mikan music reviews
album V.A. - We Love Cyndi -Tribute to Cyndi Lauper-
Par Ananda, le 23-08-2008 à 00:10:08
Avant de devenir la vieille rombi√®re qui d√©file sur les chars d√©guis√©e en statut de la libert√© dans les Gay Prides am√©ricaines, Cyndi Lauper a √©t√© une des premi√®res grandes ic√īnes de la pop. F√©ministe mais d√©lur√©e, accoutr√©e comme une pilule d'acide dans une friperie, elle poss√©dait non seulement une v√©ritable signature vocale (en gros, sa voix ressemblait √† celle de Minnie Mouse sous h√©lium, avec plus de puissance), mais en plus elle savait chanter (et elle sait toujours). Il est donc tout √† fait logique que 25 ans apr√®s She's So Unusual, son album le plus vendu (et le plus repris ici, avec 5 morceaux sur les 10), on continue encore √† rendre hommage √† son talent et √† celui des compositeurs qui lui ont livr√© ses m√©lodies imparables. Malheureusement, quand ce sont des chanteuses japonaises qui s'en chargent, on craint fort de courir √† la catastrophe ...


Cyndi Lauper a su rester pop devant l'éternel, et c'est sans doute ce qui lui vaut sa popularité relativement conservée au Japon, pays qui offre bien souvent de nos jours les meilleurs classements à ses albums. Mais connaissant la paraplégie dont souffre l'audace des chanteuses-copieuses-colleuses japonaises et la capacité du tout-venant des arrangeurs japonais à transformer tout morceau en un tas de crottin dépassé, il y avait fort à craindre que leur manière d'appréhender le style de la punkette de Brooklyn soit pour le moins convenu, et pour le plus profondément passable. On ne s'y était pas trompé.

Commen√ßons tout de m√™me par le commencement, en parlant des bonnes reprises de l'album, qui sont au nombre de deux. C'est tout d'abord avec un plaisir humide que l'on retrouve la chanteuse en carton assum√©e, Tommy February6. Assez bizarrement, la ballade embl√©matique All Through The Night change totalement d'esprit et devient un morceau dance up-tempo sur lequel Tommy chante d'une voix plus aig√ľe que d'habitude, sur des arrangements finalement plus modernes que ceux de quasiment tous les morceaux du disque, tout en restant dans le revival 80's de l'avatar kitsch de Tomoko Kawase. Si le titre n'a rien de bouleversant, sa bonne humeur contrastant avec le rendu nostalgique des morceaux de Tommy February6 et l'appropriation assez r√©ussie de l'univers de Cyndi Lauper rendent All Through The Night particuli√®rement addictive. L'autre r√©ussite provient de l'alliance entre Chara et l'artiste folk HANAREGUMI. Quand le second pose sa voix douce et reposante, ni nasillarde ni gutturale sur les notes archi connues du titre, la premi√®re y apporte son timbre enfantin, finalement pas si loin de celui de Cyndi Lauper, le tout sur un accompagnement au piano sobre. Ce Time After Time est la p√©pite du disque, douce et poignante.

En cela, elle contraste largement avec l'autre reprise du titre sur ce tribute, √† la charge du second-r√īle Sowelu. Toute la subtilit√© du duo entre Chara et HANAREGUMI dispara√ģt l√† au profit d'arrangements insupportables √† base de tic-tac de pendule (huhu vous avez vu, √ßa s'appelle Time After Time, trop fort les gars), d'une bo√ģte √† rythme basique, de soupirs, de sonorit√©s √©lectroniques path√©tiques et m√™me d'un sample de rappeur tout sauf √† sa place. Tout √ßa port√© par une interpr√©tation caricaturale de Sowelu, qui geint plus qu'elle ne chante. Beurk. Les PUFFY n'ayant jamais eu le moindre talent, leur resuc√©e quasiment √† l'identique de Girls Just Want To Have Fun est comme on s'y attendait : inutile. D'hymne f√©ministe, le titre se transforme d'un coup en plaidoyer imparable en faveur de la mysoginie. La reprise de Goonies "R" Good Enough, tr√®s loin d'√™tre la meilleure chanson de l'artiste, sonne aussi vieillotte que l'originale et l'interpr√©tation plate d'Asako Toki ne parvient pas √† y insuffler la moindre vie. Dans un registre pop-rock absolument vomitif tant il est attendu, l'Am√©ricaine BECCA massacre I Drove All Night au moins autant que Celine Dion l'avait fait en son temps. Mais finalement, tout √ßa n'est rien compar√© √† la reprise de She Bop par la glorieuse Nana Kitade, qui mourrait sans doute de honte si elle apprenait que ce morceau est un hymne √† la masturbation. Avant tout, je m'adresse aux √©ventuels fans de la Poup√©e qui fait screeeeech (mais 1- les fans de Nana Kitade ont 13 ans donc ne lisent pas mimu, 2- les fans de Nana Kitade n'aiment que Nana Kitade donc ne lisent pas mimu, 3- les fans de Nana Kitade sont analphab√®tes donc ne lisent pas mimu) : parcourir une chanson en couinant de bout en bout pour masquer son absence de technique, ce n'est pas un style. Entre cris de hamsters √©cras√©s, aboiements de caniche et vibratos de ch√®vre, Nana Kitade nous fait la m√©nagerie, quand on aurait pr√©f√©r√© qu'elle nous fasse d√©finitivement la carpe. Une v√©ritable torture, qu'aucun d'entre nous n'aurait m√©rit√©e.

Les autres morceaux du disque sont en demi-teinte. Les deux reprises de True Colors, chanson d√©j√† largement sinistr√©e par l'irritant Phil Collins ne parviennent pas √† faire mouche. DOUBLE en livre une interpr√©tation plut√īt mesur√©e et plaisante, mais les arrangements sur-caricaturaux g√Ęchent le titre, avec une mention sp√©ciale dans l'horripilant pour les claquements de doigt. De son c√īt√©, Chitose Hajime fait le pari de l'acoustique avec un accompagnement √† la guitare s√®che √©l√©gant. Mais elle a beau √™tre une grande interpr√®te, son interpr√©tation trop caract√©ristique et peu adapt√©e √† ce genre de morceaux aboutit √† donner une teinte mani√©r√©e et un peu √©trange au titre. Enfin, le r√©sultat obtenu par Bennie K with Yukie sur Product Of Misery, tout √† fait √©coutable, est trop fade, apr√®s l'interpr√©tation particuli√®rement typ√©e de l'interpr√®te originale.

On pouvait s'y attendre, ce disque ne rend absolument pas hommage au talent de Cyndi Lauper. La majorité des titres s'étend sur une gamme allant du dispensable au franchement consternant. Interprétations trop lisses, arrangements ringards (car adaptés au grand public japonais, public qui n'a pas consacré que le meilleur) ... Si l'intention était louable, son exécution aurait mérité plus de travail et d'audace. Demeurent toutefois deux bons morceaux dans deux styles totalement différents, dont l'un a en plus l'avantage de nous sortir Tommy February6 de sa tombe. C'est maigre.
Note : 3.5/10
album V.A. - We Love Cyndi -Tribute to Cyndi Lauper-
V.A. - We Love Cyndi -Tribute to Cyndi Lauper-  : Cover
Sortie le 23-07-2008
Infos : MHCL-1370 - 3.000 ¥
Tracklist : 05- Chara x HANAREGUMI - Time After Time
 

Avis des lecteurs


Soulhead
  La reprise des Puffy est assez mauvaise √©tant donn√© qu'elle n'a pas √©t√© mise au gout du jour et que les effets de voix sont vraiment in√©coutables. Celle de Sowelu a le m√©rite d'√™tre ''agr√©able'' quand sa voix n‚Äôest pas irritante ,I Drove All Night est du m√™me niveau : assez anecdotique ,m√™me si elle se d√©marque nettement des autres du fait qu'en 30 secondes les origines de Becca sont √©vidente,Product Of Misery et Goonies "R" Good Enough sont d'un ennui sid√©ral, la reprise de Tommy est bien en dessous de ce qu'elle a fait mais et tout de m√™me √©coutable ! Vient les deux horreur sans noms : She Bop √† la hauteur du n√©ant artistique qu‚Äôest la carri√®re de son interpr√®te et True colors de Chitose, peut importe la qualit√© de instrumentalisation ,la motivation qu'elle y a mis : le shimauta est (et restera) la technique vocale la plus affreuse au monde. La reprise de Double est quant √† elle enti√®rement r√©ussie par la beaut√© de la voix douce et maitris√©e de Takako...Et pour finir la surprise de l'album : le duo entre Chara et Hanaregumi. La voix de ce dernier est absolument magnifique dans ce titre et la pr√©sence de Chara ne fait que sublimer l'ensemble ! Sur dix reprises seules deux sont bonnes et m√©ritent de se pencher sur cet album de reprise qui est un v√©ritable ramassis d'interpr√®te sans talent vocal ou ayant une voix affreusement horripilante ‚Ķ

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 65 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité