mikan music reviews
single Nichika - River's Edge
Par Shito, le 13-02-2009 à 21:48:00
"Encore Nichika !" diront certains... Et bah vi ! On a craqué sur ce groupe et malgré tous les efforts que nous déployons pour le faire découvrir au plus grand nombre il semble qu'encore peu de gens ont ne serait-ce que fait l'effort d'écouter un bout de leurs morceaux. Pas sexy Nichika ? Peut-être bien, pourtant le plus souvent ceux qui y ont goûté ne l'ont clairement pas regretté. Du coup, et bien je persévère !

Pour être honnête j'avoue que je n'avais pas prévu de parler de ce single à l'origine, justement pour éviter l'indigestion, mais aussi par peur de ne pas trop savoir quoi rajouter à ce qui a déjà été dit. Puis le groupe a eu la gentillesse de nous faire parvenir le CD en avant-première, me donnant l'occasion de m'y pencher avant tout le monde, et comme vraiment, une fois de plus, il vaut qu'on s'y intéresse, et bien j'ai décidé de m'y coller !

River's Edge marque un tournant dans la jeune carrière du duo Nichika : il s'agit en effet du premier partenariat marketing majeur du groupe, en l'occurence le thème du drama RESET, qui a bien sûr valu au groupe un intérêt médiatique soudain : le site officiel de Nichika a d'ailleurs connu un impressionnant bond de sa fréquentation depuis l'annonce de ce tie-up... Sans surprise, la chanson-titre est une nouvelle ballade nostalgique, qui de prime abord pourrait paraître décevante : la composition adopte une structure couplet-refrain bien plus marquée que les productions passées du groupe, et les arrangements ont semble-t-il attrapé un début de violonite au détour probable d'un passage un peu trop près des bâtiments de Sony Music Japan. Pourtant non seulement River's Edge ne déçoit pas, mais elle s'avère même excellente. Le mélange entre d'un côté, l'univers onirique propre au groupe, l'assurance et les qualités vocales de la chanteuse Issui, le tempo lourd, ou encore cette fameuse dimension nostalgique, et de l'autre une certaine recherche d'efficacité aux ambitions plus commerciales aboutit en effet à un résultat tout simplement parfait. Le dosage est subtil, et Nichika nous invite sur une embarcation qui progresse au rythme du courant et tangue au gré des vagues, dans un registre pop-rock acoustique aux arrangements toujours aussi riches et chiadés. Au final, le morceau est touchant, très touchant, une vraie réussite.

Autre bonne nouvelle, c'est que la face B change un peu. Sur Aijou, la face B dans la continuité de la chanson-titre était un vrai point fort, mais pour un morceau plus commercial, le bon choix était sans doute de proposer quelque chose qui détonne un peu : c'est exactement ce que fait ici Nichika avec Nowhere Cowboy, une chanson folk-rock à l'orchestration acoustique sobre, à l'atmosphère joyeuse, avec de nombreux bruitages de vie quotidienne, un morceau sans prétention mais très agréable à l'écoute.

Combien de fois faudra-t-il encore le répéter ? Nichika c'est un vrai bol d'air frais sur la planète Jpop, un véritable univers, une capacité innée à générer des émotions et à faire voyager, et sans aller jusqu'à crier à l'exceptionnel chef d'oeuvre c'est en tout cas un groupe qui vraiment mérite le détour. Alors allez, ça sort le 18 février, on s'active, et plus vite que ça !

Commander le single sur CDJapan
Note : 9/10
single Nichika - River's Edge
Nichika - River's Edge : Cover
Sortie le 18-02-2009
Infos : YRCN-90055 + 1050 ¥
Tracklist : 01- River's Edge
02- Nowhere Cowboy
03- River's Edge (instrumental)
 

Avis des lecteurs


Sayaka
  C'est vrai que ce groupe n'est pas exceptionnel, mais il a un petit quelque chose qui fait qu'on a envie de retourner sur leur myspace pour écouter leurs morceaux. C'est peut-être dû au fait que leurs mélodies sont difficiles à mémoriser.
En tout cas, la chanteuse a une jolie voix, qui n'est pas sans rappeler celle de la chanteuse des Shakalabbits à certains moments.

Pour en revenir à River's Edge, elle n'a rien d'extraordinaire, surtout au début. C'est même un peu ennuyant (il faut dire que c'est une ballade), mais heureusement la petite envolée du refrain réveille le tout et le tempo lourd donne tout son intérêt à la chanson.

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 54 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité