mikan music reviews
single B'z - Burn ~Fumetsu no Face~
Par marmotteyoda, le 06-05-2008 à 21:36:57
Jouissant d'une long√©vit√© extraordinaire, le duo B'z est toujours au top de l'actualit√© musicale nippone. En effet, au contraire d'autres groupes anciens comme BUCK-TICK ou Boris, B'z b√©n√©ficie d'un succ√®s commercial toujours aussi important apr√®s 20 ans de carri√®re. D'ailleurs ils ont encore gagn√© un peu plus de reconnaissance √† la fin de l'ann√©e 2007. Tout d'abord l'utilisation du morceau FRICTION pour la bande-son du jeu video BURNOUT DOMINATOR fut l'occasion pour Tak Matsumoto et Koshi Inaba de poser leurs empreintes sur le RockWalk of Fame √† Hollywood. Puis ils ont √©gal√© le record de nombres d'albums cons√©cutifs √† la premi√®re place du top Oricon (13) gr√Ęce √† l'album ACTION, record jusque-l√† d√©tenu par Yumi Matsutoya. Ajoutons √† cela 76 millions de disques √©coul√©s et nous pouvons dire que leur popularit√© sur le sol nippon n'est plus √† d√©montrer. On peut tout de m√™me remarquer que depuis quelques ann√©es les morceaux se suivent et se ressemblent, avec gu√®re qu'une petite touche indescriptible pour diff√©rencier chaque morceau de son pr√©decesseur. On soulignera aussi que malgr√© les ann√©es qui passent le groupe nous sert toujours r√©guli√®rement des chansons de qualit√©, pas d√©sagr√©ables du tout √† √©couter et qui bougent plut√īt bien : du bon rock en somme ! Alors est-ce que BURN ~fumetsu no face~ s'inscrit dans cette logique du "mes compositions sont quasi-identiques mais tiennent la route", ou auront nous droit √† un peu d'originalit√© de leur part ?


C'est donc en toute logique par BURN ~fumetsu no face~ que commence le single. C'est un morceau rock classique dans la discographie du groupe : toujours et encore cette batterie qui répète les mêmes phrases rythmiques et la voix de Koshi Inaba qui livre toujours la même interprétation depuis des années, alors qu'on sent tout de même qu'il y a un bon potentiel pour en faire varier le timbre. L'autre point negatif est qu'avant d'entamer le refrain, on entend un "fumetsu no face" chanté de manière assez saccadée qui aurait gagné à être interprété de manière plus énergique. On peut brièvement parler du clip qui accompagne le morceau, tout à fait dans le genre de SUPER LOVE SONG : de nombreux plans sur le groupe qui joue avec beaucoup d'effets spéciaux, point final. L'écoute du single se poursuit avec yokohama, une ballade pop-rock sympathique qui s'écoute sans problème. Tout comme le premier titre du single, elle est relativement classique et donc n'apporte rien de nouveau ni d'original à la discographie de B'z. Seul le dernier morceau relève un peu le niveau du single. En effet, Kibou no Uta est un morceau plus rythmé que les deux précédents, plus court donc moins répétitif sur la durée et logiquement plus appréciable car plus travaillé sur le plan de la composition.

Cette courte critique se veut d√©noncer la fa√ßon dont B'z est tomb√© dans la facilit√©, gr√Ęce √† une image commerciale soign√©e qui s'est accentu√©e tout au long de leur carri√®re, au fil des albums qui se succ√®dent au rythme moyen d'un par an. D'ailleurs le public nippon semble adh√©rer puisque les ventes du groupe sont relativement bonnes, squattant la plupart du temps le top des charts. Nos papy rockeurs ont du mal √† se renouveler et √ßa se sent, il y a peu de chances qu'ils s'essaient √† explorer de nouveaux horizons de sit√īt. Le probl√®me n'est pas que leurs productions sont mauvaises; le probl√®me est qu'elles se ressemblent √©norm√©ment, tout comme leurs clips. Les deux artistes ne prennent aucun risque et sont de moins en moins audacieux, m√™me s'ils remplissent toujours les salles de concerts et les stades dans tout le Japon. Que reste-t-il donc √† se mettre sous la dent ? Les incorruptibles peuvent toujours se jeter sur le prochain best-of √† l'occasion du 20√®me anniversaire du groupe, quant aux autres ils devront attendre quelque-chose de nouveau de la part du duo, √† moins d'avoir d√©j√† renonc√©.
Note : 6.5/10
single B'z - Burn ~Fumetsu no Face~
B'z - Burn ~Fumetsu no Face~ : Cover
Sortie le 16-04-2008
Infos : BMCV-4008 - 1.260 ¥
Tracklist : 01- BURN ~Fumetsu no Face~
02- Yokohama
03- Kibou no Uta
 

Avis des lecteurs

O. Vallon   Critiquer les singles n'est pas vraiment n√©cessaire, √©tant donn√© qu'ils n'ont qu'une seule vocation commerciale et pr√©sentent rarement de d√©marche artistique.

BURN-Fumetsu no Face en tant que single ne vaut donc pas vraiment la peine d'être débattu, mais on peut dire que c'est une chanson rock solide, dans la continuité du single précédent SUPER LOVE SONG, et dont on attend de voir l'effet qu'elle prendra dans un éventuel prochain album.
En attendant, le dernier album de B'z, ACTION, sorti en décembre 2007, est très inspiré et mériterait quant à lui une critique.

Quant au clip, que dire si ce n'est que rares sont les clips originaux et que si les clips n'existaient pas, on ne s'en porterait pas plus mal.
Donc B'z n'existe pas pour ses clips (même si certains sont franchement réussis comme Yasei no ENERGY) ni pour ses singles, mais pour un ensemble passionnant.
Venez donc découvrir ce grand groupe sur http://www.bznobise.eu/ !

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 85 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité