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album Superfly - Superfly
Par Shito, le 12-06-2008 à 11:30:00
Superfly est sans doute le meilleur exemple de ce qui semble constituer la nouvelle vague Jpop. Un de ces groupes dont la plupart des fans occidentaux a entendu régulièrement parler ici ou là, sans que pour beaucoup ça n'ait réellement incité à creuser le sujet. Il faut dire que paradoxalement, si la critique japonaise est unanimement élogieuse depuis les débuts de Superfly voici un peu plus d'un an, le grand public aura mis du temps à suivre. Après 5 singles pas franchement couronnés de succès commercial il est même presque étonnant de retrouver finalement Superfly en tête des charts deux semaines d'affilée avec son premier album. Les classements chaku-uta laissaient néanmoins entrevoir les prémices de cette reconnaissance populaire tardive, avec la présence systématique de plusieurs titres de Superfly dans le top50 depuis plusieurs mois, sans parler des lives qui ont tous fait salle comble. La sortie de ce premier album est en tout cas une occasion parfaite pour vous présenter enfin les travaux de ce "duo" à la personnalité marquée !


Superfly était à la base un duo composé de la chanteuse Shiho Ochi et du guitariste Koichi Tabo, lequel a choisi de se mettre en retrait à compter de novembre 2007 pour se concentrer sur son rôle de compositeur et arrangeur. Formé en 2004, Superfly était à l'origine un groupe de blues, mais très rapidement le duo a laissé parler son attirance commune pour le son rock'n'roll des années 60-70, univers psychédélique et culture hippie en prime. C'est encore aujourd'hui cette dominante qui constitue la personnalité artistique du groupe, à commencer par le look de Shiho que les acheteurs de la version CD+DVD pourront admirer sous toutes ses coutures dans les 5 clips fournis. Superfly a fait ses débuts major en avril 2007 avec la sortie du single HELLO HELLO chez WARNER MUSIC JAPAN. Depuis les média sont élogieux mais l'impact sur les ventes n'est vraiment pas probant; pourtant paradoxalement, le groupe bénéficie d'une excellente image auprès du grand public, ce qui lui vaut d'être courtisé sur le plan marketing. C'est ainsi qu'on le retrouve en collaboration avec les australiens de JET dans i spy i spy, thème d'une campagne à gros budget pour Nissan Cube, ou sur le réseau TBS dans le drama à succès EDISON no Haha dont il signe le thème Ai wo komete hanataba wo.

■  Un concentrĂ© de Jpop'n'roll hippie...

Sorti le 14 mai dernier, le premier album éponyme de Superfly peut globalement être divisé en deux. Une bonne moitié des pistes qui le composent sont à classer dans la rubrique rock'n'roll d'inspiration 60s-70s. Au programme : guitare électrique au parfum tantôt blues tantôt très métallique, claviers old school, cuivres et ambiance big band, le tout posé sur des rythmiques standard très typiques du genre, à la limite de la caricature. Le chant de Shiho s'y fait généralement puissant, et compense son manque de nuances par une maîtrise appréciable et une interprétation convaincante. On retrouve ici des morceaux comme Hi-Five et Ain't no Cry Baby (et leur son rock'n'roll fait de roulements de guitare électrique kitschissimes), MANIFEST (particulièrement impressionnant vocalement sur une base instrumentale un peu plus métallique aux accents ponctuellement industriels), Oh My Precious Time (ballade mignonne taillée pour l'eurovision... 1970, à base de "wap doo wah" et autres "choubidouwah"), VANCOUVER (et sa compo très classe sur une rengaine presque hypnotique servie par un chant plus granuleux), Uso to ROMANCE (et son ambiance à mi-chemin entre les Beach Boys et la série Happy Days, d'un kitsch assez sévère là aussi), ou encore I remember (ballade nostalgique dont pullulent les films tournés à Harlem dans les années 60-70, avec la dose de gospel qui va avec, sauvée par la puissance de l'interprétation).

L'autre moitié de la tracklist oeuvre dans un registre jpop 100% pur jus, au point que chaque chanson semble piochée directement dans le répertoire d'autres artistes du marché. La température était déjà donnée dès la troisième piste avec 1969, où le chant se fait un peu plus léger, plus riche en aigus, posé sur une ligne de guitare sèche; les refrains, assez courts, sont plutôt sympathiques, plongés dans une ambiance country far-west sans prétention. Les choses sérieuses commencent toutefois avec Ai wo komete hanataba wo, un véritable modèle d'école de thème de drama : ballade jpop avec violons, un côté un peu folk, un chant vraiment typique, le tout évoquant ELT dans la compo quoi que l'interprétation de Kaori Mochida, moins lisse, aurait sans doute donné plus de relief au morceau; pas étonnant que cette chanson soit l'une des plus populaires de la discographie de Superfly : c'est la plus conforme aux standards jpop, sans pour autant être désagréable. Dans un registre similaire, Ai to Kansha joue la carte d'un autre poncif jpop : la ballade folk mid-tempo genre coin du feu; l'interprétation perd pour le coup toute nuance, la puissance étant brutalement compensée par des baisses de volume au mastering, tandis que les arrangements ne sont pas sans rappeler DREAMS COME TRUE. Dans HELLO HELLO, c'est cette fois le piano et la guitare électrique qui dominent, façon I wish; le chant est toujours aussi peu mesuré mais en dépit de son côté hyper standardisé la chanson reste efficace. Enfin reste Last Love Song, chanson piano voix pour une fois plus en douceur, où l'émotion est favorisée par un chant relativement grave : le résultat évoque forcément Jun Shibata ou Angela Aki.

■  ... et sa petite touche industriello-sensuelle

Mais ce n'est pas tout à fait tout : au milieu de ce catalogue bicéphale trône en effet un OVNI, qui n'est autre que le fameux i spy i spy, duo avec le groupe australien JET. Pour le coup on change radicalement d'ambiance, les guitares électriques prenant une tournure pop-rock nettement plus sombre, une coloration industrielle qui lui confère une vraie personnalité. Le chant se fait sensuel, sur des paroles en anglais impeccables. Et c'est d'ailleurs le chant qui fait toute la puissance de cette chanson, de loin la meilleure du CD, lorsque les aigus ronds, puissants et parfois braillards de Shiho s'unissent au timbre assez rauque du chanteur de JET : les refrains, construits entièrement sur l'harmonie de ces deux voix, explosent alors brillamment, légitimant complètement le schéma couplet-refrain ultra-classique qui aurait pu s'annoncer ennuyeux s'il n'avait été aussi efficace. La preuve : à peine le morceau fini que la tentation est déjà irrésistible de le relancer d'emblée, une fois, deux fois, trois fois...!

Avoir un univers musical très typé est une arme à double tranchant : c'est d'un côté l'assurance d'attirer l'attention de la critique, et de fédérer le public aux sensibilités similaires; mais c'est aussi de l'autre côté le risque de se couper de tout le reste de l'audience potentielle. En l'occurence cet album de Superfly aura sans aucun doute tout pour plaire aux amateurs nostalgiques et/ou éclairés du son rock typique des années 60-70, d'autant que l'orchestratation est de très bonne facture. Les autres risquent toutefois de déchanter quelque peu : en dehors de l'excellent duo avec JET les morceaux plus orientés Jpop n'ont pas de charme particulier. Ce premier album n'est finalement pas si convaincant que cela, et pourtant il dégage une impression globalement positive, à l'image de celle que laisse Superfly depuis ses débuts. Sans doute est-ce la conséquence d'avoir affaire à une véritable personnalité artistique exprimée avec un incontestable savoir-faire et laissant deviner un certain potentiel, mais si tel est vraiment le cas cela ravive plus que jamais cette interrogation : la Jpop aurait donc à ce point perdu toute capacité à innover pour que le moindre groupe qui sort un peu des sentiers battus avec un semblant de recherche qualitative soit traité avec tous les honneurs, indépendamment de l'effet que peuvent nous faire ses chansons ? Quoi qu'il en soit Superfly est définitivement à découvrir, ne serait-ce que pour la culture : Shiho semble en effet bien partie pour s'installer durablement dans le paysage musical japonais !

Commander l'album sur CDJapan : CD+DVD - CD simple ou Yesasia : CD simple
Visuel © Warner Music Japan
Note : 6.5/10
album Superfly - Superfly
Superfly - Superfly : Cover
Sortie le 14-05-2008
Infos : [CD+DVD] WPZL-30084 - 3.400 ¥
[CD] WPCL-10477 - 3.150 ¥
Tracklist : 01- Hi-Five
02- MANIFEST
03- 1969
04- Ai wo Komete Hanataba wo
05- Ain't No Cry baby
06- Oh My Precious Time
07- VANCOUVER
08- i spy i spy
09- Uso to ROMANCE
10- Ai to Kansha
11- Hello Hello
12- Last Love Song
13- I Remember
 

Avis des lecteurs


Ashu
  Avant la sortie de cet album, Superfly m'Ă©tait effectivement un nom connu, mais impossible de mettre un son sur le nom. Et puis, je vois l'album et sa jolie jaquette qui squatte la première place de l'Oricon! A la première Ă©coute de l'album, j'ai un peu de mal... Le tout me semblait brouillon comme pas possible. Je retente alors l'expĂ©rience, en regardant les clips (ça aide toujours!). Et Ă  la deuxième tentative, j'Ă©tais devenue accro. Arf ^o^. Damn, ce disque est gĂ©nial! Ma prĂ©fĂ©rĂ©e est forcĂ©ment le duo avec JET (la voix de ce mec! DĂ©jĂ  toute seule c'est une merveille mais avec celle de Shiho en plus... *__*) J'aime beaucoup Last Love Song, qui malgrĂ© son thème franchement Ă©coulĂ©, laisse une chouette impression. Oh My Precious Time est celle qui m'a marquĂ©e en premier. Elle est trop mignonne! ^_^x C'est kitsch, ça oui, mais qu'est-ce que ça met de bonne humeur! Hi-Five ouvre magnifiquement bien l'album je trouve, mais encore une fois, au dĂ©but, je l'aurait bien vue au milieu des titres du 2e album d'Aya Kamiki (et quand je pense Ă  cette chanteuse, ça veut dire que c'est pas bien parti XD)! Vancouver, Ai to kansha et 1969 sont encore de bons titres, mais Ă  ce train-lĂ , je n'ai pas peur de dire que c'est tout l'album qui est archi bon! Sauf peut-ĂŞtre Uso to Romance, qui est un peu lourde, Ă  la longue.
Une bonne surprise =)

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