mikan music reviews
album KAT-TUN - KAT-TUN III -Queen of Pirates-
Par marmotteyoda, le 16-06-2008 à 19:40:49
KAT-TUN séduit de plus en plus le public nippon, s'imposant comme l'un des meilleurs vendeurs de la Johnny Entertainement. On reconnaitra aisément qu'ils ont toutes les caractéristiques du boys-band classique : le physique charmeur des membres du groupe ainsi qu'un certain charisme leur attirent le public des jeunes filles. Un public qui répond d'ailleurs présent à chaque sortie, le dernier single en date des six jeunes hommes, DON'T U EVER STOP a écrasé toute concurrence lors de sa première semaine de commercialisation avec 380 000 copies vendues, les singles précédents avaient d'ailleurs remporté un succès équivalent. Il ne reste plus qu'à savoir ce qu'il en est de ce troisième album, KAT-TUN III -Queen of Pirates- mérite-t'il vraiment de dominer le top Oricon ?


■  Une vitrine de la Johnny Entertainment

A l'instar de leur homologue les NEWS, les KAT-TUN ont un succès commercial et médiatique difficile à remettre en cause. Rapellons que LIPS est utilisé pour le drama One Pound no Fukuin dans lequel on retrouve Kamenashi Kazuya et que [b]Tanaka Koki a joué dans My Boss My Hero. Enfin, n'oublions pas que les membres du groupes sont apparus dans de nombreuses publicités (notamment pour NTT DoCoMo). Le premier titre de cet album s'ouvre sur une intro digne d'une musique de film, avec ses cordes accompagnées de quelques murmures.

Consid√©r√© par beaucoup de fans comme le meilleur morceau de cet album, TABOO se poursuit avec un air fortement latino assez classique mais agr√©able. Le titre se finit de la m√™me mani√®re qu'il a commenc√© et pourrait √™tre parfaitement utilis√© dans un film d'aventure (dont les KAT-TUN seraient bien s√Ľr les acteurs et QUEEN OF PIRATES la bande originale). Dans le m√™me genre, SIX SENSES est toute aussi bonne : on notera une utilisation mod√©r√©e du synth√©tiseur et un piano tout aussi discret. Au contraire de TABOO qui √©tait plus que convaincant, MOTHER/FATHER est une ballade pop √† l'int√©r√™t inexistant, l'instrumentation est plate tout au long du morceau et le chant ennuyeux. Pour le coup le titre ferait presque office de remplissage d'album. Dans un style assez similaire mais plus rnb : AFFECTION ~Mou modorenai~ un titre peu marquant par sa banalit√©. Mais heureusement tous les morceaux ne sont pas plats et d√©nu√©s d'int√©r√™ts.

Morceau tout √† fait adapt√© √† la saison qui arrive, avec un tempo assez rapide et un chant bien plus attractif, un- est bien plus int√©ressant que MOTHER/FATHER. L√† o√Ļ le chant est ennuyeux au possible dans ce dernier et relativement insupportable, un- est beaucoup plus √©nergique et entra√ģnant, donc plus appr√©ciable.L'intro de 12 o' clock est sp√©ciale, tellement sp√©ciale qu'on y adh√®re sans probl√®me. Le chant assez voicod√© tout au long du morceau apporte une petit touche d'originalit√©. Assez vari√©, l'album propose des morceaux d'un style qu'on ne s'attendait pas √† entendre, Nanen Tatte Mo est un clin d'oeil √©vident aux s√©rie des ann√©es 70-80 par son instrumentation : utilisation du synth√© et ambiance disco. SHOT ! surprend par son c√īt√© r√©tro et ses cuivres, un titre sympa qui se d√©marque beaucoup des autres. Assez pop-rock et niais sur les bords avec des "Aishiteru" √† profusion, Yoroboki no Uta ne convainc pas.

■  Des rockeurs dans l'√Ęme ?

Soyons clair sur ce point, KAT-TUN n'est en rien un groupe de rock : ils n'en n'ont pas l'image, il n'en n'ont pas le public et on verrais mal par exemple Jin √† la batterie. Pourtant, ils ne sont pas mauvais dans cet exercice et cela en est m√™me assez surprenant. Certes, les quelques morceaux rock de l'album sont tr√®s commerciaux mais il faut constater qu'ils sont tr√®s efficaces. Bien que le synth√©tiseur nous donne l'impression d'avoir affaire √† une chanson des ann√©es 80, DISTANCE est bel et bien une ballade rock plaisante √† √©couter. Loin d'en √™tre une, Keep the Faith s'inscrit tout √† fait dans un rock commercial facilement √©coutable. HELL, NO nous propose un mix de rap et de rock bien loin d'√™tre ennuyeux avec un tempo variable. Ne reste alors plus que deux titres. LIPS tout d'abord avec une intro en deux temps : Kame commence par quelques murmures accompagn√© d'une guitare acoustique (on notera son maquillage visual kei dans le clip qui en aura surpris(e) plus d'un(e)), puis le rythme s'acc√©l√®re et le reste suit. En √©coutant Ai no Command, on n'a pas du tout l'impression d'√©couter un groupe de la JE : saisissant par son tempo rapide, sa batterie agressive et les riffs de guitares omnipr√©sents, le morceau est tr√®s accrocheur. Il faut reconna√ģtre que KAT-TUN ne nous a pas habitu√© √† des morceaux de ce genre.

Vari√© en tout point, en allant du rap au rock en passant par du disco, ce nouvel album est une bonne surprise. On ne niera pas l'aspect commercial de ce nouvel opus mais une personne qui n'est pas du tout branch√© boys-band peut parfaitement trouver au moins un morceau qui lui pla√ģt. Le public nippon l'a en tout cas adopt√© : la galette s'envole √† la premi√®re place du top Oricon avec 240 000 copies vendues. Un succ√®s pr√©visible mais m√©rit√©.

Commander l'album sur CD Japan : CD+DVD - CD simple ou Yesasia : CD+DVD - CD simple
Note : 8/10
album KAT-TUN - KAT-TUN III -Queen of Pirates-
KAT-TUN - KAT-TUN III -Queen of Pirates- : Cover
KAT-TUN - KAT-TUN III -Queen of Pirates- : Cover 
Sortie le 04-06-2008
Infos : [CD+DVD] JACA-5099 - 3.600 ¥
[CD] JACA-5101 - 2.700 ¥
Tracklist : 01- TABOO
02- Keep the faith
03- AFFECTION - Mo Modorenai
04- HELL, NO
05- DISTANCE
06- MOTHER/FATHER
07- LIPS
08- Yorokobi no Uta
09- "un-"
10- OUR STORY -Prolog-
11- Nannen Tattemo
12- SHOT!
13- 12 o'clock
14- Ai no Command
15- SIX SENSES
 

Avis des lecteurs


Kazumi_Sweetie
  TABOO, je le dis de suite, est pour moi la meilleure chanson de l'album, sur tous les plans. En tant que "demi-fan", j'ai bien entendu relativement appr√©ci√© l'album dans sa totalit√©. Mais j'ajouterais quelques b√©mols...DISTANCE et Yorokobi no Uta sont tr√®s fades √† mon go√Ľt, tout comme MOTHER/FATHER, larmoyante mais ennuyante, "un-" et OUR STORY~prolog~ idem. Mais mes coups de coeur de l'album ont √©t√© AFFECTION-mo modorenai, HELL,NO, Nannen Tattemo, 12o'clock et SIX SENSES. Ce sont des chansons au style tout √† fait nouveau pour les KAT-TUN (excluant HELL,NO, genre r√©curent pour le boysband), et c'est plut√īt bien r√©ussi. Le reste des chansons est relativement agr√©able √† l'oreille, mais je passe dessus. Vis-√†-vis de CARTOON KAT-TUN II YOU, on sent que les KAT-TUN ont √©volu√© et on fait dans l'innovation. On d√©couvre une certaine maturit√© musicale que je n'ai pas su d√©celer sur l'album Pacific des NEWS. Et pourtant, c'est ce dernier qui m'a le plus attir√©e. Pour r√©sumer, si vous √™tes fan des KAT-TUN, cet album est r√©ellement une bombe. Sinon, il est juste tr√®s bon. Les KAT-TUN s'√©loignent de leur image de Boysband, et c'est du bon. Du tr√®s bon.

Un petit 8.5/10 à QUEEN OF PIRATES, parce qu'il le vaut bien.

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 55 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité