mikan music reviews
mini-album the generous - the generous
Par marmotteyoda, le 13-12-2008 à 01:20:00
Le voil√† le premier CD de the generous attendu par un grand nombre de curieux. Une attente d√Ľe en grande partie √† la formation du groupe : Katsumi √Ēnishi d'un c√īt√© √† la guitare, et yoko de l'autre, au chant. Si le premier n'est pas tr√®s connu, il faut tout de m√™me pr√©ciser qu'il est un ex-membre de JET SETS, a compos√© pour Crystal Kay et Kumi Koda et a particip√© √† plusieurs lives en compagnie de Hikaru Utada. Quant √† yoko elle n'est autre que la fille du l√©gendaire rockeur japonais Eikichi Yazawa, l'homme aux 12 millions d'albums vendus, aux plus de 100 prestations au Nippon Budokan, reconnaissable entre mille gr√Ęce √† sa voix grave et ses mimiques sur sc√®nes. C'est avec beaucoup de curiosit√© et un poil d'impatience qu'on attendait donc cet album, non pas pour comparer les performances vocales du p√®re et de la fille mais pour savoir ce que vocalement la fille de Eikichi Yazawa pourrait nous offrir.

■  Pas de doutes possibles, c'est bien la fille √† papa !

Beaucoup de justesse dans la voix, un morceau bien compos√© et un refrain qui rentre bien dans la t√™te : voil√† comment peut-on r√©sumer la premi√®re piste de ce mini-album √©ponyme. melody commence en douceur au piano, la voix de yoko se fait assez discr√®te sans forcer du tout sur les cordes vocales. Cette entame du morceau pose une ambiance relaxante confirm√©e par ce refrain √† la m√©lodie unique, d'o√Ļ son titre bien choisi. On remarquera quand m√™me le classique solo de guitare auquel on a droit dans toute bonne recette pop-rock, pas original donc mais efficace. Dans le m√™me registre Tabibito est beaucoup plus quelconque, n'√©voque aucune √©motion et para√ģt bien plus plate. Les variations de rythme sont bien moins marqu√©es que sur les titres qui la pr√©c√®dent sur l'album. Du coup on reste un peu sur sa faim en se demandant si the generous n'a pas les moyens d'√™tre plus convaincant. Rainbow nous apporte finalement une r√©ponse et se trouve √™tre tout √† fait l'oppos√© de Tabibito. Une certaine m√©lancolie se d√©gage du titre, qui devient alors beaucoup plus plaisant √† l'√©coute. Le refrain est bien construit, avec une yoko montant doucement dans les aigus finement accompagn√©e par une salve de violons, tandis qu'un "Like a Rainbow" qui a un petit quelque-chose d'indefinissable conclue les refrains de belle mani√®re.

yoko nous prouve aussi sur Dream Star qu'elle est aussi bien capable de chanter sur de la pop m√©lodique que sur du rock. Ceci dit il ne faut pas oublier que le guitariste Katsumi, moins mis en avant que sa coll√®gue, fait partie int√©grante du groupe en nous livrant un solo √©nerv√© tout en crescendo qui rajoute plus de punch √† un morceau qui semblait s'essoufler. Open your eyes est relativement plus "violente" et tranche avec les deux ballades pop qui la pr√©c√®dent. Le basculement de genre est id√©al (voulu ou non selon la disposition des titres) : une troisi√®me ballade √† la suite aura√ģt pu √™tre insupportable. Mais il ne faut pas non plus oublier melody et Dream Star chant√©s en anglais et disponibles sur la version limit√©e du mini-album. yoko les interpr√®te avec un accent anglais parfait, contrairement √† de nombreux artistes japonais qui ont √©norm√©ment de difficult√©s avec la langue de Shakespeare. Rien de bien √©tonnant toutefois puisqu'elle √† longtemps v√©cu √† Los Angeles avec son p√®re.

The generous réussit une première convaincante mais sans plus. Tandis que les uns seront frustrés de ne pas avoir mieux que ça à entendre, d'autres plus prudents resteront tolérants en attendant plus qu'un brin d'originalité. Ceci dit, les compositions des morceaux sont travaillées et pour être tout a fait honnêtes sont très plaisantes à écouter. Bénéficiant à peine d'un maigre succès et très discrets depuis leurs débuts, le groupe n'a pas été aidé par une promotion assez chétive, mais qui semble être une démarche volontaire de la part d'avex. On attend maintenant une confirmation du potentiel entrevu pour être plus confiant quant à la suite de la carrière du groupe.

Ccommander sur CDJapan le mini-album de the generous : Edition limitée - Edition standard
Note : 7/10
mini-album the generous - the generous
the generous - the generous : Cover
Sortie le 29-10-2008
Infos : [CD] NFCD-27129 - 1500 ¥
[CD version limit√©e] NFCD-27130 - 1800 ¥
Tracklist : 01 - Melody
02 - Dream Star
03 - Tabibito
04 - Rainbow
05 - Open Your Eyes
06 - Melody (English ver.)
07 - Dream Star (English ver.)
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 49 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité