mikan music reviews
single Gackt - BLACK STONE
Par Shito, le 14-05-2005 à 14:38:00
L'annonce avait ravi les fans de la première heure : Gackt renoue enfin avec un style plus rock, après une longue succession de ballades langoureuses. BLACK STONE est le premier single de ce retour en grâce des guitares électriques et des rythmes endiablés dans la discographie de l'artiste, et pour l'occasion Gackt s'est même offert un petit changement de look... dont la réussite est discutable !


Alors, qu'en est-il de ce single ? Soyons direct : il est probable que les fans en ressortiront pour le moins frustrés. Après toutes ces ballades, ils étaient en droit de s'attendre à ce que Gackt leur livre un travail original, à l'atmosphère sombre et chargée. Au lieu de ça, BLACK STONE est un titre aux accents ultra-commerciaux, avec un rythme soutenu et enjoué mille fois entendu dans les pistes de College Rock et une mélodie à la guitare électrique tout sauf originale, que vient interrompre dans le refrain un court break presque caricatural tant il donne l'impression de vouloir faire innovant. Mais la chanson n'en est pas mauvaise pour autant, loin de là ! Parce que si l'originalité n'est pas vraiment de mise, l'effiacité est elle au rendez-vous ! Le titre est entraînant, l'interprétation de Gackt est fédératrice, et la seule faute de goût que l'on puisse lui reprocher réside dans le look pour lequel il a opté dans le clip qui accompagne la chanson : pantacourt, chemise bariloée sous une veste en cuir avec col en fourrure, et cheveux longs coiffés en arriere avec rajouts dans différentes nuances de brun et deux mèches tressées pendant sur le front... Assez ridicule pour tout dire !

En comparaison la face B, intitulée Ash, correspond peut-être plus aux attentes des connaisseurs de l'artiste. La chanson commence comme une ballade accompagnée de guitare acoustique, mais se charge dans les refrains de guitares électriques sombres qui alourdissent d'un coup l'ambiance, avec pour amplifier le phénomène une interprétation de Gackt assez sèche et percutante. Sans pouvoir crier au bijou, ce titre s'avère plutôt réussi.

Au final donc, un single qui a de bonnes chances de satisfaire plus les amateurs de rock easy-listening, commercial et fédérateur, que les fans de la première heure de Gackt. Mais à défaut d'être original le travail est au moins de qualité, et les fans pourront se consoler avec Metamorphose, le prochain single de l'artiste prévu pour le 25 Mai qui s'annonce comme assez différent.

Illustrations © Nippon Crown
Note : 7/10
single Gackt - BLACK STONE
Gackt - BLACK STONE : Cover
Sortie le 27-04-2005
Infos : CRCP-10102 - 1143 ¥
Tracklist : 01- BLACK STONE
02- Ash
03- BLACK STONE (INST.)
04- Ash (INST.)
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 93 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité