mikan music reviews
album KAT-TUN - KAT-TUN III -Queen of Pirates-
Par marmotteyoda, le 16-06-2008 à 19:40:49
KAT-TUN séduit de plus en plus le public nippon, s'imposant comme l'un des meilleurs vendeurs de la Johnny Entertainement. On reconnaitra aisément qu'ils ont toutes les caractéristiques du boys-band classique : le physique charmeur des membres du groupe ainsi qu'un certain charisme leur attirent le public des jeunes filles. Un public qui répond d'ailleurs présent à chaque sortie, le dernier single en date des six jeunes hommes, DON'T U EVER STOP a écrasé toute concurrence lors de sa première semaine de commercialisation avec 380 000 copies vendues, les singles précédents avaient d'ailleurs remporté un succès équivalent. Il ne reste plus qu'à savoir ce qu'il en est de ce troisième album, KAT-TUN III -Queen of Pirates- mérite-t'il vraiment de dominer le top Oricon ?


■  Une vitrine de la Johnny Entertainment

A l'instar de leur homologue les NEWS, les KAT-TUN ont un succès commercial et médiatique difficile à remettre en cause. Rapellons que LIPS est utilisé pour le drama One Pound no Fukuin dans lequel on retrouve Kamenashi Kazuya et que [b]Tanaka Koki a joué dans My Boss My Hero. Enfin, n'oublions pas que les membres du groupes sont apparus dans de nombreuses publicités (notamment pour NTT DoCoMo). Le premier titre de cet album s'ouvre sur une intro digne d'une musique de film, avec ses cordes accompagnées de quelques murmures.

Considéré par beaucoup de fans comme le meilleur morceau de cet album, TABOO se poursuit avec un air fortement latino assez classique mais agréable. Le titre se finit de la même manière qu'il a commencé et pourrait être parfaitement utilisé dans un film d'aventure (dont les KAT-TUN seraient bien sûr les acteurs et QUEEN OF PIRATES la bande originale). Dans le même genre, SIX SENSES est toute aussi bonne : on notera une utilisation modérée du synthétiseur et un piano tout aussi discret. Au contraire de TABOO qui était plus que convaincant, MOTHER/FATHER est une ballade pop à l'intérêt inexistant, l'instrumentation est plate tout au long du morceau et le chant ennuyeux. Pour le coup le titre ferait presque office de remplissage d'album. Dans un style assez similaire mais plus rnb : AFFECTION ~Mou modorenai~ un titre peu marquant par sa banalité. Mais heureusement tous les morceaux ne sont pas plats et dénués d'intérêts.

Morceau tout à fait adapté à la saison qui arrive, avec un tempo assez rapide et un chant bien plus attractif, un- est bien plus intéressant que MOTHER/FATHER. Là où le chant est ennuyeux au possible dans ce dernier et relativement insupportable, un- est beaucoup plus énergique et entraînant, donc plus appréciable.L'intro de 12 o' clock est spéciale, tellement spéciale qu'on y adhère sans problème. Le chant assez voicodé tout au long du morceau apporte une petit touche d'originalité. Assez varié, l'album propose des morceaux d'un style qu'on ne s'attendait pas à entendre, Nanen Tatte Mo est un clin d'oeil évident aux série des années 70-80 par son instrumentation : utilisation du synthé et ambiance disco. SHOT ! surprend par son côté rétro et ses cuivres, un titre sympa qui se démarque beaucoup des autres. Assez pop-rock et niais sur les bords avec des "Aishiteru" à profusion, Yoroboki no Uta ne convainc pas.

■  Des rockeurs dans l'âme ?

Soyons clair sur ce point, KAT-TUN n'est en rien un groupe de rock : ils n'en n'ont pas l'image, il n'en n'ont pas le public et on verrais mal par exemple Jin à la batterie. Pourtant, ils ne sont pas mauvais dans cet exercice et cela en est même assez surprenant. Certes, les quelques morceaux rock de l'album sont très commerciaux mais il faut constater qu'ils sont très efficaces. Bien que le synthétiseur nous donne l'impression d'avoir affaire à une chanson des années 80, DISTANCE est bel et bien une ballade rock plaisante à écouter. Loin d'en être une, Keep the Faith s'inscrit tout à fait dans un rock commercial facilement écoutable. HELL, NO nous propose un mix de rap et de rock bien loin d'être ennuyeux avec un tempo variable. Ne reste alors plus que deux titres. LIPS tout d'abord avec une intro en deux temps : Kame commence par quelques murmures accompagné d'une guitare acoustique (on notera son maquillage visual kei dans le clip qui en aura surpris(e) plus d'un(e)), puis le rythme s'accélère et le reste suit. En écoutant Ai no Command, on n'a pas du tout l'impression d'écouter un groupe de la JE : saisissant par son tempo rapide, sa batterie agressive et les riffs de guitares omniprésents, le morceau est très accrocheur. Il faut reconnaître que KAT-TUN ne nous a pas habitué à des morceaux de ce genre.

Varié en tout point, en allant du rap au rock en passant par du disco, ce nouvel album est une bonne surprise. On ne niera pas l'aspect commercial de ce nouvel opus mais une personne qui n'est pas du tout branché boys-band peut parfaitement trouver au moins un morceau qui lui plaît. Le public nippon l'a en tout cas adopté : la galette s'envole à la première place du top Oricon avec 240 000 copies vendues. Un succès prévisible mais mérité.

Commander l'album sur CD Japan : CD+DVD - CD simple ou Yesasia : CD+DVD - CD simple
Note : 8/10
album KAT-TUN - KAT-TUN III -Queen of Pirates-
KAT-TUN - KAT-TUN III -Queen of Pirates- : Cover
KAT-TUN - KAT-TUN III -Queen of Pirates- : Cover 
Sortie le 04-06-2008
Infos : [CD+DVD] JACA-5099 - 3.600 ¥
[CD] JACA-5101 - 2.700 ¥
Tracklist : 01- TABOO
02- Keep the faith
03- AFFECTION - Mo Modorenai
04- HELL, NO
05- DISTANCE
06- MOTHER/FATHER
07- LIPS
08- Yorokobi no Uta
09- "un-"
10- OUR STORY -Prolog-
11- Nannen Tattemo
12- SHOT!
13- 12 o'clock
14- Ai no Command
15- SIX SENSES
 

Avis des lecteurs


Kazumi_Sweetie
  TABOO, je le dis de suite, est pour moi la meilleure chanson de l'album, sur tous les plans. En tant que "demi-fan", j'ai bien entendu relativement apprécié l'album dans sa totalité. Mais j'ajouterais quelques bémols...DISTANCE et Yorokobi no Uta sont très fades à mon goût, tout comme MOTHER/FATHER, larmoyante mais ennuyante, "un-" et OUR STORY~prolog~ idem. Mais mes coups de coeur de l'album ont été AFFECTION-mo modorenai, HELL,NO, Nannen Tattemo, 12o'clock et SIX SENSES. Ce sont des chansons au style tout à fait nouveau pour les KAT-TUN (excluant HELL,NO, genre récurent pour le boysband), et c'est plutôt bien réussi. Le reste des chansons est relativement agréable à l'oreille, mais je passe dessus. Vis-à-vis de CARTOON KAT-TUN II YOU, on sent que les KAT-TUN ont évolué et on fait dans l'innovation. On découvre une certaine maturité musicale que je n'ai pas su déceler sur l'album Pacific des NEWS. Et pourtant, c'est ce dernier qui m'a le plus attirée. Pour résumer, si vous êtes fan des KAT-TUN, cet album est réellement une bombe. Sinon, il est juste très bon. Les KAT-TUN s'éloignent de leur image de Boysband, et c'est du bon. Du très bon.

Un petit 8.5/10 à QUEEN OF PIRATES, parce qu'il le vaut bien.

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 69 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité