mikan music reviews
album A.I. - MIC-A-HOLIC A.I.
Par T'CharleS, le 16-08-2005 à 15:25:00
Nouvel album d'AI, MIC-A-HOLIC A.I. arrive dans les bacs juste après que l'artiste ait battu son record de ventes de singles avec Story, petit joyau de ballade RnB. Un bon augure pour ce nouveau disque alors que la chanteuse assoit peu à peu sa position au sein du milieu RnB japonais commercial, mais avec un son assez brut de dĂ©coffrage, à l'opposĂ© du RnB commercial canal historique, qui fait plutĂ´t dans la soupe groovy plus ou moins samplĂ©e suivant l'assaisonnement. L'album prĂ©sente 15 pistes, ce qui est au dessus de la moyenne mais n'est certainement pas de trop puisque le disque ne compte pas moins de 3 interludes et 5 chansons issues des singles prĂ©cĂ©dents. Il n'y a donc que la moitiĂ© de l'album qui soit composĂ© de chansons inĂ©dites. Notons au passage l'absence du mitigĂ© Crayon Beats, avant-dernier single de l'artiste, sur cet album.


Du point de vue du contenu, l'album peut être séparé en deux grandes sections : les sept premières pistes d'une part, qui présentent un caractère hip-hop assez voire très marqué, et les 8 dernières qui font plus dans le RnB commercial moderne, beaucoup plus sirupeux, et avec une bien moindre prise de risque au niveau des arrangements.

La première partie est introduite par un inĂ©dit, If, aux samples qui superposent cordes synthĂ©tiques et percussions un brin agressives pour obtenir une piste à l'impact fort, mettant en valeur la performance vocale d'AI en "duo" avec des choeurs constituĂ©s de sa propre voix savamment travaillĂ©e au chorus. Les choses continuent en fanfare avec le dĂ©jà bien connu 365 feat. DELI qui a Ă©tĂ© reconnu par le public comme une collaboration de qualitĂ©, à la frontière du hip-hop. On fait ensuite une petite pause avec Another Day, piste club typique, simple et efficace, avant de repartir sur le hip-hop pur et dur avec Once In A Lifetime qui permet à AI de montrer une fois de plus qu'elle maĂ®trise pleinement son phrasĂ©, mĂŞme dans les moments les plus rapides et les plus syncopĂ©s, le tout sur une ligne de basse minimaliste, à peine agrĂ©mentĂ©e de quelques choeurs. Et on reste dans le dĂ©pouillĂ© avec QUEEN, dont les samples rĂ©duits à leur plus simple expression font la part belle au rap de la chanteuse et mettent en valeur l'ambiance sombre et revancharde de la piste. Enfin, on initie un passage en douceur vers la seconde partie de l'album avec Party, qui mĂŞle avec plaisir une instrumentation funky et le chant suave mais toujours un peu rauque du RnB, mais toujours avec un mixage plus proche du rap que de la pop.

Ce ne sera plus le cas dans la seconde moitiĂ© de l'album qui s'ouvre avec Sha La La, ballade langoureuse, au mixage impeccable, bien qu'usant un peu trop des effets, en particulier du mĂ©lange Ă©cho/chorus sur la voix de la chanteuse qui donne trop le sentiment d'Ă©couter une de ces traditionnelles ballades RnB commerciales aseptisĂ©es qui sont aussi propres qu'insipides. Suit California, qui porte bien son nom tant les influences amĂ©ricaines se font sentir. Effectivement, le RnB cĂ´te ouest n'est pas loin, et ses travers Ă©galements : construction Ă©culĂ©e, samples synthĂ©tiques bas de gamme pour faire faussement pauvre, rĂ©pĂ©tition à outrance du leitmotiv de la chanson : "gonna have a good time"... encore heureux que le mixage soit correct, sinon on se demande ce qu'il resterait de ce petit monument de mĂ©diocritĂ©. Et ce manque d'inventivitĂ© se poursuit dans Summer Breeze, une goutte de RnB nouvelle Ă©cole dans l'ocĂ©an des ballades soul/RnB. Mais ne soyons pas trop durs : si la piste n'a aucun gĂ©nie, elle n'en est pas moins aussi rĂ©ussie que toute autre ballade du mĂŞme style. C'est juste qu'elle n'a rien qui lui permettrait de sortir du lot. On poursuit dans le commercial à souhait avec PASSION, qui joue la carte des influences hispano-latines en vogue au Japon depuis quelques annĂ©es, cuivres bontempi inclus... mais ceci ne serait pas un rĂ©el problème si la piste n'Ă©tait pas aussi plate qu'une limande liposucĂ©e. Heureusement, Sunshine apporte un rĂ©el dĂ©but d'Ă©claircie en proposant une ballade certes très classique mais se jouant avec finesse des poncifs du genre : beats lourds et handclaps, guitare sèche et harpe synthĂ©tique lĂ©gère, chorus à profusion mais toujours avec suffisamment de retenue pour donner une de ces pistes dĂ©jà Ă©coutĂ©e cent fois, mais toujours agrĂ©able en fond sonore.

Et puis, pour conclure magistralement l'album et faire oublier un tiers de pistes de remplisssage, AI a choisi de mettre son meilleur atout en fin d'opus. En effet, c'est le dĂ©sormais cĂ©lèbre Story qui marque la fin de ce disque, dĂ©montrant au passage que les très bonnes ballades commerciales ont toujours tout pour plaire : introduction au piano, basses langoureuses et voix suave à souhait, et petit à petit de plus en plus de voix, d'accompagnement, de chorus, pour terminer près de cinq minutes plus tard sur une Ă©nième reprise du refrain avec violons synthĂ©tiques et voix spatialisĂ©e au possible. Une très belle rĂ©ussite que cette chanson qui dĂ©montre une fois de plus qu'il s'agit surtout de bien faire les choses pour qu'elles soient rĂ©ussies, et pas seulement de faire "comme tout le monde".

En conclusion, MIC-A-HOLIC A.I. est un album inégal avec en particulier une deuxième moitié dont le principal intérêt est de mettre en valeur le reste de la tracklist. Ceci étant, il réunit sur un même disque bon nombre de pistes de qualité de la chanteuse, dont sa meilleure ballade ; il est donc un investissement valable, en particulier pour ceux qui n'auraient pas les derniers singles de cette étoile montante de DefJam Japan.

Illustrations © Universal Music
Note : 7/10
album A.I. - MIC-A-HOLIC A.I.
AI - MIC-A-HOLIC A.I. : Cover
Sortie le 06-07-2005
Infos : UPCI-1024 - 2913 ¥
Tracklist : 01- If
02- 365 feat. DELI
03- Another Day
04- Once In A Lifetime
05- QUEEN
06- just listen -Interlude-
07- Party
08- Sha La La
09- airport -Interlude-
10- California
11- Summer Breeze
12- Passion
13- Sunshine
14- a poem -Interlude-
15- Story
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 63 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité