mikan music reviews
single Ayumi Hamasaki - fairyland
Par Shito, le 05-08-2005 à 16:06:00
Les annĂ©es se suivent et se ressemblent pour Ayumi Hamasaki qui nous gratifie cette semaine de son tradiitonnel single estival à grosse promotion. Après [H], [&] et INSPIRE / GAME, tous trois très bons dans des genres diffĂ©rents, c'est au tour de fairyland et sa face B alterna d'envahir les ondes nippones. Avec pour objectif de ne pas se contenter des dĂ©sormais habituelles ventes plafonnĂ©es de l'artiste grâce à un effet d'attente soigneusement orchestrĂ© de la part d'avex, qui a annoncĂ© le single un bon moment à l'avance.


Deux versions sont disponibles, comme c'est désormais l'usage : CD et CD+DVD, avec deux jaquettes différentes tirées du même photo shoot. Des jaquettes d'ailleurs fort jolies présentant une Ayu aux cheveux mouillés et peau bronzée, visage en gros plan ou sur fond de ciel radieusement ensoleillé. Le CD des deux versions contient un total de 6 pistes parmi lesquelles les deux chansons inédites, leur version instrumentale, ainsi que deux remixes. Ne perdons d'ailleurs pas de temps avec ceux-ci : qu'il s'agisse du remix de STEP you (dans un genre simili-reggae pitoyable) ou celui de fairyland (vaguement électro), aucun des deux ne vaut que l'on s'y attarde plus de 20 secondes tant ils sont mal fichus.

■  Les chansons du CD

fairyland est une nouvelle piste dans la tradition des chansons pop d'Ayu, mais le cĂ´tĂ© un peu rose bonbon de ses dernières productions en date dans le genre a agrĂ©ablement laissĂ© place à un style plus grand public. Ce que la piste perd en hyper-dynamique et colorĂ©, limite criard, elle le gagne en crĂ©dibilitĂ© plutĂ´t bien venue. Le travail rĂ©alisĂ© par le binĂ´me tasuku/H/\L est particulièrement propre, et l'on pourra d'ailleurs reprocher à la chanson d'ĂŞtre trop prĂ©visible, tant dans sa structure (intro avec petit effet robotique sur les paroles, couplet soft, refrain explosif, re-couplet soft, re-refrain explosif, pont et reprise des refrains) que dans ses arrangements. Il n'empĂŞche que l'ensemble est d'une efficacitĂ© absolument indĂ©niable, et pour un tube de l'Ă©tĂ© on n'en demande pas beaucoup plus. La piste est charismatique, entraĂ®nante, et son seul vĂ©ritable dĂ©faut est peut-ĂŞtre de comporter quelques longueurs : le pont musical est en particulier un poil trop long, et nous fait languir de l'excellente reprise finale des refrains dans les aigus.

alterna surfe sur la rĂ©cente vague des pistes rock d'Ayu, amorcĂ©e avec le terrible Because of You et comptant aujourd'hui quelques monuments du genre, tel que GAME, About You ou is this LOVE? Avec tout de mĂŞme un peu plus d'innovation : le classicisme efficace des chansons citĂ©es ci-dessous fait ici place à un travail plus nuancĂ©, limite dĂ©routant. Les couplets alternent passages instrumentaux à la guitare lourde sur l'accompagnement minimaliste, et portions chantĂ©es plus pop/rock qui dĂ©bouchent après une courte coupure sur un refrain rock puissant mais beaucoup, beaucoup trop court coupĂ© net dans son Ă©lan... Il en va de mĂŞme du refrain suivant, et ce n'est qu'à l'issu d'un pont musical un peu mou que l'on peut rĂ©ellement apprĂ©cier toute la dimension de la chanson. Un peu tard sur une piste de pas moins de 5mn28...!

■  Le DVD

Le DVD contient 3 pistes pour un total d'un peu plus de 17mn. On commence avec le magnifique clip de fairyland, tournĂ© à HawaĂŻ dans des paysages plus sublimes les uns que les autres. Très lumineux, ce PV est vĂ©ritablement rafraĂ®chissant, servi par une Ayu particulièrement jolie. La chorĂ©graphie est fluide, à l'image des tenues des danseurs, et l'ensemble est agrĂ©ablement sobre dans la rĂ©alisation. Une grande rĂ©ussite ! En fin de DVD, un making-of composĂ© de 200 photos retrace la crĂ©ation de cette vidĂ©o, avec pour fond musical une version instrumentale acoustique de fairyland, mignonnette. Quant au PV d'alterna, il est au moins aussi bizarre que la chanson qu'il reprĂ©sente : Ayu y est entourĂ©e de clowns sanguinaires dans divers dĂ©cors sommaires, filmĂ©s en plan fixe, allant du spectacle de marionnettes filmĂ© en plan fixe à une sorte de cagibi monochrome. J'avoue m'ĂŞtre quelque peu ennuyĂ© en le regardant...

Comme les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, Ayu nous livre un single estival de qualitĂ© tout à fait acceptable, avec sa dose de conformisme faite pour satisfaire le plus grand nombre et sa dose d'innovation qui en rĂ©jouira certains pour en dĂ©router d'autres. Quoi qu'il en soit tous les yeux sont dĂ©jà tournĂ©s vers la prochaine sortie de l'artiste, prĂ©vue pour cette automne, avec une nouvelle ballade qui s'annonce comme un bockbuster en puissance.

Illustrations © avex trax
Note : 8/10
single Ayumi Hamasaki - fairyland
Ayumi Hamasaki - fairyland : Cover
Ayumi Hamasaki - fairyland : Cover 
Sortie le 03-08-2005
Infos : [CD+DVD] AVCD-30808 - 1890 ¥
[CD] - AVCD-30809 - 1050 ¥
Tracklist : 01- fairyland
02- alterna
03- STEP you "DJ TAKI-SHIT More Step Up Remix"
04- fairyland "Bright Field mix"
05- fairyland (Instrumental)
06- alterna (Instrumental)
Crédits : CD :

(M-01) Paroles : Ayumi Hamasaki ; Musique : tasuku ; Arrangements : H/\L
(M-02) Paroles : Ayumi Hamasaki ; Musique : Shintaro Hagiwara, Sosaku Sasaki ; Arrangements : CMJK
(M-03) Remixé par : DJ TAKI-SHIT
(M-04) Remixé par : Takahiro Izutani

DVD :

(M-01) Réalisé par : Wataru Takeishi
(M-02) Réalisé par : Kouki Tange
Utilisations : (M-01) Camelia Diamond CM Song / Nihon TV "Music Fighter" August Opening Theme / Nihon TV "Sport Urugusu" Image Song / Nissan Motor "X-TRAIL CUP" Official Theme Song
(M-02) Panasonic Digital Camera "LUMIX DMC-FX8" CM Song
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 40 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité