mikan music reviews
single Heartsdales - Angel Eyes
Par T'CharleS, le 08-11-2005 à 12:28:00
Une nouveauté chez les Heartsdales s'accompagne souvent d'une question : les chansons vont-elles avoir un intérêt en soi ou bien seront-elles juste prétexte à scander "uh, uh, yo, yo, come on" pour combler le vide musical, ce duo ayant la particularité de débiter plus de "hm, hm, ha, ha, oh yeah" à la minute qu'une doubleuse de films X. Ceci étant, leur relatif manque de crédibilité a parfois joué en leur faveur : le très réussi Candy Pop réalisé en collaboration avec SOUL'd OUT en est un excellent exemple. Seulement voilà, ça ne marche pas à tous les coups.


On aurait pourtant pu croire que les producteurs du single jouaient la sécurité : 4 fois la même piste et en prime un mixage de chansons déjà connues, c'était limiter les besoins à un seul nouveau morceau. En plus, histoire de s'ancrer plus facilement dans la tête des gens, ils avaient prévu une référence explicite, et non des moindres : Jump de Van Halen. On aime ou pas, mais au moins c'est mondialement connu. Tout allait donc pour le mieux. Sauf qu'à démarquer une piste hollandaise, ils ont dû se sentir obliger de faire passer le Japon pour l'autre pays du fromage... Et c'est là que le bat blesse : Angel Eyes, dans toutes ses versions est à peu près aussi cheesy qu'une piste produite par Tsunku pour la tranche d'âge des 6-12 ans. Alors on pourra certainement trouver des excuses : hommage raté, compositeur ayant un goût certain pour la parodie ou l'abus de psychotropes, besoin de rire un peu en ces temps de catastrophes mondiales, pari foireux entre artistes ayant pris des proportions, ou peut-être même l'envie de prouver que même le RnB peut jouer dans la cour des Morning Musume... Il n'empêche que le résultat est consternant.

En effet, si dès les premières secondes, on retrouve quasiment note pour note le début de Jump, très vite une ligne synthétique faite d'une basse plus dance que funky et de bruitages dignes d'une salle d'arcade prend le relai. Du coup, même si techniquement la performance vocale n'est pas affreuse, elle perd tout intérêt. Mais ce serait peut-être supportable si le refrain ne donnait pas l'impression d'être pompé sur une chanson du Hello! Project, sans les voix criardes mais avec un rap foireux en soutien.

Pour ce qui est des autres versions, on pourra noter tout de même une jolie performance sur la version anglaise parfaitement compréhensible, fait suffisamment rare au Japon pour être souligné malgré le niveau d'ineptie du contenu des paroles ! Quant au Angel Eyes (Kagami Remix), il garde le manque de crédibilité de l'original en changeant la ligne de synthétiseur pour une autre, plus typée RnB mais en aucun cas plus intéressante. Reste enfin la piste instrumentale, qui a le mérite de montrer que compositeur et arrangeur assument pleinement leur massacre. Tout juste restera-t-il donc le Heartsdales DJ BOSS Super Mega-Mix (Non Stop Mix) qui est sans intérêt en tant que mix mais a l'infini mérite d'être composé de morceaux ayant fait leurs preuves, et n'ayant donc que peu de chances de provoquer une crise d'urticaire à la première écoute.

Que dire en conclusion sinon que ce single est une erreur de parcours qui fait mal, même s'il ne faut pas en déduire hâtivement que les Heartsdales ont décidé de jouer désormais dans le pré carré de Tsunku... Du moins souhaitons-le ! D'autant que que maintenant que l'on sait que Rum et Jewels chantent très bien anglais des paroles ridicules, rien n'empêche d'espérer qu'un jour elles aient l'idée de chanter tout aussi bien des paroles plus crédibles ! Quant à la note pour finir, on va dire "un pour l'effort, deux pour l'anglais, trois pour... non on va rester à deux en fait !

Illustrations © Espionage
Note : 2/10
single Heartsdales - Angel Eyes
Heartsdales - Angel Eyes : Cover
Sortie le 12-10-2005
Infos : [CD+DVD] RZCD-45282 - 1800 ¥
[CD] - RZCD-45283 - 1000 ¥
Tracklist : CD :

01- Angel Eyes (Japanese ver.)
02- Angel Eyes (English ver.)
03- Angel Eyes (Kagami Remix)
04- Angel Eyes (Inst)
05- Heartsdales DJ BOSS Super Mega-Mix (Non Stop Mix)

DVD :

01- Angel Eyes (Promotion Video)
02- LOVE & JOY (Live @ SHIBUYA CLUB QUATTRO)
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 57 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité