mikan music reviews
album ELLEGARDEN - RIOT ON THE GRILL
Par T'CharleS, le 22-04-2005 à 18:32:00
Après l'excellent Pepperoni Quattro, on était en droit d'attendre qu'ELLEGARDEN se surpasse. Mais il restait la question fondamentale : jusqu'à quel point le groupe peut-il améliorer ou renouveler son style si particulier ? Et bien une chose est sûre : si vous croyiez qu'ELLEGARDEN avait tout fait et risquait de tourner en rond, laissez RIOT ON THE GRILL vous détromper !


En effet, ce disque se situe dans le prolongement direct de ses prédecesseurs, seulement le bonheur avec ELLEGARDEN, c'est que c'est toujours pareil... mais c'est jamais vraiment pareil ! D'album en album, le groupe continue de pousser toujours plus loin son style, et celui-ci ne fait pas exception. En particulier, les titres MONSTER et Missing se démarquent par la présence d'une ligne de guitare rythmique très grave là où l'on aurait attendu une ligne de basse. Il en ressort une atmosphère légèrement triste/oppressante qui colle bien au chant sur ces pistes. Un essai transformé pour ces chansons moins légères qu'à l'habitude.

Toujours plus loin dans l'oppressant, Snake Fighting marque par son style punk très marqué. Sons de guitares graves et saturés, léger effet électronique sur la voix... s'il n'y avait un refrain léger, on croirait écouter un groupe comme Roundscape. Surprenant mais réussi!

Pour ce qui est des pistes de college rock ultra-conventionnelles, on trouve Bored Of Everything ainsi que BBQ Riot Song, la première étant particulièrement réussie, mais laissant comme un arrière-goût de déjà-vu. Mais la palme revient à Red Hot, qui s'impose comme nouvelle vitrine du style d'ELLEGARDEN. Les recettes sont connues, mais tout a été raffiné ici au point d'obtenir une piste qui ne vous lâche pas du début à la fin ! Et puisque nous en sommes aux pistes survoltées, n'oublions pas TV Maniacs qui dans un registre punk-rock plus standard pourrait tenir la dragée haute aux groupes américains!

Enfin, comme les prédécents albums, RIOT ON THE GRILL possède ses pistes aux rythmes slow-rock chaloupés et aux effets de chorus sur les refrains. Ceci est particulièrement marqué dans l'entêtant Niji dont le refrain aux paroles martelées s'imprime dans la mémoire dès la première écoute. Ceux qui préfèrent les pistes conformistes pourront se rabattre sur I Hate It qui est aussi prévisible qu'efficace. Enfin, les amateurs de titres débordant de bonne humeur se tourneront vers Marry Me qui garde les atouts d'un slow-rock tout en y apportant l'entrain d'un rythme de batterie deux fois plus rapide.

En résumé : un album de qualité et dont les arrangements plus variés que d'habitude accroissent l'intérêt. A l'image du groupe, c'est un album qui se bonifie avec le temps. Manifestement, ELLEGARDEN cherche à faire évoluer doucement mais sûrement son style et RIOT ON THE GRILL est un premier pas réussi dans ce sens!

Illustrations © DYNAMORD
Note : 8.5/10
album ELLEGARDEN - RIOT ON THE GRILL
ELLEGARDEN - RIOT ON THE GRILL : Cover
Sortie le 20-04-2005
Infos : ZEDY-2012 - 2520 ¥
Tracklist : 01- Red Hot
02- MONSTER
03- Snake Fighting
04- Marry Me
05- Missing
06- Bored Of Everything
07- TV Maniacs
08- Niji
09- I Hate It
10- BBQ RIOT SONG
Crédits : Paroles : Takeshi HOSOMI
Musique : Takeshi HOSOMI
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 55 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité