mikan music reviews
single GIRL NEXT DOOR - Guuzen no Kakuritsu
Par Shito, le 19-09-2008 à 13:00:00
La maison de disques avex trax fête cette année ses 20 ans, à grands renforts d'opérations spéciales surfant sur l'énorme succès rencontré par le label depuis le milieu des années 90. Un succès construit autour de deux forces de frappe principales : les Jpop Queens d'une part (Namie Amuro, Ayumi Hamasaki et Kumi Koda, qui n'ont jamais été concurrencées -et complètement surclassées- que par Hikaru Utada) et les groupes mixtes d'autre part (TRF, globe, Every Little Thing, Do As Infinity, day after tomorrow, AAA...). Plus qu'un boost réel sur les ventes des artistes avex, cette campagne anniversaire a surtout eu pour effet de créer un pic nostalgique autour du son typique de la Jpop des années 90. On assiste même au retour de groupes que l'on croyait pour de bon séparés, tel SPEED et Do As Infinity, tandis que la première reine de la pop made in avex, Namie Amuro, retrouve la tête des ventes 10 ans après son apogée. C'est dans ce contexte que Max Matsuura, PDG d'avex, a annoncé la formation du tout premier groupe intégralement produit par sa firme, un groupe mixte 100% Jpop supposé synthétiser tous les ingrédients typiques des artistes du label. Baptisé GIRL NEXT DOOR, ce nouveau trio a sorti le 3 septembre dernier son premier single : Guuzen no Kakuritsu.


GIRL NEXT DOOR (d√©j√† surnomm√© GARUNEKU par les media) a b√©n√©fici√© d'une promotion particuli√®rement efficace, qui s'est traduite par un nombre de visites impressionnant sur son site officiel au cours des mois pr√©c√©dant ses d√©buts major. Ce trio mixte est compos√© de la chanteuse Chisa, qualifi√©e de talent vocal exceptionnel et pur produit de l'√©cole avex, accompagn√©e de Daisuke Suzuki (ex-day after tomorrow) aux claviers et Yuji Inoue √† la guitare. La r√©alit√© qui se cache derri√®re le concept commercial est finalement assez simple : Suzuki aux manettes oblige, le son de GIRL NEXT DOOR ressemble √† s'y m√©prendre √† celui de feu-day after tomorrow, dont le clav√©riste arrangeait d√©j√† bon nombre de morceaux : sonorit√©s dance, nappes de synth√© color√©es, guitares √©lectriques et voix f√©minine haut-perch√©e. Chisa y joue le m√™me r√īle que celui tenu par misono √† l'√©poque : celui de la jeune fille fra√ģche, dynamique et hyper souriante. La qualification de "talent vocal exceptionnel" est toutefois quelque peu usurp√©e, la chanteuse ne se distinguant ni par un timbre particulier, ni par
des qualités d'interprète ou un registre d'une amplitude hors norme; ce qu'elle a d'exceptionnel, c'est sans doute son adéquation parfaite avec le cahier des charges standard des chanteuses de groupes avex, à part ça...

■  Rien de nouveau sur la plan√®te Jpop

Passons sur les diff√©rentes versions du clip, √† relativement gros budget mais compl√®tement anecdotiques, de la chanson-titre pour se concentrer sur l'√©coute. Aucune surprise : Guuzen no Kakuritsu est un pur produit Jpop au point d'en constituer une parfaite d√©finition : intro douce √† l'elepian, chargement de l'accompagnement avec apparition d'un beat dance et de guitares √©lectriques, couplets l√©g√®rement vocod√©s avec multiples effets synth√©tiques en fond sonore, et finalement refrains plus uptempo et enjou√©s m√™lant joyeusement ces diff√©rents ingr√©dients, sans oublier le pont et son solo de guitare √©lectrique. Sauf que l√† o√Ļ day after tomorrow avait par exemple livr√© une bombe hyper-f√©d√©ratrice pour son premier single (√ßa s'est rapidement g√Ęt√© ensuite), GIRL NEXT DOOR rate le coche. La recette a beau √™tre parfaitement ex√©cut√©e, avec une composition relativement vari√©e et des arrangements tr√®s vaguement r√©actualis√©s, les couplets se r√©v√®lent ennuyeux (comme souvent dans les produits avex), et les refrains manquent d'un je-ne-sais-quoi de catchy qui les prive de toute efficacit√©, d'autant que le timbre de Chisa est finalement tr√®s impersonnel.

La ballade BREATH souffre strictement des mêmes défauts, appliquant là encore à la lettre le mode d'emploi du genre, de façon pas du tout déplaisante mais qui ne parvient pas à faire mouche. En piste 3 on retrouve red ribbon ~Unmei no hito~, qui paradoxalement gagne en efficacité sur sa catchline ce qu'elle perd en charisme par rapport à la chanson-titre. Les riffs de guitare électrique, plus présents, donnent de faux airs d'ELT au morceau. Là encore le résultat n'est pas désagréable à l'écoute si tant est que l'on n'est pas réfractaire au genre, mais n'offre rien de bien consistant pour compenser son manque crucial d'originalité. Reste enfin un remix de Guuzen no Kakuritsu, au beat un peu plus marqué et aux synthés plus distordus, toujours très old school, tout à fait à sa place sur ce single.

Avec la cr√©ation de ce nouveau groupe, avex a voulu ressusciter le son Jpop de ses glorieuses ann√©es. Si l'objectif √©tait de synth√©tiser toutes les sp√©cifit√©s des groupes mixtes qui ont fait l'histoire du label, le pari est r√©ussi. Mais sur le plan artistique on ne peut pas dire que GIRL NEXT DOOR soit √† la hauteur de ses glorieux a√ģn√©s. On ne s'attendait √©videmment pas √† un quelconque effort d'originalit√©, ce n'√©tait de toute fa√ßon pas le but affich√©. Mais le fait est que Chisa manque de charisme, et les chansons du trio donnent beaucoup trop l'impression d'avoir √©t√© compos√©es sur cahier des charges, sans ce suppl√©ment d'√Ęme qui fait la diff√©rence √† l'√©coute entre un tube commercial et un √©ni√®me morceau pop. L'accueil r√©serv√© par le public japonais √† ce single fut relativement mitig√©, avec une troisi√®me place tr√®s honorable √† l'Oricon, mais des ventes assez anecdotiques symptomatiques d'un contexte concurrenciel tr√®s favorable. Qu'importe : Guuzen no Kakuritsu n'est que le premier volet d'un plan marketing pr√©voyant une s√©rie de trois singles r√©partis sur trois mois cons√©cutifs. On n'attendra donc pas tr√®s longtemps avant de d√©couvrir le second opus de GIRL NEXT DOOR, sans autre espoir que celui d'une bonne surprise, l'affaire prenant d'ores et d√©j√† de s√©rieux airs de p√©tard mouill√©.

Commander les singles de GIRL NEXT DOOR sur Yesasia - CDJapan
Note : 5/10
single GIRL NEXT DOOR - Guuzen no Kakuritsu
GIRL NEXT DOOR - Guuzen no Kakuritsu : Cover
GIRL NEXT DOOR - Guuzen no Kakuritsu : Cover 
Sortie le 03-09-2008
Infos : [CD+DVD] AVCD-31478 - 1.890 ¥
[CD] AVCD-31479 - 1.050 ¥
Tracklist : 01- Guuzen no Kakuritsu
02- BREATH
03- red ribbon ~Unmei no Hito~
04- Guuzen no Kakuritsu (ice cream mix)
05- Guuzen no Kakuritsu (instrumental)
06- BREATH (instrumental)
 

Avis des lecteurs


marmotteyoda
  Je dois avouer que je pensais vraiment voir en GIRL NEXT DOOR un groupe original, je me suis tromp√©.

Pour l'instant, la seule réussite de ce groupe est qu'en écoutant leurs morceaux il y a une petite nostalgie pour la musique des 90's.
Pour le reste on s'en passera, la chanson titre (bien que sympathique) est ultra-classique, on y trouve les mêmes arrangements, les mêmes riffs qu'il y a 10 ans. Et le constat est le même pour les deux titres suivants.
Et le deuxième single (pour peu qu'on ait vu le clip de DRIVE AWAY) n'a pas du tout l'air de s'annoncer comme une bonne surprise...

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 316 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité