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album Ayaka Ikio - RE: ACID QUEEN
Par Colorful, le 08-04-2009 à 22:59:00
Ayaka Ikio est une artiste nouvellement arriv√©e sur la sc√®ne electro japonaise. Elle est en parall√®le mannequin, apparaissant dans des magazines de mode pour jeunes filles, et se lance aujourd'hui corps et √Ęme dans la musique √©lectronique. Pour ce faire, elle a re√ßu les services d'un des bras droits de Fantastic Plastic Machine, Masayuki Kumahara. Ce dernier fa√ßonna pour elle une musique qui ressemble bien peu √† celle des starlettes actuelles de l'electro, j'ai nomm√© Perfume. Bien plus exp√©rimentale, plus travaill√©e, plus licencieuse et globalement plus vari√©e, sa musique adopte un style adulte et rejette le trio electro-pop au rang de fillettes pr√©-pub√®res.

D√®s sa sortie, Ayaka aura eu droit √† tous les poncifs que subissent les artistes electro √† leurs sorties: "elle ne chante pas, vu que sa voix est trafiqu√©e"; "elle "surfe" sur la mode electro, lanc√©e notamment par les derni√®res productions Yasutaka Nakata"; "c'est une copie conforme des Perfume*"... C'est toujours le m√™me refrain, il y en a toujours pour dire du mal, mais la plupart du temps, ces gens-l√† ne prennent m√™me pas le temps d'√©couter l'album, c'est tout juste s'ils ont essay√© de regarder le PV de Spin Me Round sur MySpace. Les m√™mes √©videmment qui √©coutent le dernier Koda Kumi en boucle depuis le jour de sa sortie. Le bon go√Ľt doit se retourner dans sa tombe.

■  "Elle ne chante pas, vu que sa voix est trafiqu√©e"

Premi√®rement, qu'Ayaka Ikio ne chante pas n'est pas une vraie excuse pour ne pas l'aimer : Madonna non plus ne sait pas chanter, et pourtant elle est acclam√©e √† chacun de ses concerts. Pourquoi se forcer quand on ne sait pas chanter, √† l'instar de toutes ces idoles qui poussent la chansonnette ? Il existe des dizaines de solutions: hurler √† la YUKI, susurrer √† la Kahimi Karie, ou tout simplement parler. Ayaka a d√©cid√© d'exp√©rimenter chacune des m√©thodes une par unes, pour savoir laquelle pouvait √™tre la plus efficace. Il s'av√®re que tous les essais de la belle sont payants. Le fil conducteur se dessine d√®s l'introduction: Ayaka "remixe", "reconstruit", mais "respecte" aussi les bases de son style musical fait de morceaux d√©structur√©s mais efficaces. Le morceau Pain Killer illustre parfaitement cette constatation : pas de refrain √† proprement parler, Ayaka ne chante pas vraiment, c'est plut√īt la m√©lodie, ent√™tante au possible, qui domine tout le long de la chanson. La voix d'Ayaka n'est plus qu'un instrument parmi d'autres, que le DJ d√©membre √† la fa√ßon d'un remix. Chanter n'est qu'une barri√®re de plus, il faut avancer et faire fi des convenances pr√©√©tablies par les standards de la pop japonaise. Et d'ailleurs, pourquoi chanter en japonais, comme font toutes les autres, autant tout faire en anglais ! Au final, seule la chanson de promotion Spin me Round a le droit √† des paroles en japonais, et ceci s√Ľrement pour ne pas d√©router les √©ventuels amateurs japonais de musique √©lectronique.

■  "Elle "surfe" sur la mode electro, lanc√©e notamment par les derni√®res productions Yasutaka Nakata"

Deuxi√®mement, Ayaka ne "surfe" pas sur une mode. Que l'electro soit un une mode n'est qu'un fantasme de blogueurs frustr√©s. Si √ßa avait √©t√© une mode, les ventes seraient excellentes, et pourtant du classement Oricon, RE: ACID QUEEN n'en a jamais vu la couleur. Et puis ce n'est pas avec 5 ou 6 artistes tout au plus, dont 3 gravitant autour du seul Yasutaka Nakata, qu'on peut cr√©er une mode. Non, Ayaka ne copie pas cette mode, elle l'adapte √† ses envies. Je ne crois pas qu'on verra un jour les Perfume chanter sur des m√©lodies √Ępres et d√©structur√©es comme on peut l'entendre tout au long de l'album. LoLLyPoP, par exemple, aurait tr√®s bien pu figurer sur le dernier single d'HALCALI. Sa rythmique, tout droit sortie des ann√©es 80 mais an√©antie de fa√ßon √† ce qu'elle corresponde aux sonorit√©s actuelles, et la voix d'Ayaka donne √† la chanson une saveur acide. De plus, ce qui fait que RE:ACID QUEEN s'√©carte des autres productions √©lectroniques japonaises, c'est que les chansons qui la composent n'ont pas pour unique but de faire danser dans les chaumi√®res, les paroles et le travail musical ont aussi toute leur importance. Et quelles paroles ! Le refrain de LoLLyPoP notamment n'est pas a mettre entre toutes les mains : Ayaka insulte son homme et lui dit qu'elle sera sa playmate et qu'il pourra l√©cher sa sucette, jusqu'√† ce que ses parents se pointent, ce qui ne semble cependant pas freiner les ardeurs d'Ayaka... Et ce n'est que la partie la moins sulfureuse de la chanson, voire de l'album puisque la plupart des chansons sont orient√©es vers le dessous de la ceinture... En d√©finitive, sa musique s'inscrirait plus dans la continuit√© des derni√®res productions occidentales en la mati√®re, notamment celle de groupes comme New Young Pony Club ou CSS.

■  "C'est une copie conforme des Perfume*"

Enfin, ce n'est pas parce que les Perfume sont connues que forc√©ment tout le monde cherchera √† les copier... Et ce n'est pas parce que c'est de l'electro que forc√©ment c'est la m√™me chose. Pour la m√™me raison on ne qualifiera pas la moindre chanson de Namie Amuro o√Ļ sa voix est trafiqu√©e d'electro. On pourra mettre un beau nŇďud √† un cochon, au final ce sera toujours un cochon. Le monde de la musique √©lectronique est bien plus ouvert que certains veulent le croire. Et puis bien des artistes electro faisaient du Perfume avant que Yasutaka Nakata ne booste leur carri√®re. La seule diff√©rence √©tait que ces artistes-l√† ne b√©n√©ficiaient pas de l'exposition m√©diatique dont b√©n√©ficient aujourd'hui les Perfume, et par l√† ne pouvaient pas retenir l'attention des fans de Jpop commerciale qui, comme les mites, ne sont attir√©s que par la lumi√®re artificielle.

Ayaka Ikio est l'illustration parfaite de ce que les artistes electro japonais nouvellement arriv√©s sur le march√© ont √† subir des fans de musique occidentaux : du d√©dain principalement, mais aussi une accumulation d'a priori qui feraient se retourner la carri√®re de Koda Kumi dans sa tombe. Le style d'Ayaka n'a d√©finitivement rien √† voir avec les productions actuelles, et franchit des barri√®res jusque l√† rarement ne serait-ce qu'effleur√©es. De par ses compositions audacieuses et l'aspect scandaleux de ses paroles, RE: ACID QUEEN ouvre de nouvelles voies dans la musique √©lectronique japonaise, en regardant avec d√©dain la pop gentillette des Perfume et autres Sweet Vacation. Seul le remix, en fin d'album, vient rompre cette unit√© qui fait de l'album d'Ayaka un pr√©curseur : sa fadeur, tout comme ses arrangements quelque peu clich√©, parviennent √† √īter toute sa cr√©dibilit√© √† Spin me Round, et toute efficacit√© √† son refrain.
D'autre part, on peut aussi se demander si l'id√©e d'inclure des paroles fortement impr√©gn√©es de sexe ne r√©sulte pas plut√īt d'une d√©marche plus proche du fan-service. En effet, les magazines o√Ļ Ayaka fait des apparitions ont pour principal public des adolescentes √† la mode, et le style potentiellement d√©rangeant des mannequins de son agence a tendance √† ternir cette image novatrice. L'avenir nous dira si cette constatation s'av√®re correcte.



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Note : 8.5/10
album Ayaka Ikio - RE: ACID QUEEN
Ayaka Ikio - Re:ACID QUEEN : Cover
Sortie le 14-01-2009
Infos : rep-014 - 2800¥
Tracklist : 01- RE :
02- SpinMe Round
03- Mess Up My Body
04- LoLLy PoP
05- Pain Killer
06- Spiral Storage
07- Spin Me Round (cargo REMIX)
 

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