mikan music reviews
single Angela Aki - Tegami ~Haikei Juugo no Kimi e~
Par Shito, le 10-10-2008 à 13:00:00
Angela Aki aura pr√©par√© longtemps son retour, pile un an apr√®s la sortie de son album Today qui connut un succ√®s honn√™te avec pr√®s de 200.000 exemplaires vendus. Annonc√©e il y a d√©j√† de longs mois, la chanson Tegami a b√©n√©fici√© d'une couverture media de qualit√©, gr√Ęce √† son utilisation dans le cadre du concours national de chant choral annuel de la NHK, et de l'√©mission Minna no Uta. Les spectateurs japonais ont ainsi √©t√© abreuv√©s d'images bourr√©es de coll√©giennes en larmes √† l'√©coute de Tegami, dont les paroles ont fait l'objet de commentaires tr√®s charg√©s en superlatifs. De quoi faire d'ailleurs un peu attraper le melon √† Angela Aki qui s'est r√©v√©l√©e un poil pr√©tentieuse dans ses derni√®res interviews, √©voquant par exemple la difficult√© de trouver des collaborateurs √† l'√©coute des diff√©rentes nuances de son jeu... Pourtant bien que souvent efficaces, les morceaux de l'artiste ont tout de m√™me une certaine tendance √† se ressembler beaucoup, le concept piano-voix-accompagnement ayant ses limites.


Premier point fort de ce single et plus particulièrement de sa chanson-titre : ses paroles évidemment, dont le thème est dévoilé dès le titre complet du morceau : Tegami ~ Haikei juugo no kimi e~. Le concept de l'oeuvre basée sur une lettre que l'artiste enfant s'est adressée à elle-même dans le futur est loin d'être aussi original que ne le dit la promo du single, mais il a l'infini mérite de proposer généralement de jolies choses. Pour le coup le résultat est d'ailleurs très réussi, le dialogue entre l'enfant et l'adulte étant très bien rendu sur le plan de l'écriture. Le texte regorge d'émotions variées, qui ne versent pas trop dans le traditionnel "Gambatte ne", mais font preuve d'un étonnant réalisme : l'adulte n'est pas particulièrement rassurante, elle ne promet pas monts et merveilles à l'enfant et évoque des difficultés qu'elle doit se préparer à voir subsister en marge des joies qui l'attendent. Comme à son habitude Angela Aki livre une interprétation engagée mais pudique : exit les braillements déchirants des chanteuses à voix du marché et les tremolos larmoyants, l'artiste a choisi de s'appuyer sur les nuances, effectives pour le coup, de son jeu au piano et de son chant, renforcées par un accompagnement de chorus sur la version originale et de violons sur la version alternative qui complète le CD. Le résultat est donc une ballade piano-voix sobre et touchante, à l'interprétation irréprochable et servie par une voix décidément très jolie. Mention spéciale pour le pont aux airs gospel probablement rajouté a posteriori pour les besoins des chorales, mais qui est finalement bien digéré.

Final Destination en face B n'a pas ce suppl√©ment d'√Ęme qui a fait sortir Tegami du lot, mais comparativement aux autres singles d'Angela la piste aurait tr√®s bien pu faire une face A honn√™te sur un autre single. Les couplets sont conduits par une boucle au piano qui donne une certaine dynamique √† la chanson pourtant bas√©e sur un tempo assez lent, et les refrains sont amen√©s par un soudain changement de ton et de hauteur de voix sans que l'accompagnement ne soit charg√© trop artificiellement : l√† encore la sobri√©t√© est de mise, les passages en voix de t√™te d'Angela n'en font pas trois tonnes et c'est plut√īt appr√©ciable. Quant √† Still Fightin It, cette reprise partiellement traduite en japonais de l'am√©ricain Ben Folds est elle aussi assez plaisante dans le registre de la chanson douce piano-voix. On y retrouve l'un des petits d√©fauts d'Angela Aki, √† savoir sa difficult√© √† insuffler de la douceur √† sa voix de gorge sur le d√©but du morceau; mais tr√®s vite celui-ci gagne en intensit√©, et l'artiste est alors parfaite tant au chant qu'au piano o√Ļ les notes se font plus appuy√©es, √©mouvantes.

Angela Aki nous livre avec Tegami un single certes pas révolutionnaire, mais très réussi, qui démontre qu'il est tout à fait possible de faire de jolies choses dans un genre aussi éculé que le chant piano-voix posé sur des arrangements Jpop made in Sony Music. Entre la chanson-titre et son concept très bien exploité, et deux faces B plus qu'honorables qui possèdent assez d'identité pour ne pas sonner pistes de remplissage, il y a de quoi être pleinement satisfait. La réputation d'auteur-compositeur d'Angela a d'ailleurs marqué des points auprès de la critique et des media avec ce nouvel opus; il n'y a plus qu'à espérer que l'artiste saura se montrer tout aussi inspirée pour ses prochains travaux !

Commander le single sur CDJapan - Yesasia
Note : 8.5/10
single Angela Aki - Tegami ~Haikei Juugo no Kimi e~
Angela Aki - Tegami ~Haikei Jugo no Kimi e~ : Cover
Sortie le 17-09-2008
Infos : [CD+DVD] ESCL-3118 - 1.575 ¥
[CD] ESCL-3120 - 1.223 ¥
Tracklist : 01- Tegami ~Haikei Juugo no Kimi e~
02- Final destination
03- Still Fighting It
04- Tegami ~Haikei Juugo no Kimi e~ -strings version-

[u}DVD[/u]
- Tegami PV
- Tegami making of PV
 

Avis des lecteurs


joss
  Single tres reussi avec trois chansons magnifiques, pas ennuyeuses avec une tres belle interpretation. J'ai une legere preference pour final destination qui pour moi aurait fait une A side parfaite.

8.5/10

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 56 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité