mikan music reviews
Album COMEBACK MY DAUGHTERS - EXPerience
Par T'CharleS, le 03-12-2008 à 17:09:01
Chose promise chose due, après un petit single pour mettre en bouche, il est temps de passer au consistant en s'intéressant au dernier album de COMEBACK MY DAUGHTER. Et tout d'abord une bonne nouvelle : le chanteur ne sait toujours pas prononcer l'anglais décemment mais en moyenne c'est nettement moins gênant qu'auparavant. Certes on est encore loin du compte vu qu'on ne comprend toujours que très difficilement, mais au moins ça ne perturbe plus les mélodies. Je ne sais pas pour vous mais moi ça me met de bonne humeur et ça me donne envie de clamer haut et fort: "my happy is very musical mood"


En ouverture de ma critique du single Have Lancho, j'avais comparé COMEBACK MY DAUGHTERS à un groupe pop-rock de la nouvelle scène indépendante anglaise. Maintenant que j'ai pu écouter à loisir l'album EXPerience j'y adjoins la mention "persiste et signe". Franchement c'est impressionnant, vous prenez quelques groupes british de la veine de The Magic Numbers ou Little Man Tate, vous mettez tout dans un mixer avec un peu de natto pour que ça goûte japonais dans le côté gluant et bizarre sur la langue, vous étalez la mixture obtenue sur une galette et vous avez EXPerience.

■  Des arrangements plus soignés et un chant en progrès

La première chose qu'on note à l'écoute de l'album ce sont les rocks légers et sautillants qui ponctuent la tracklist. La très énergique EXP tout d'abord en ouverture de l'album, mais aussi Hot Chinkee portée par un solide duo batterie/basse, Have Lancho -issu du single précédent- She Get Python et son orchestration aussi basique et efficace que sa syntaxe est incorrecte, et enfin Eternal Cheep et Cosmic Rays en clôture du disque. Toutes reprennent avec succès la même formule rythmique riche en caisse claire, apportant dynamisme et une certaine cohérence tandis que la diversité des arrangements évite le risque de "déjà vu".

Le reste de l'album donne plutôt dans les mélodies volontiers plus mélancoliques ; tantôt dans un registre encore très rock comme avec Crystal, Vice & Vice ou Hair Brush Knife où le chant se fait plus grave et plus posé tandis que les guitares prennent toute leur place, tantôt sous forme de morceaux lents comme Slingshot Pellets et Ordin. Seule Bored Rigid sort un peu du lot avec des arrangements beaucoup plus classiques du pop-rock nippon, avec un refrain appuyé et un synthé en soutien. Mention spéciale à celui-ci qui pour une fois est d'une discrétion exemplaire, ce qui nous épargne le dramatique "effet bontempi" auquel on a si souvent droit.

Au final, que dire de EXPerience si ce n'est que c'est un opus de bon aloi, qui montre une réelle progression dans les compositions et la maîtrise du groupe et laisse présager le meilleur pour le futur. Et même s'il est à peu près certain qu'un tel groupe ne percera jamais auprès du très grand public il serait dommage de ne pas lui donner sa chance !

Myspace de COMEBACK MY DAUGHTERS
Commander l'album sur Yesasia
Note : 7.5/10
Album COMEBACK MY DAUGHTERS - EXPerience
COMEBACK MY DAUGHTERS - EXPerience : Cover
Sortie le 22-10-2008
Infos : [CD] PZCA-43 - 1200¥
Tracklist : 01- EXP
02- Crystal
03- Hot Chinkee
04- Vice & Vice
05- Have Lancho
06- Slingshot Pellets
07- Bored Rigid
08- She Get Python
09- Hair Brush Knife
10- Ordin
11- Eternal Cheep
12- Cosmic Rays
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 47 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité