mikan music reviews
single AAA - Beyond ~Karada no Kanata
Par Ananda, le 03-06-2008 à 16:53:52
N'ayons pas peur des mots, les AAA sont des ratés. L'équation marchait pourtant bien sur le papier : prenez 8 pseudo-chanteurs ayant néanmoins une petite expérience du showbiz car danseurs de formation, faites-les remuer sur des maquettes que les autres artistes d'avex auraient refusées (même Hitomi Shimatani), saupoudrez le tout d'une promo conséquente, ajoutez une présence médiatique permanente avec des sorties d'albums et de singles extrêmement rapprochées les unes des autres. Et pourtant, le phénomène n'a jamais vraiment pris, le groupe se cantonnant à des ventes très médiocres, en dépit de morceaux dont la personnalité brille par une absence telle qu'ils devraient pouvoir plaire au plus grand nombre. Serait-ce parce que malgré leurs capacités en danse, les AAA, quand ils sont huit sur scène, donnent l'impression de réaliser huit chorégraphies différentes ? Ou juste parce qu'en terme de déjà-entendu, même les Japonais auraient leurs limites ?


BEYOND~KARADA NO KANATA est le 18eme single des AAA, après même pas trois ans d'existence. Sans doute grâce aux magouilles d'avex, leur précédent, MIRAGE, avait pu atteindre la première place de l'Oricon, établissant ainsi le record du plus bas score pour un numéro 1 des ventes de singles. Cependant, avec BEYOND~KARADA NO KANATA, la formation prend un risque et tente l'inovation ...

Dès l'introduction, on se retrouve tout chamboulé par la violence inhumaine de la batterie, qui vient marquer un rythme d'une sauvagerie telle qu'on n'en trouve plus que dans les chansons de Yuna Ito. Puis arrive un déferlement de guitares d'une extrême puissance, on n'avait plus entendu ça depuis le dernier tube métal d'Ayumi Hamasaki, la Reine du J-Grunge. De leur voix plus puissante et mélodieuse encore que celle de sifow -le casting n'avait pas été fait à la légère- les garçons dominent le morceau, offrant une démonstration de maîtrise technique rare. Heureusement, les deux filles restantes (la troisième ayant quitté le groupe après son overdose) viennent apporter une touche d'amertume déchirante qui n'a rien à envier à Joan Baez. Un morceau résolument rock, démontrant la maestria des compositeurs qui n'ont pas hésité un instant avant de bouquet garnir le morceau de sonorités électro à la limite de l'indus. Un morceau sex drugs and rock n roll à ne pas mettre entre toutes les oreilles !

Le titre de la face B, One Night Animal séduit par sa bestialité latente, qui rappellera aux connaisseurs le dérangeant Boku wa Kuma d'Hikaru Utada. Ce morceau funk-électro-pop-choucroute-garnie séduira immanquablement les amateurs de Prince, si tant est qu'il ne les rebute pas par sa personnalité hors du commun, notamment soulignée par un audacieux pont à la guitare électrique de pas moins de 15 secondes ! Du jamais entendu en musique japonaise. Enfin, si après ces deux morceaux dont l'incroyable qualité musicale n'a d'égale que l'originalité subversive qu'ils dégagent, vous en voulez encore, il vous restera un remix de l'admirable MIRAGE, qui justifierait à lui seul l'achat de ce disque, tant 83key, connu pour l'exceptionnel travail qu'il avait réalisé sur la grandiose ballade lyrique d'Ayu, Voyage, se surpasse une fois de plus.

Bon, revenons sur Terre un petit instant. Comme tous les singles des AAA, BEYOND~KARADA NO KANATA est affligeant de pauvreté musicale. Que ce soit sur le plan de l'instrumentation vaguement pop-rock molle à souhait et déjà entendue 1000 fois, ou de l'interprétation sans aucun intérêt par des chanteurs n'ayant pas le moindre talent vocal, rien n'y est à garder. Non pas que cela soit désagréable, car au final, ce single se laisse écouter. Il n'est malheureusement rien d'autre qu'un nouveau rejet d'eau du robinet d'avex, incolore et inodore, et surtout totalement dépourvu de personnalité.

Acheter ce single et le nouvel album de AAA sur CDJapan - Yesasia
Note : 2/10
single AAA - Beyond ~Karada no Kanata
AAA - Beyond ~Karada no Kanata~ : Cover
AAA - Beyond ~Karada no Kanata~ : Cover 
Sortie le 28-05-2008
Infos : [CD+DVD] AVCD-31400 - 1.890 ¥
[CD] AVCD-31402 - 1.050 ¥
Tracklist : CD :

01- BEYOND~Karada no Kanata
02- One Night Animal
03- MIRAGE [83key Remix]
04- BEYOND~Karada no Kanata (Instrumental)
05- One Night Animal (Instrumental)

DVD :

01- BEYOND~Karada no Kanata (PV)
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 43 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité