contraire, petite ballade aux paroles pas très recherchées mais qui a le mérite d'être accessible au grand public. L'instrumentation de Kimi Wa Kasa O Sashiteita a de quoi surprendre au début, en effet, le son de deux baguettes qui s'entrechoquent rappelle des ouvriers qui travaillent avec leur pioches. Un son qui nous quittera pour laisser place à une instru un peu plus classique dans le catalogue musical de Boris. Enfin, Tonari No Sataan n'apporte pas grand chose de plus que les précédents morceaux cités, si ce n'est une formidable conclusion qui s'oriente vers le noise, un genre bien apprécié pour tous fans du groupe qui se respectent.

■  Hard rock et noise ne sont pas en reste

C'est avec Buzz-In qu'on tombe totalement dans le noise et le hard rock, le drone metal √©tant mis un peu de c√īt√©. Place maintenant √† une batterie √©nerv√©e, des cordes satur√©es et un chant criard : c'est un morceau clairement taill√© pour le live. On notera encore une fois une intro d√©cal√©e, avec un b√©b√© qui pleure puis qui chante pour ensuite laisser place √† une instrumentation lourde. Autre morceau du m√™me type : Kare Hateta Saki, dont on a du mal √† reconna√ģtre le chant dans une instrumentation que certains qualifieront de cacophonique mais qui est totalement voulue par le groupe. On retrouve les tambours de guerre dans Hanate!, un titre o√Ļ le chant est totalement en arri√®re plan, absorb√© par une batterie et une basse omnipr√©sente. Le rythme s'acc√©l√®re vers le milieu du morceau, le tambour agissant presque comme les pulsations du cŇďur, pulsations qui s'√©cartent dans le temps pour finir sur quelques accords d'une guitare acoustique, c'en serait presque po√©tique.

Au final, cet album assez difficile d'accès, par son instrumentation, n'est clairement pas destiné au grand public. Très peu de groupes nippons composent des morceaux dans le même style de Boris, dont les albums se suivent et se ressemblent depuis quelques années : l'instrumentation est la même et des accords similaires reviennent assez souvent. Ceci n'empêche pas que cet album est de qualité et devrait plaire aux fans du genre, les autres passeront leur chemin. Notons d'ailleurs pour les fans qu'une tournée de trois dates est prévue en France pour fin Mai.
Note : 7.5/10
album Boris - SMILE
Boris - SMILE : Cover
Sortie le 07-03-2008
Infos : PX-173 - 3000 ¥
Tracklist : 01 - Messeeji
02 - Buzz-In
03 - Hanate!
04 - Hana, Taiyou, Ame
05 - Tonari No Sataan
06 - Kare Hateta Saki
07 - Kimi Wa Kasa O Sashiteita
08 - Bonus track
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 60 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité