mikan music reviews
single Kumi Koda - MOON
Par Gally, le 28-07-2008 à 09:40:00
Pour son premier single depuis sa bourde radiophonique, c'est avec 4 pistes originales, format maintenant habituel en période estivale, que Kumi Koda tente de se faire pardonner. Choix étrange, alors que l'on s'attend à des titres percutants, dansants ou fleurant bon les vacances à l’image de ses précédents maxi-singles estivaux : c'est avec une ballade triste que Kuu marchande son (grand ?) retour.


Moon Crying débute sur un piano/voix, sur lequel se greffent crescendo violons synthétiques, beat-box et finger-snapping. Bien que la mélodie soit jolie, elle est néanmoins terriblement prévisible et ennuyeuse. Vocalement, les passages en voix de tête sont beaucoup trop marqués et à la limite de la fausse note. L'instrumentation trop simpliste ne cachant pas ce défaut, Moon Crying n'est rien de plus qu'une N-ième ballade ratée, plate et sans saveur servie par une Kuu à son plus bas niveau. Vient ensuite LE duo que tout le monde attendait avec impatience : une chanson 100% pur jus Black Eyed Peas composée par will.i.am, écrite par Fergie et offerte, non terminée, à miss Kuu en cadeau d'anniversaire. Soyons franc, ce n'est pas la bombe que tout le monde attendait et ça, That ain't cool ! Non seulement la mélodie est horriblement répétitive, mais qui plus est même si Kumi essaye de s'impliquer dans une langue qu'elle ne maîtrise pas, le peu qu'elle chante (ou plutôt rappe) n'est pas vraiment convaincant. D'ailleurs, on se demande pourquoi ce titre est repris sur un single de Kumi Koda alors que c'est Fergie qui serine 70% de la chanson.

Après les 2 chansons phares, qui n'éclairent finalement que leurs pieds, voici les 2 habituelles chansons de pur remplissage. Bien qu'il s'agisse d'une collaboration avec PUSHIM dans un registre reggae-pop rarement exploré par Kumi, Once again tout d’abord apparaît fort plaisante mais se révèle aussi frustrante : la piste est presque entièrement gâchée par le manque de motivation de la chanteuse, et ne bénéficiant plus de l'aide de sa copine américaine, la prononciation incorrecte du refrain s’avère extrêmement énervante. Et puis reste enfin Lady Go! ou la sempiternelle piste ultra-pop 100% catchy, girly, niaise au possible qu’on se farcit chaque année depuis maintenant 3 ans. Certes, le fond est entrainant, mais emmené par une chanteuse qui se contente à nouveau de poser sa voix sans aucune conviction sur la mélodie. Les arrangements électroniques et effets métalliques n’y changeront rien : on s’ennuie !

L'édition limitée du single se clôture sur la version piano de Moon Crying. Le verdict est le même que pour la version originale, mais en pire.

■  La lune de Koda, privĂ©e de sortie, pleure : on la comprend !

Visuellement pour finir, ça commençait plutôt mal avec une cover directement pompée d'une publicité pour l'Instant Magic de Guerlain; et bien les clips ne valent guère mieux. Au choix : une Kumi qui surjoue, une fois de plus, le chagrin causé par la mort de son petit ami pour Moon Crying, et pour That Ain’t Cool une Kumi prétendument allumeuse, habillée par Damart, dos à une Fergie pas vraiment plus sexy dans ce qui semble être un parking souterrain, le tout entrecoupé de scènes ridicules où Kuu qui se filme avec son portable (et nous prouve ainsi que ses mollets sont aussi gros que sa tête) rivalise de grotesque avec Fergie toute de latex vêtue prenant des poses vulgaires.

Alors, pardonnée ? Certainement pas !! Comme d'habitude, les idées sont bonnes mais terriblement mal exploitées. Aucune des chansons présentes sur ce disque n'a de réel charisme et ne peut se targuer de se démarquer de la discographie déjà bien fournie de la chanteuse. Trois mots pour définir ce single : inodore, incolore et insipide.

Commander MOON sur CDJapan : CD+DVD - CD ou Yesasia : CD+DVD - CD
Note : 3/10
single Kumi Koda - MOON
Kumi Koda - MOON : Cover
Kumi Koda - MOON : Cover 
Sortie le 11-06-2008
Infos : [CD+DVD] RZCD-45934 - 1.890 ¥
[CD] RZCD-45935 - 1.260 ¥
Tracklist : CD
01- Moon Crying
02- That Ain't Cool (feat. Fergie)
03- Once Again
04- Lady Go!
05- Moon Crying (Piano Arrange Version) (first press bonus track)
06- Moon Crying (Instrumental)
07- That Ain't Cool (Instrumental)
08- Once Again (Instrumental)
09- Lady Go! (Instrumental)

DVD
01- Moon Crying (Music Video)
02- That Ain't Cool featuring Fergie (Music Video)
03- Moon Crying (Making Video)
04- That Ain't Cool (Making Video)
05- Moon Crying (from Live Tour 2008 ~Kingdom~) (first press bonus track)
 

Avis des lecteurs


yumenokatachi
  Tout Ă  fait d'accord avec cette critique!

Moon Crying est une ballade fade sans caractère, That Ain't Cool est répétitive et ne ressemble pas à un featuring mais à un solo, Once Again aurait pu être une petite merveille si Koda Kumi s'était appliquer à la chanter et Lady Go! est tout simplement inécoutable que ce soit pour la voix de Koda Kumi ou pour cette vague de niaiserie dans laquelle Koda Kumi semble se noyer depuis quelques temps.

Sans parler des clips qui sont très mal faits. L'histoire dans Moon Crying est boiteuse et mal construite de plus, Koda Kumi joue très mal et ses mimiques n'ont rien de naturel. Dans That Ain't Cool, Koda Kumi ressemble à un cochon graisseux et Fergie ne ressemble à rien. De plus, on voit très bien que ça n'a rien d'un clip à gros budget.

Un retour en force? Tu parles!

Soulhead
  Après le très moyen 4 hot wave et l'inĂ©coutable Freaky j'apprĂ©hendais cette sortie...Surtout que ,comme d'habitude, il proposait 4 chansons diffĂ©rente dans 4 style diffĂ©rent...Bien sĂ»r puisque c'est Ă  la mode on hĂ©rite d'un Lady go ! atteignant le summum du pathĂ©tique tant elle est conventionnelle ,That Ain't Cool est une chanson sympa dans la mesure oĂą je suis fan de Fergie,il suffira de zapper le pathĂ©tique passage de rap-pouf de Kumi.Moon crying est une ballade classique et très vite lassante dont certains passages rappellent sans difficultĂ© Carols d'une certaine Ayumi.Vient Once again qui peut s'avĂ©rer agrĂ©able si on aime la voix de Kuu tant elle est agrĂ©ablement mise en avant !

Au final un maxi-single très anecdotique dont le seul avantage est justement qu'il s'oublie aussi facilement qu'il s'écoute !

joss
  Ce single est pour moi une grosse deception. En voyant la liste des chansons je m'attendais a du lourd, alors la premiere chanson Moon Crying, aucun charisme une ballade neutre et ennuyeuse et trop longue. La seconde, celle que j'attendais le plus le duo avec Fergie That ain't cool, la plus grosse deception du single. Les couplets sont tout simplement horrible... le clip est ni bon, ni mauvais mais on voit beaucoup plus Fergie. Once Again est ma preferĂ©e du single et je l'aime bien mais Kuu a fait beaucoup mieux auparavant. Lady Go je n'ai pas appreciĂ© mais je n'ai pas detestĂ© non plus on va dire qu'il s'agit d'une chanson de remplissage. Tout ceci est pour moi un mauvais prĂ©sage pour le futur album. J'espere qu'elle eliminera la plupart des chansons de la liste pour nous faire un bon album.

5/10
pokerface   En ce qui concerne ONCE AGAIN, il s’agit d’un bel emballage sans cadeaux Ă  l’intĂ©rieur, non pas que la piste est dĂ©nuĂ©e d’intĂ©rĂŞt, loin de la mais celle-ci au contraire ne colle pas avec les annonce faite par les Ă©curies AVEX, annoncĂ©e comme, un titre fĂ©dĂ©rateur, ou plutĂ´t incontournable de part la collaboration de la compositrice de gĂ©nie qu’est PUSHIM. Lady Go ! est quand a elle, la piste commerciale, faisant office de rembourrage dans la droite lignĂ©e de SORA, girls et WITH YOUR SMILE sur laquelle je n’ai pas pu m’attarder en raison d’une surcharge musicale exagĂ©rĂ©, un bon doliprane est conseillĂ© si vous vous voulez vous attarder dessus. Et que dire de MOON CRYING la piste phare si ce n’est que c’est du dĂ©jĂ  vu. Non seulement chez d’autres artistes (Ayumi Hamasaki avec Carols) et chez Kumi elle-mĂŞme (avec AI no Uta) autrement dit, une piste plate et sans innovation dotĂ©e d’un clip qui appui maladroitement sur le cotĂ© sentimentale de la chose. Bref une dĂ©ception !

3/10

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 53 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité