mikan music reviews
single YUI - feel my soul
Par Shito, le 14-05-2005 à 23:36:00
Premier single et premier succès pour YUI, nouvelle venue chez Sony dont la chanson feel my soul pouvait être entendue partout dans les médias japonais en Février-Mars dernier. L'exploit est d'autant plus flatteur que, contrairement à tous ces artistes Sony qui accèdent aux hautes sphères dès leur premier titre grâce à l'utilisation de la chanson comme générique d'un anime (genre Gundam Seed, au hasard), feel my soul n'est pas associée à une grosse license. La chanson sert de thème à un petit au drama de la chapine Fuji TV, et les choses s'arrêtent là.


Alors à quoi est dû ce succès ? Et bien c'est très simple : à la qualité du single ! La chanson-titre est une ballade pop-rock assez classique mais terriblement efficace, à la mélodie incroyablement entêtante... Ecoutez-là une fois ou deux, et vous ne pourrez plus vous la sortir de la tête ! L'interprétation de YUI est d'une musicalité très riche. A la fois sobre, par son côté presque soufflé sur les couplets, et colorée, par son accent particulier mêlant des passages presque rauques et des voyelles nasales. Le titre est par ailleurs bien mis en valeur par des chorus de très bonne facture, et un accompagnement de qualité à la guitare sèche et guitare électrique. Bref, ce morceau n'a rien inventé, mais se révèle au final extrèmement touchant... Une vraie réussite !

Les autres chansons du single sont bien sûr un cran en dessous, mais n'en restent pas moins tout à fait sympathiques. Free Bird est assez difficile à classer, un savant mélange de pop, de rock et de folk, avec une structure qui sort intelligemment du traditionnel couplet/refrain sans être totalement déroutante pour autant. Quant à Why me, il s'agit d'une ballade plus classique qui prend toute sa dimension toujours grâce à la voix à la fois chaude, colorée et soufflée sinon rauque de YUI. A noter un refrain assez réussi, qui reste dans un registre intimiste là où l'on aurait pu s'attendre à une explosion de notes aigues et nasales sur accompagnement chargé.

En résumé, avec ce premier single YUI signe une entrée remarquable dans le paysage musical japonais, qui la distingue d'emblée du tout venant des chanteuses pop grâce à des morceaux qui ont trouvé le parfait équilibre entre l'efficacité commercial et l'authenticité dans l'instrumentation et l'interprétation. Vivement la suite !

Illustrations © Sony Music Japan
Note : 9/10
single YUI - feel my soul
YUI - feel my soul : Cover
Sortie le 23-02-2005
Infos : SRCL-5880 - 1223 ¥
Tracklist : 01- feel my soul
02- Free Bird
03- Why me
04- feel my soul ~Instrumental~
Crédits : Paroles : YUI
Musique : YUI
Utilisations : (M-01) Fuji TV drama "Fukigen no GENE" Theme Song
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 133 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité