mikan music reviews
single Kumi Koda - Butterfly
Par Shito, le 05-07-2005 à 20:25:00
Kumi Koda enchaĂ®ne les sorties à un rythme effreinĂ©, et profite à fond de sa rĂ©cente mĂ©diatisation pour inonder le marchĂ© musical japonais de ses productions. A priori pas de raison de s'en plaindre, puisqu'en gĂ©nĂ©ral la qualitĂ© est au rendez-vous !


Butterfly est dĂ©jà le 16ème single de Kumi Koda, et fait suite à l'album secret Ă©coulĂ© à plus de 450.000 exemplaires. Comme c'est dĂ©sormais l'usage, le single a droit à sa promotion intensive avec moult passages TV. Et les rĂ©sultats sont là : avec plus de 40.000 exemplaires vendus en première semaine, il s'agit d'un succès fort encourageant !

Le disque est disponible en deux versions, CD seul et CD+DVD.

■  Le CD

Commençons par la chanson-titre, Butterfly. Une piste qui à elle seule rĂ©sume assez bien le style de Kumi actuellement : dynamique, sexy, avec une voix suave sur les couplets et plus relâchĂ©e sur les refrains. Les arrangements sont calquĂ©s sur ceux de Cutie Honey, avec une ambiance jazzy composĂ©e de contrebasse, violons et cuivres auxquels se mĂŞlent des effets synthĂ©tiques. Globalement la piste est loin d'ĂŞtre mauvaise, et est très propre sur elle, sans doute mĂŞme trop. En effet, ça manque de ce cĂ´tĂ© catchy qu'avait Cutie Honey, de ce petit supplĂ©ment d'âme accrocheur : un manque que l'on ressent d'ailleurs Ă©galement dans les prestations lives de Kumi sur ce titre, qui souffrent de quelques lacunes sur le plan du charisme.

Your Sunshine est ce que l'on peut appeller une pure piste de remplissage, dans un registre pop/rnb synthĂ©tique aux arrangements sommaires qui rappelle quelques uns des titres de ses premiers albums. Ca se laisse Ă©couter, puis se laisse oublier... Quant à Taisetsu na kimi e, il s'agit d'une ballade sans grand relief qui ne parvient pas rĂ©ellement à apporter l'adhĂ©sion, tout en restant, une fois de plus, tout à fait supportable.

■  Le DVD

Le DVD comprend le clip de Butterfly ainsi que son making of. Le clip est, plus encore que la chanson qu'il illustre, une vĂ©ritable synthèse du style de Kumi : tenues tantĂ´t extravagantes, tantĂ´t minimalistes; chorĂ© sexy et poses suggestives; dĂ©guisements destinĂ©s à faire fantasmer la population masculine; jets d'eau et concours de miss t-shirt mouillĂ© avec grand sourire et regards coquins... Bref Kumi dĂ©ploie tout sa panoplie, et avec de telles armes il va sans dire que l'on ne peut rester insensible ! Pour autant, là encore ça manque un peu de personnalitĂ©, et on se laisse bien moins facilement impressionner que dans les dernières videos en date de l'artiste.

Verdict final donc : bilan assez mitigĂ©. Certes la chanson n'est pas mauvaise, et son clip non plus. Mais tout cela est trop scolaire, trop propre (un comble pour une artiste qui joue de plus en plus sur une image coquine limite trash), et n'arrive pas à la cheville d'un Selfish, d'un Cutie Honey ou d'un Hot Stuff... Quant aux faces B, elles sont tout simplement sans intĂ©rĂŞt. Quoi qu'il en soit le public nippon semble avoir adhĂ©rĂ©, ce qui devrait laisser à Kumi le loisir de poursuivre ses expĂ©riences en toute tranquilitĂ© !

Illustrations © rhythm zone / avex trax
Note : 6/10
single Kumi Koda - Butterfly
Kumi Koda - Butterfly : Cover
Kumi Koda - Butterfly : Cover 
Sortie le 15-06-2005
Infos : [CD+DVD] RZCD-45213/B - 1890 ¥
[CD] RZCD-45214 - 1050 ¥
Tracklist : CD
01- Butterfly
02- Your Sunshine
03- Taisetsu na kimi e
04- Butterfly (Instrumental)
05- Your Sunshine (Instrumental)
06- Taisetsu na kimi e (Instrumental)

DVD
01- Butterfly (PV)
02- Butterfly (MAKING)
Crédits : (M-01) Paroles : Kumi Koda - Musique et Arrangements : Miki Watanabe
(M-02) Paroles : Kumi Koda - Musique : Junpei Takada - Arrangements : Tohru Watanabe
(M-03) Paroles : Kumi Koda - Musique : Daisuke Miyachi - Arrangements : Daisuke Miyachi & Yuichi Ono
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 39 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité