mikan music reviews
single Miho Fukuhara - CHANGE
Par Shito, le 30-04-2008 à 23:08:00
Parmi les quelques "new comers" qui ont pointé le bout de leur nez sur le marché japonais en ce premier tiers de l'année 2008, Miho Fukuhara semble être celle sur laquelle la presse nippone fonde le plus d'espoir. A la manière de Motohiro Hata l'an dernier, l'artiste a eu les faveurs d'une programmation Power Play en radio. Et dès son premier single elle s'est vue offrir une invitation au très populaire Music Station, gage de toute l'attention et la crédibilité dont elle dispose auprès des média, mais aussi de l'investissement que Sony met à la promotion de sa nouvelle protégée. Intitulé CHANGE, le premier opus major de Miho Fukuhara tient-il toutes ses promesses ?


Le Japon a produit assez peu d'artistes soul, mais si le succès commercial de ceux-ci est le plus souvent resté relativement limité, ils bénéficient ou ont bénéficié d'une crédibilité leur assurant une bonne longévité, et un taux de remplissage intéressant sur leurs concerts. Miho Fukuhara se place notamment dans la lignée directe de Yuki Koyanagi et surtout MISIA, avec tout de même sa petite touche personnelle qui réside dans ses influences gospel. Dès la première minute de la chanson-titre CHANGE, on ressent d'ailleurs tout l'effet de ces influences : une voix ronde, chaude et pleine, un anglais excellent, des arrangements piano-bar un peu funky très old school, des chorus efficaces et une mélodie un peu kitsch au style très américain. Mêlant folk-rock et soul sur une rythmique mid-tempo, CHANGE est une bonne définition de l'univers musical de Miho Fukuhara, et donne un peu l'impression d'être le résultat d'un improbable croisement entre les ambitions artistiques des artistes Giza (Mai Kuraki en tête) et les moyens dont disposent les artistes Sony. Reste que si l'instrumentation est de qualité, les arrangements sonnent tout de même très Jpop avec une guitare électrique qui vient donner un peu de pêche sur les refrains après des couplets plus épurés qui frisent un peu la caricature. Toutefois la performance vocale vient clairement tirer l'ensemble vers le haut, et à défaut d'être un bijou CHANGE a au moins le mérite d'être agréable à l'écoute et de ne pas donner l'impression de prendre les gens pour des imbéciles.

■  La relève de la scène soul japonaise ?

Dans le genre melting pot gospel/pop/funky/soul kitschissime, la face B intitulée Koi wa Rhythm ~Believe My Way~ fait pour le coup sacrément l'affaire : le résultat instrumental est à la limite du cliché de générique de série américaine des années 80, Punky Brewster et compagnie. Autant dire que la piste n'est pas d'un intérêt fulgurant, mais elle n'en permet pas moins à Miho de faire l'étalage de la richesse de ses capacités vocales. Très à l'aise dans les graves, la voix de l'artiste prend ainsi de jolis accents colorés dans ses variations, et adopte une douceur bienvenue sur les passages en voix de tête tout en laissant deviner un potentiel de puissance conséquent.

La bonne surprise du single n'en est pas tout à fait une puisqu'on avait déjà pu écouter cette chanson sur la compilation hommage à Céline Dion sortie fin 2007 : BECAUSE YOU LOVED ME, reprise de la star canadienne, était d'ailleurs la plus belle (la seule ?) réussite de cette compilation, dans laquelle Miho Fukuhara officiait alors en tant que parfaite inconnue. Sur un accompagnement minimaliste fait essentiellement d'elepian et d'une boîte à rythme, Miho pose des paroles feutrées dans un anglais parfait, avec une interprétation à la fois sobre et pleine de nuances, très classieuse. On n'évite pas les clichés de choeurs façon diva soul américaine, mais le rendu global est tout de même des plus convaincants !

Avec un soutien médiatique nettement supérieur à la moyenne pour un premier single, CHANGE a fait une entrée relativement honnête dans les charts sans y briller spécialement. Il faut dire que la chanson-titre, très empreinte des influences américaines de l'artiste, n'est pas vraiment taillée pour le marché japonais. Mais s'il y a encore une grosse marge de progression sur le plan de l'efficacité et de l'adéquation au public nippon, ce single aura au moins permis à Miho Fukuhara de se faire un nom, et d'attirer sur elle l'attention immédiate des media. Ne lui manque plus qu'une ballade fleuve à laquelle Sony aurait trouvé un tie-up bien porteur (du genre thème de film ou drama à succès), et tous les ingrédients seront réunis pour en faire une nouvelle valeur sûre. Peut-être pas une future reine des ventes, mais une artiste aux qualités solides susceptible d'offrir des sorties intéressantes et des performances live réussies : ce serait déjà pas mal !

Visuel © Sony Music Japan
Commander CHANGE sur CDJapan / Yesasia
Note : 6.5/10
single Miho Fukuhara - CHANGE
Miho Fukuhara - Change : Cover
Sortie le 16-04-2008
Infos : SRCL-6770 - 1223 ¥
Tracklist : 01- CHANGE
02- Koi wa Rhythm ~Believe My Way~
03- BECAUSE YOU LOVED ME
 

Avis des lecteurs


marmotteyoda
  Le premier morceau, CHANGE, nous sert de présentation d'artiste. L'instru accompagne très bien la voix exotique de l'artiste, le côté soul est plutôt bien représenté. Koi wa Rhythm ~Believe My Way~ fait figure de gros clichés d'artistes soul américains, bien que plaisant, le titre n'est en rien original. Reste la reprise de Céline Dion, une reprise impeccable avec un anglais qui force le respect (dont bon nombre d'artistes japonais devraient prendre exemple). BECAUSE YOU LOVE ME est certainement le meilleur titre du single.

Miho Fukuhara est dotée d'une voix peu commune sur le marché musical nippon, son univers musical aussi : ce qui peut expliquer des ventes pas exceptionnelles. A suivre cependant !

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 46 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité